Nouvelle

Revue du marché pour le 27 mai 09

27 mai 2009,

Conditions météorologiques
Le "Midwest" a reçu 1,5 pouce d'averses dispersées dans les dernières 24 heures. Les conditions pluvieuses rendent les sols trop humides pour les travaux aux champs dans l'Est.

L'Ouest devrait profiter de conditions sèches pour les prochains jours, alors que l'Est pourrait recevoir plus de 1,5 pouce de pluie additionelle pour les 2 prochains jours. Des averses dispersées sont prévues sur le "Midwest" pour les 6 à 10 prochains jours.

La sécheresse prend de plus en plus d'ampleur dans la région de la Chine qui produit 40% du soya du pays.

Progression des ensemencements et émergence des semis
Près du quart des ensemencements de soya et 1/5 des ensemencements de maïs ont été plantés la semaine passée. Le 24 mai, les ensemencements de soya aux États-Unis étaient de 48% (la semaine d'avant, ils étaient de 25%), par rapport à 49% l'an passé et à 65% pour la moyenne des 5 dernières années. À pareille date, les ensemencements de maïs étaient de 82%, comparativement à 86% l'an passé et à 93% pour la moyenne des 5 dernières années.

La progression des ensemencements devrait être ralentie par la pluie dans l'Est du "Midwest".

Une proportion de 52% des semis de maïs ont émergé, par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 71% et une proportion de 17% des semis de soya ont émergé, par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 31%.

Points éclairs
Suite à un élargissement de ses superficies ensemencées, la région de la Chine la plus productrice de maïs (Jilin) espère augmenter sa production de 28,4 millions de tonnes par rapport à l'an passé et augmenter les exportations du pays.

Les importations de soya par la Chine pourraient atteindre 4,2 millions de tonnes en juin et dépasser 3 millions en juillet et en août.

Les importations de soya par le Japon, le deuxième plus gros importateur, devraient chuter de 5,7%, une diminution de 3,5 millions de tonnes.

Les estimés de la production de soya en Argentine continue de rétrécir; elle serait maintenant de 30,5 millions de tonnes.

La faiblesse du dollar américain stimule les importations de soya américain.

Mercredi matin, le prix du pétrole a été en hausse, mais le contexte global du marché financier a été à la baisse.


Partager cet article