Autre début de semaine difficile pour les prix des grains. À Chicago, le marché du maïs continue de tester de nouveaux creux inégalés depuis l’automne dernier, en baisse aujourd’hui de -0,0250 à 3,3325 $US/boisseau (CàT Sept. 17). De son côté, le marché du soya ne sera pas parvenu à donner suite à son rebond de la semaine dernière, affichant aujourd’hui un recul de -0,06 à 9,2950 $US/boisseau (CàT Sept. 17) pour tester ainsi son support immédiat 9,28-9,30 $US/boisseau. Pour sa part, le marché du blé à Chicago demeure toujours sous la pression de son canal baissier. Il révèle par contre une certaine hésitation maintenant qu’il met à l’épreuve le niveau clé de 4,00 $US/boisseau, en légère hausse aujourd’hui de +0,0275 à 4,0350 $US/boisseau.
Hier, le rapport hebdomadaire du USDA sur l’état des cultures aux États-Unis n’a pas proposé de surprises particulières.
Maïs - L’état des cultures reste stable pour une 3e semaine consécutive à 62% dans les catégories « bon » à « excellent » versus la moyenne 10 ans de 61%. Plusieurs États ont cependant connu une légère détérioration de l’état de leurs cultures de maïs, ce qui reste par contre conforme à la tendance pour cette période-ci de la saison.
Soya - L’état des cultures continue de prendre du mieux, en hausse de +1 à 61% dans les catégories « bon » à « excellent » versus 60% en moyenne depuis 5 ans.
Blé de printemps – La progression de la récolte a gagné +18 à 76% de terminés. La moyenne 10 ans est de 63%.
Du côté météo, peu de nouveau en cette fin de saison si ce n’est bien entendu l’ouragan “Harvey” qui continue de défrayer les manchettes et d’affecter le Texas et la portion ouest de la Louisiane. Selon World Weather inc., Harvey devrait migrer tranquillement d’ici la fin de la semaine vers le Mississippi, affectant au passage l’Arkansas et le sud du Midwest américain. D’importantes précipitations sont encore attendues et les marchés resteront attentifs aux dommages sur les cultures que devrait avoir occasionnés cette tempête tropicale, spécialement celles de soya.

Image - Space Science and Engineering Center
Des températures très froides sous les normales saisonnières sont également attendues selon les dernières prévisions 6-10 puis 8-14 jours. De premiers avertissements de gel ont été déjà lancés plus au nord du Midwest à la fin de la semaine dernière, et d’autres pourraient encore suivre. Avec le retard dans le développement des cultures dans plusieurs régions plus au nord du Midwest et des Plaines américaines, les marchés pourraient alors s’inquiéter de nouveau, insufflant un peu plus de fermeté dans les prix.

Dans les autres nouvelles, un 1er sondage sur les intentions d’ensemencements américains 2018 réalisé par l’équipe de Farm Futures en juillet dernier et présenté cette semaine a su capter l’attention des marchés. Selon ce sondage, pour l’an prochain, les producteurs américains auraient l’intention de réduire leurs ensemencements de soya de -3,9% à 86,1 millions d’acres, se concentrant davantage sur le maïs (+2,1% à 92,8 millions d’acres) et le blé (tous types confondus +5,4% à 48,1 millions d’acres). Ces résultats demeurent cependant à prendre avec un grain de sel, puisqu’il est très tôt pour s’aventurer sur les intentions d’ensemencements qu’ont les producteurs. D’ici le printemps prochain, le comportement des prix a encore la capacité de grandement changer la donne, ne serait-ce que considérant que depuis ce sondage en juillet, le marché du blé a connu un important recul.
À surveiller, ce jeudi, Statistique Canada présentera de son côté de nouvelles estimations pour les récoltes canadiennes de cette année. Pour le blé, la moyenne des prévisions est de 26,4 millions de tonnes (22,8 à 28,0 millions de tonnes) comparativement à plus de 31 millions de tonnes l’an dernier. Pour le canola, les marchés prévoient en moyenne 18,1 millions de tonnes (17,0 à 19,8 millions de tonnes). L’an dernier, la récolte canadienne de canola avait été de 18,4 millions de tonnes.
Techniquement, la plupart des analystes s’accordent à dire que les prix des grains sont dans l’ensemble « survendu » et qu’un rebond apparaît justifié. Par contre, dans tous les cas, des tendances baissières restent effectives et, à défaut d’imprévus météo, il demeure encore hasardeux à ce stade-ci d’envisager que des creux définitifs ont été atteints. À la baisse, à Chicago, les prochains supports à surveiller sont pour le maïs à l’approche de 3,30 $US/boisseau (CàT Sept. 17), pour le soya à 9,28-9,30 puis 9,17-9,20 $US/boisseau (CàT Sept. 17) et pour le blé (Chicago) à 4,00 puis 3,90-3,92 $US/boisseau (CàT Sept. 17).
