Nouvelle

Avenir rapproché : le CBOT ne pourra échapper à la baisse

25 juillet 2007,

Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : Rappel sur la session du mardi le 24 juillet 07. Maïs et soya

Les marchés d'hier ont été ordinaires. Ceux du maïs ont déclinés légèrement et ceux du soya ont terminé à la hausse. Le facteur météorologique du Midwest domine toujours le marché. Le manque de pluie prévu pour les prochains jours à venir pourrait bien occasionner d'autres difficultés de production surtout pour le soya. La chaleur extrême et l'insuffisance d'eau surtout à l'ouest et au sud du territoire devraient menacer plusieurs plantations déjà rendues à une étape cruciale de leur développement (« pod stage »). En dehors de ces considérations météorologiques, le CBOT fut aussi sensible à la tendance négative généralisée à l'ensemble des places boursières.

Pour différentes raisons saisonnières ou difficultés économiques, les marchés boursiers subissent actuellement des pressions à la baisse. Comme les autres, le CBOT, dont les prix sont surévalués, n'y échappe pas. À l'opposé, celui-ci dispose tout de même d'un atout de taille. Les besoins en éthanol ainsi que la pénurie mondiale de blé (sécheresse en Europe de l'Est) lui assurent toujours un support considérable. La faiblesse du dollar américain vient d'ailleurs renforcer ce potentiel de hausse.

Les tendances :Les conditions à court terme sont sans doute meilleures pour les oléagineux (soya). Le problème de la sécheresse, mais surtout la chute de l'offre américaine donnent chance au secteur. Quant au maïs-grain, l'excès d'offre (possibilité de surproduction) et la surenchère ternissent le marché. Si l'on dresse un portrait général, on pourrait dire que les circonstances devraient rester difficiles pour les deux secteurs.

C'est que les prix sont hauts et en plus, la tendance boursière est à la baisse partout ailleurs. On peut donc s'attendre à d'autres corrections. La situation à long terme demeure positive.


Partager cet article