Nouvelle

Un marché du grain qui dépendra du reste

24 septembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Rappel sur la session du vendredi 21 septembre 07. Maïs et soya.

Vendredi dernier, les prix du maïs avaient grimpé, mais pas ceux du soya.

Le marché de Chicago est franchement instable. Alors que le processus des récoltes de maïs-grain américain menace d'être plus rapide que prévu, les gestionnaires de fonds commerciaux ont continué à acheter des contrats. Pourtant, il est clair que la session 2007 devrait fournir une production record qui dépassera sans doute les 330 millions de tonnes.

Les tendances :Au CBOT, La tendance à court terme est bonne mais incertaine. Outre la rapidité des récoltes, elle s'appuie beaucoup sur les perspectives à long terme. Cette dernière reste d'ailleurs positive.

Comme on le mentionnait dans les articles précédents, la pénurie mondiale de grain, la forte demande américaine pour les biocarburants, particulièrement pour éthanol, et la faiblesse de l'économie mondiale, caractérisée notamment par la chute du dollar américain, sont tous des éléments positifs qui devraient favoriser le marché.

Toutefois, leurs effets ne peuvent pas être immédiats. Ils dépendent en bonne partie de l'allure des prochaines exportations et de la hausse des prix du baril de pétrole brut.


Partager cet article