Nouvelle

Marché des grains : une semaine à oublier

08 décembre 2017,

La semaine ce sera terminé sur une note mixte pour le marché des grains, à Chicago, le maïs en légère hausse de +0,0125 à 3,5275 $US/boisseau (CàT Mars 18), le soya en baisse de -0,0225 à 9,8975 $US/boisseau (CàT Janv. 18) et le blé en baisse de -0,0250 à un nouveau creux à 4,19 $US/boisseau (CàT Mars 18).

Maïs
Le maïs demeure en quête de bonnes nouvelles pour se raffermir, demeurant pour l’instant sous pression avec le marché du blé qui revisite actuellement de nouveaux creux.

Hier, le dernier rapport hebdomadaire d’exportation et ventes à l’exportation de grains américains a proposé des ventes de maïs de 876 400 tonnes, dans les attentes les plus faibles des marchés. Au cumulatif, les ventes à l’exportation de maïs américain affichent toujours un bon retard à 46,8% de la prévision 2017-18 d’exportation du USDA versus 53% en moyenne depuis 5 ans.

En Argentine, le Buenos Aires Grains Exchange estime les ensemencements complétés à plus de 40%. Les prévisions météo actuelles sont incertaines, avec des conditions toujours anormalement sèches sur le radar.

Mardi prochain, le USDA présentera son rapport mensuel de décembre. Généralement, ce rapport propose peu de changements. En prévision de ce rapport, les marchés anticipent une très légère réduction des stocks américains de 2,487 à 2,478 millions de boisseaux (2,394-2,519 mil. de bo.). Même son de cloche du côté des stocks mondiaux qui seraient ajustés en baisse de 203 à 202,6 millions de tonnes (195,7 à 205 mil. de tonnes). Pour le Brésil, les analystes prévoient une réduction de 95 à 93,2 millions de tonnes, et pour l’Argentine, une baisse de 42 à 41,8 millions de tonnes.

Techniquement, à Chicago, le marché du maïs ne sera pas parvenu à se maintenir au-dessus du support de sa tendance neutre précédente, ce qui se veut négatif avec une tendance neutre qui cherche maintenant à prendre forme autour de 3,48 à 3,60 $US/boisseau. Les spéculateurs restent très investis à la baisse, ce qui laisse toujours peu d’ouverture à un recul supplémentaire important.

Soya
La dernière semaine aura été forte en émotion pour le marché du soya. Après un début de semaine en force, les prix se seront cependant rapidement renfrognés, clôturant la semaine près de leur support important à 9,84-9,85 $US/boisseau (CàT Mars 18).

Les nouvelles en elles-mêmes n’auront pas été négatives pour le marché du soya dans les derniers jours. Les chiffres d’exportation de soya américain ont bondi, les ventes passant le cap du 2 millions de tonnes la semaine dernière, ce qui est positif. Les marchés auront par contre pris note qu’il faudra encore plusieurs semaines de ventes hebdomadaires positives pour rattraper le retard cumuler. À ce jour, les ventes américaines à l’exportation de soya affichent un retard de 16% par rapport à l’an dernier.

En Amérique du Sud, les conditions du côté de l’Argentine restent source de préoccupation. Les dernières prévisions proposent encore du temps anormalement sec pour les 2 prochaines semaines, spécialement dans les régions de production plus au nord. Situation comparable également du côté du sud du Brésil où les conditions resteront sèches.

Par contre, les marchés estiment toujours qu’avec les conditions très favorables plus au nord du Brésil, une très bonne récolte brésilienne demeure possible. En moyenne, les prévisions de différentes firmes d’analyse se situent autour de 109-110 millions de tonnes contre un record de 114,1 millions de tonnes l’an dernier.

En prévision du rapport mensuel du USDA qui sera présenté ce mardi, la moyenne des prévisions propose une hausse des stocks américains de 425 à 440 millions de bo. (422 à 491 mil. de bo.). Dans le monde, les marchés prévoient des stocks pratiquement inchangés, en très légère baisse de 97,9 à 97,8 millions de tonnes (95,2 à 99 mil. de tonnes). La récolte brésilienne serait ajustée à la hausse de 108 à en moyenne 108,3 millions de tonnes, et celle de l’Argentine abaissées de 57 à 56,5 millions de tonnes.

Techniquement, à Chicago, le marché du soya aura confirmé une forte hésitation des marchés à franchir le cap du 10,00 $US/boisseau malgré de bons chiffres d’exportations de soya américain et les incertitudes météo sud-américaines. Cette situation n’est pas étrangère au revers qu’a encaissé le marché du tourteau qui, après s’être enflammé à un sommet inégalé depuis l’été dernier, a essuyé une bonne correction dans les derniers jours. La réouverture des marchés lundi est maintenant à surveiller de près dans le soya, avec un support important à l’œuvre à 9,84-9,85 $US/boisseau (CàT Janv. 17).

Blé
Les derniers jours ont été pénibles pour le marché du blé. Bien que le contexte n’a rien de nouveau, la disponibilité mondiale très importante de blé, combiné à des chiffres d’exportation de blé américain qui continuent de décevoir exerce toujours une pression à la baisse; assez pour forcer l’atteinte de nouveaux creux.

Les derniers chiffres de ventes hebdomadaires l’exportation de blé américain ont été dans les attentes des marchés à 321 434 tonnes, un peu mieux que les faibles ventes des deux semaines précédentes, mais un volume toujours sous celui nécessaire par semaine pour atteindre la prévision d’exportation du USDA. Au cumulatif, les ventes à l’exportation de blé américain affichent maintenant un retard de 10% par rapport à l’an dernier.

Du côté des conditions aux États-Unis pour les cultures de blé d’hiver, elles demeurent très sèches, la dernière mise à jour de l’indicateur de sècheresse révélant que les régions affectées continuent de s’accroître.

Par contre, il reste encore de nombreuses semaines avant qu’il soit possible d’évaluer des dommages concrets dans les cultures de blé d’hiver, sans compter que la météo a aussi la capacité de prendre du mieux d’ici le printemps prochain. Les marchés restent donc attentifs, mais ne se formalisent toujours pas de cette problématique.

En prévision du rapport mensuel du USDA de décembre qui sera présenté mardi prochain, les marchés prévoient une légère hausse des stocks américains de 935 à 939 millions de boisseaux (925 à 987 mil. de bo.). Par contre, dans le monde, ils prévoient une réduction de 268,1 à 267 millions de tonnes (264 à 270,5 mil. de tonnes).

Techniquement, la dernière semaine aura été difficile pour le marché du blé à Chicago qui a atteint aujourd’hui un nouveau creux à 4,1775 $US/boisseau (CàT Mars 18). Les signaux restent négatifs et, on ne peut exclure une revisite de support important dans les prochains jours/semaines à 4,00-4,05 $US/boisseau. Malgré la disponibilité incertaine pour le blé de qualité au cours des prochains mois, le marché du blé à Minneapolis se sera laissé emporté par celui à Chicago, passant sous le niveau clé de 6,00 $US/boisseau pour clôturé ce vendredi à 5,9775 $US/boisseau.


Partager cet article