Soya
Le contexte global du marché, le prix du pétrole, la descente du dollar américain, la diminution des estimés de la production en Amérique du Sud et les spéculations autour d’importations chinoises grandissantes sont à l’origine de l’augmentation du prix du soya. Le contrat de juillet a bondi de 76 cents entre dimanche et mercredi. Cette année, le prix des contrats de soya ont augmenté de 21%.
L’estimation de la production mondiale de soya pour la présente année a diminué de 6 millions de tonnes par rapport aux estimés du mois passé. L’inventaire de l’ancienne récolte de soya des États-Unis devrait diminuer de 37%, atteindre son plus bas niveau en 5 ans et être plus petit que jamais cet été. La plupart des estimations faites par les firmes pour l’ancienne récolte aux États-Unis se limitent entre 1,6 et 2,2 millions de tonnes, alors que le USDA l’évalue à 3,5 millions de tonnes. Cette semaine, la production de soya en Argentine a été estimée à 30,5 millions de tonnes par l’ « Argentine Rural Federation », alors que d’autres firmes argentines l’ont évaluée à 50 millions de tonnes. L’estimation de la production de soya du Brésil a diminué de quelques millions de tonnes.
L’assurance-récolte pour le maïs dans certaines régions du « Corn Belt » se termine le 5 juin prochain. Les producteurs devraient être tentés de passer à l’ensemencement de soya.
La Chine a acheté 18,5 millions de tonnes de soya américain depuis le 1er septembre, ce qui représente une augmentation de 41% par rapport à l’an passé. La semaine dernière 27% des exportations de soya des États-Unis sont allées à la Chine. Récemment, un organisme public chinois d’information sur le grain a déclaré que le soya importé coutait plus cher à cause des frais de transport. Le prix actuellement élevé du pétrole pourrait freiner l’importation chinoise de soya américain.
L’Égypte a soudainement acheté 120 000 tonnes de soya de l’ancienne récolte des États-Unis.
Maïs
Le contrat de maïs de juillet a été à son plus haut niveau le 20 mai, depuis le 9 octobre. Les spéculations autour de cette hausse ont été des retards de la progression des ensemencements et une diminution de l’acréage aux États-Unis. Au 17 mai, 62% de l’acréage a été semé, comparativement à 85% pour la moyenne des 5 dernières années.
Cette semaine, des anticipations de ralentissement économique et des prévisions météorologiques favorables à la progression des ensemencements dans l’Est du « Midwest » ont contribuées à la première chute de prix du maïs en 7 mois.
Conditions météorologiques
L’Ouest du « Midwest » devrait recevoir plus de 1,5 pouce de pluie d’ici à mardi, ce qui devrait profiter aux cultures du Kansas et du Minessota, qui ont reçu moins de 25% des normales de précipitations au cours des 30 derniers jours. Des conditions sèches sont prévues dans l’Est du « Midwest », jusqu’à dimanche, où 2 pouces de précipitations sont annoncés jusqu’à mercredi. Les averses attendues devraient ralentir les ensemencements de maïs et de soya dans la partie Est du « Midwest », sans toutefois nuire aux ensemencements de l’Ouest, où la progression suit son cours normal.
Pour la deuxième moitié de la semaine prochaine, des conditions sèches sont prévues dans le « Midwest ».
Des conditions de sécheresse sont encore annoncées pour l’Argentine.
Point éclair
Lundi prochain, le CBOT est fermé pour le « Memorial Day ».
