Nouvelle

Des retards dans les récoltes...

25 septembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Rappel sur la session du lundi 24 septembre 07. Maïs et soya.

Les contrats de maïs-grain avaient fini à la baisse, mais pas ceux du soya.

Les tendances :La tendance à court terme demeure instable. Mais si les chutes de prix sont toujours possibles, elles semblent de moins en moins probables. D'abord, disons que le USDA vient d'annoncer que les récoltes de la semaine dernière ont pris du retard. Celles du maïs-grain n'auraient été complétées qu'à 22 %. Or le marché s'attendait à ce qu'elles est été complétées à au moins 30 %. C'est donc 8 % de moins que le minimum prévu.

Par contre, pour les oléagineux (soya), les producteurs auraient terminé dans les temps prévus. Leurs travaux complétés à 12 %, correspond en fait à la moyenne de ce qui avait été espéré par le marché.

En dehors de cette annonce positive, on doit considérer que les prochaines exportations de grain américain devraient continuer d'être bonnes. La faiblesse du dollar américain, la hausse de la valeur du baril de pétrole et le manque mondial de grain sont tous des éléments qui vont en faveur de cette idée.

Le seul hic qu'on perçoit à court terme revient toujours à la forte spéculation. Les chances que celle-ci régresse sont assez minces. Même si un certain nombre de producteurs américains vendent une partie de leurs récoltes, les conditions à long terme devraient quand même demeurer positives. Mondialement la demande de grain paraît encore plus élevée que l'offre.


Partager cet article