Nouvelle

Bon à long terme ?

24 septembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaGraines de maïs pourries:www.basfnutritionanimale.fr

Les activités de la journée furent provoquées par la consolidation et la spéculation. La peur de voir les récoltes de maïs-grain complétées au delà des 40 % a également encouragé les ventes.

Une autre raison qu'on ne peut ignorer réfère à la force des exportations de la semaine dernière. Le 1.15 million de tonnes de maïs, 12 % de plus que le maximum prévu, et le 454 496 tonnes de soya, ou 16 % de plus que le maximum espéré, prouvent assez bien que la demande mondiale de grain reste assez forte.

Les problèmes à travers tout ceci, ce sont la surévaluation et le risque de surproduction de maïs américain. Cette menace fait d'ailleurs assez peur. Certains producteurs auraient déjà commencé à vendre une partie de leurs récoltes.

N'empêche que si l'on exclu ces facteurs, on doit admettre que les perspectives à long terme restent intéressantes. La faiblesse du dollar américain devrait continuer à favoriser les exportations de grain américain. Mentionnons aussi qu'à court comme à long terme, il y a peu de chances que la valeur du pétrole brut chute beaucoup. C'est que la demande mondiale en énergie augmente plus vite que l'offre.

En d'autres termes, les besoins en biocarburants (éthanol) grimpent constamment. La situation actuelle fournit évidement un bon support pour le marché du grain.

Les tendances :Sur une courte période, les conditions du marché américain sont à la fois bonnes et instables. Les prix sont hauts de sorte que la tentation de vendre l'est tout autant.

D'autre part, si l'on apprend demain que la semaine dernière, les récoltes américaines de maïs-grain ou de soya ont été plus rapides que prévu, il faudra s'attendre à une autre chute de prix. Mais celle-ci devrait être temporaire.

Cependant, comme on le mentionnait plus haut, bien que le marché soit actuellement spéculatif, la tendance à long terme demeure positive.


Partager cet article