Conditions météorologiques
Les conditions chaudes dans le "Corn Belt" se limitent à la partie Ouest. Ailleurs dans le "Midwest", de nouvelles précipitations tombent actuellement au point de nuire aux travaux dans les champs. D'intenses averses orageuses tombent sur le Texas, jusqu'au Nebraska; la pluie sera bénéfique pour les zones du Texas ravagées par les conditions de sécheresse, mais ralentira les travaux au champ dans le centre et le Sud des plaines.
La plupart des régions du "Corn Belt" devrait profiter de temps sec de jeudi à dimanche. L'Est du "Midwest" devrait recevoir plus de 1½ pouce ou plus de 2 pouces de pluie, selon les sources, pour les prochains jours, et des averses dispersées pour la fin de semaine. Du temps plus sec est prévu dans l'Est pour la deuxième moitié de la semaine. Pour les 6 à 10 jours à venir, des averses dispersées sont prévues sur le "Midwest".
Progression des ensemencements
En Illinois et en Indiana, les ensemencements de maïs ont bien progressé la semaine passée, avec la plus grande vague de chaleur et de temps sec depuis avril, faisant passer la proportion des ensemencements complétés de 20-24% à 80-90%. La progression des ensemencements de maïs et de soya s'est accélérée dans le centre et l'Est du "Corn Belt" pendant toute la semaine passée.
La partie Ouest du "Corn Belt" profite de conditions favorables à la progression des ensemencements. Dans l'Est, la progression des ensemencements est ralentie.
La progression des ensemencements dans l'Ouest du "Midwest" devrait suivre son cours normal dans les prochains jours, alors que celle de l'Est du Midwest devrait subir un ralentissement. La progression des ensemencements de soya dans le "Midwest" devrait s'améliorer plus tard dans la semaine. Il y a des anticipations de ralentissement de la progression des ensemencements de maïs dans le "Midwest" pour la semaine prochaine à cause de la pluie.
Points éclairs
Les inspections de soya des États-Unis ont été de 0,462 million de tonnes la semaine passée, ce qui représente une hausse de 4,6%; 25% de ces exportations sont allées à la Chine.
La Chine a augmenté ses importations de 18,52 millions de tonnes depuis le 1er septembre, une hausse de 41% par rapport à l'an passé.
Cette année, la production mondiale de soya devrait diminuer de 3,7%, à 212,8 millions de tonnes.
