Conditions météorologiques
En général, du temps sec est prévu pour le "Midwest" aujourd'hui. Les averses sont isolées dans la partie supérieure du "Midwest", alors qu'ailleurs dans le "Midwest", c'est le retour de conditions plus sèches, ce qui favorisent la reprise progressive des travaux aux champs.
Les conditions plus sèches devraient persister sur la plupart du "Midwest" jusqu'au début de la semaine prochaine. À plus long terme, on prévoit des précipitations sur la majorité du "Corn Belt"; plus d'un pouce de précipitations est annoncé pour la première moitié de la semaine prochaine.
Progressions des ensemencements et superficies ensemencées
Le 10 mai, date limite de l'ensemencement de maïs pour un maximum de rendement, seulement 48% du maïs a été semé et, malgré la semaine passée favorable à l'ensemencement, seulement 82% des 85 millions d'acres en maïs ont été semé.
La progression des ensemencements dans l'Ouest du Midwest, de même que la progression des ensemencements de soya dans l'Est, suivent un rythme normal.
Les efforts pour rattraper les retards d'ensemencement du maïs dans l'Est du "Midwest" devraient être encore freinés si les prévisions météorologiques se confirment.
Les superficies ensemencées en soya devraient augmenter de 2 à 4 millions d'acres cette année aux États-Unis.
Points éclairs
Selon le "International Grains Council", la production mondiale de grains sera inférieure à la demande au cours de l'année, jusqu'en juin 2010; elle a chuté à 1,72 milliards de tonnes, par rapport à l'estimé du mois passé de 1,73 milliards de tonnes.
Les estimations de la production mondiale de maïs pour 2009-2010 sont réduites de 7 millions de tonnes, à 771 millions de tonnes.
L'estimé de l'inventaire de maïs de fin d'année est de 118 millions de tonnes, comparativement à l'inventaire de fin d'année pour l'année 2008-2009 de 139 millions de tonnes.
Ce mois-ci, la production d'éthanol a été de 19,8 millions de barils, ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à l'an passé.
Il y a des spéculation que la Chine, le plus gros importateur mondial de soya, réduira les inventaires d'oléagineux des États-Unis, alors que la production sud-américaine est en déclin.
Les exportations de soya des États-Unis se sont élevées à 237 400 tonnes la semaine se terminant le 21 mai, ce qui représente une hausse de 14% par rapport à l'an passé et environ 227 000 tonnes de soya ont été vendus pour l'année de commercialisation commençant le 1er septembre, ce qui représente une augmentation de 62% par rapport à l'année dernière.
Le prix du pétrole ne cesse d'augmenter; il a grimpé de plus de 30% en mai.
La valeur du dollar américain chute.
Les marchés chinois sont fermés aujourd'hui pour le "Dragon Boat Festival".
