Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Parquet du CBOTLa chute du prix du pétrole brut (79.53 - 1.42), poussée par la faiblesse de l'économie américaine, a forcé la consolidation à se poursuivre. Comme ailleurs sur les autres places boursières, les traders actifs dans le grain ont liquidé une partie de leurs positions pour en retirer des profits.
Les conséquences sur le marché du grain ont été directes. Comme on le mentionnait ce matin, le processus des récoltes de maïs aurait pris du retard. La semaine dernière, les producteurs n'ont complété leurs activités qu'à 22 %, soit à 8 % de moins que ce à quoi le marché s'attendait.
Le pessimisme régnant aidant, les traders ont estimé qu'il y avait plus de chances que les producteurs accélèrent les récoltes. L'idée ici est qu'il faut nécessairement récupérer le temps perdu. Autrement, plusieurs d'entre eux risquent d'être d'être mal pris lorsque viendra le temps de vendre. Rappelons que la surproduction est une menace qui plane constamment sur la production de maïs 07.
Les tendances :La tendance à court terme n'est pas sûre, mais on pense qu'elle reste quand même bonne. La même chose est aussi vrai en ce qui concerne la période à long terme.
Sur la scène internationale, les problèmes économiques s'accumulent et il est fort probable que le marché des commodités devienne attrayant. C'est que quoi qu'il arrive, même appauvris les gens auront toujours besoin des commodités. Celles-ci sont notamment nécessaires à l'alimentation de base.
En plus, on ne doit pas oublier que la demande mondiale en grain et en biocarburants (éthanol) demeure constamment à la hausse. Le fait que l'état des cultures s'améliore ne devrait pas forcément avoir d'impact sur le sort final des récoltes. La saison est déjà trop avancée.
Mais le problème de base est le même. Le CBOT reste un marché spéculatif. Il l'est sans doute davantage puisque nous sommes à une période où les producteurs américains sont tentés de vendre une partie de leur récoltes.
