Nouvelle

Pourquoi le marché du grain poursuivra sa route à la hausse

26 septembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les prix ont terminé la journée fortement à la hausse. Dans le cas du maïs-grain, les contrats de décembre 07 ont clôturé à 3.750 $ US (+ 3.2). Ceux du soya venant à échéance en novembre 07 ont fini à 9.906 $ US (+ 17.6).Nouveau complexe du Census Bureau:www.us-concrete.com

Le marché a simplement poursuivit son chemin à la hausse. Plusieurs personnes disent que la sécheresse dans le Mato Grosso (État du Brésil) serait à l'origine de la puissante augmentation des prix du soya observée aujourd'hui. C'est faux.

Le manque de producteurs vendeurs semble plus plausible. Du moins, les bonnes perspectives à long terme expliquent mieux pourquoi le CBOT évolue toujours à la hausse. On a déjà mentionné que la pénurie mondiale de grain et la forte hausse de la demande en biocarburants (éthanol) étaient d'excellents supports.

La faiblesse de l'économie américaine est également à considérer. Cette dernière, qui se caractérise notamment par la chute du dollar américain devrait encore faciliter les exportations de grain.

En tout cas, l'ensemble des facteurs positifs énumérés plus haut est assez fort pour repousser les aspects négatifs. Parmi ceux-ci, on peut citer la possibilité que les récoltes s'accélèrent. La concurrence étrangère féroce (ex. celle des Brésiliens) demeure également une menace à surveiller.

Par ailleurs, on doit précisé que demain, les traders s'attendent à un autre excellent rapport sur les exportations. Ils estiment que la semaine dernière, entre 600 000 et 1.4 millions de tonnes de maïs-grain ont été vendues. Les chiffres pour le secteur des oléagineux (soya) devraient quant à eux se situer entre 500 000 et 800 000 tonnes.

Évidement, le problème avec de telles anticipations c'est l'incertitude. Néanmoins, peu importe que ce soit tôt ou tard, les traders s'attendent à des hausses. Tout est une question de temps.

Les tendances :Les conditions à court terme sont bonnes mais incertaines. C'est que demain, le Census Bureau devrait dévoiler ses résultats sur la trituration de soya. Grosso modo, pour le mois d'août dernier, les Américains pensent que les minoteries auraient trituré moins de grain.

Aussi, vendredi, le USDA devrait annoncer ses résultats sur l'état des stocks. À ce sujet, les sondages indiquent qu'en ce qui concerne le mois dernier, les Américains croient à une chute des stocks de maïs d'un montant initial de 30 millions à un autre de 29 millions de tonnes. Dans le cas du soya, ils les estiment à 15 millions de tonnes. De mémoire, le chiffre indiquerait aussi une baisse des réserves.

Le mieux est de considérer que l'essentiel du marché se maintient sur la solidité des perspectives à long terme. Mais bien que ces dernières soient toujours positives, les difficultés actuelles, provoquées par la spéculation, restent en toile de fond. Alors prudence...


Partager cet article