Nouvelle

Revue des marchés pour le 20 mai 09

21 mai 2009,

Conditions météorologiques
Des conditions chaudes et sèches ont été favorables à la progression des ensemencements et à l’émergence des semis de maïs et de soya dans le « Corn Belt ». Le 17 mai, les ensemencements de maïs ont atteint ou surpassé 90% en Iowa, au Minnesota et dans le Nebraska. En Illinois, en Indiana et dans le Nord du Dakota, les ensemencements de maïs  sont de moins de 25%.

Des précipitations potentielles guettent la région du « Corn Belt ». Les conditions sèches qu’a connues le « Midwest » pendant la semaine pourraient se terminer alors que les prévisions météorologiques  annoncent du temps pluvieux pour la fin de semaine. La pluie devrait commencer jeudi ou vendredi dans l’Ouest du « Midwest » et continuer la semaine prochaine pouvant atteindre rapidement plus d’un pouce de précipitations. Cela ne devrait pas poser de problème à la progression des ensemencements qui ont à peu près rattrapé les moyennes pour maîs et le soya. L’Est du « Midwest » devrait profiter de conditions sèches à partir de demain jusqu’à samedi, mais subir des précipitations pouvant atteindre des accumulations de 1,5 pouce de dimanche à mardi, surtout dans le Nord. La météo pour le « Midwest » annonce 6 à 10 jours de conditions froides et humides, ce qui ralentira la progression des ensemencements dans l’Est.

Inventaires de soya

Le soya a refait surface dans le marché et a été en hausse, à mesure que le dollar perdait de sa valeur. Les estimés des inventaires de l’an passé par le secteur privé sont de 70M de boisseaux, alors qu’à Allendale, on l’évalue à 110M de boisseaux. Les réserves serrées résultent de mauvais estimés des inventaires de l’an passé.  Puisque le USDA ne modifiera pas les inventaires de l’an passé avant janvier, la seule façon d’obtenir des stocks est de faire augmenter la demande. Les commerçants sont très sensibles à la baisse des inventaires de l’an passé.  Ainsi, la demande réagit fortement à cette pénurie. La réalité est que les États-Unis ont exporté une grande partie de ses inventaires à la Chine alors qu’elle emmagasine des surplus (la Chine est maintenant au 3ème rang des pays avec les plus gros inventaires dans le monde) Il y a eu des rumeurs d’une chute de la demande d’importation des grains des États-Unis avant toute cette histoire.

Pétrole
Les estimations des inventaires de  pétrole à 700 000 barils pourraient chuter de 1 millions de barils et les inventaires de « distilled stock » pourrait augmenter de 800 000 barils. Hier, l’API a indiqué une baisse de 4,5 millions de barils par jour.
 
Production Chine & Argentine
Le prix du soya à Chicago atteint un sommet de 7 mois en lien avec des spéculations que la production d'une province chinoise et de l'Amérique du Sud pourrait décliner, ce qui pourrait augmenter la demande de soya américain.

Points éclairs
•    L’Illinois et l’Indiana montrent la pire progression des ensemencements depuis 1960.
•    La Corée du Sud a acheté 330 000 tonnes de maïs pendant la nuit, ce qui représente une quantité énorme pour les marchés;  165 000 tonnes provenaient des États-Unis, alors que 165 000 tonnes provenaient d’origines inconnues. Taïwan a acheté 60 000 tonnes de maïs des États-Unis pendant la nuit.
•    L’ « Argentine Rural Confederation » (ARC), un regroupement agricole, évalue la récolte de soya à seulement 30,5 millions de tonnes alors que l’an passé elle était de 46,2 milliions de tonnes selon l’USDA.
•    Mardi, des firmes privées ont fait des estimés des inventaires de fin d’année 2008/2009 pour le soya entre 1,63 et 2,34 millions de tonnes aux États-Unis. C’est beaucoup moins que les estimations du USDA à 3,54 millions de tonnes.


Partager cet article