Nouvelle

Revue des marchés pour le 6 mai 09

06 mai 2009,

Le prix du soya a supporté le reste du marché des grains aujourd’hui, lui permettant de finir à la hausse dans l’ensemble.

Le prix du soya a grimpé dans la journée principalement en raison d’achats spéculatifs fondés sur l’idée que la demande de soya par la Chine demeure forte, que la production de l’Argentine sera faible et que les inventaires américains de fin d’année seront très bas. D’un point de vue technique, le soya suit présentement une tendance à la hausse très forte, ce qui stimule d’autant la progression de son prix.  Par contre, sans grandes nouvelles sur la situation de l’offre et de la demande de soya aujourd’hui, le prix du soya n’a pas été aussi haussier qu’au cours des derniers jours.

Le contexte financier, bien qu’il influence beaucoup moins le prix des grains actuellement, était dans l’ensemble favorable à la hausse du prix des grains. La valeur du dollar américain était légèrement à la baisse et les marchés boursiers à la hausse. Ce qui était cependant très positif est la progression du prix du pétrole qui s’établit présentement à 56,25$US/baril. C’est un gain de plus de 6$US/baril qu’il connaît depuis le début de la semaine dernière, ce qui est très favorable aux prix des biocarburants comme l’éthanol. À moyen terme, la hausse du prix du pétrole pourrait ainsi indirectement stimuler la demande pour des grains comme le maïs.

À surveiller, demain le USDA présente son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de grains américains. Depuis déjà quelques semaines, les ventes à l’exportation de maïs et de soya américain ont été très fortes, ce qui a été favorable à la hausse du prix des grains. 


Conditions météorologiques et état de la culture du blé aux Etats-Unis

Les prévisions demeurent diverses à savoir si les prochains jours connaîtront des averses ou non dans le « Midwest » américain où les ensemencents de maïs et de soya sont en cours. La faveur des marchés va pour un retour des averses. Par contre, les conditions sont actuellement sèches et assez propices pour que les producteurs américains puissent semer. C’est situation n’est pas favorable à la hausse du prix du maïs.

Le Kansas Wheat Tour de trois jours est en cours présentement et plusieurs analystes surveillent les résultats de cette tournée qui présentera la condition du blé en production actuellement. Les résultats préliminaires indiquent un estimé de rendement de 43 boisseaux/acre (1,17 TM/acre) contre 45,4 boisseaux/acre (1,24 TM/acre) à pareille date l’an passé. Les résultats finaux de cette tournée seront présentés ce jeudi.


Révision de la production de grain d’Argentine
Le Buenos Aires Grain Exchange n’a pas changé aujourd’hui son estimé de production de soya en Argentine par rapport à la semaine dernière. Celle-ci demeure à 34 millions de tonnes alors qu’elle était estimée à 36,2 millions de tonnes il y a deux semaines.

Depuis le début de l’année, le Buenos Aires Grain Exchange a réduit à plusieurs reprises ses estimés de production de soya en Argentine, accroissant du même coup les inquiétudes quant au niveau des inventaires mondiaux de fin d’année. La forte hausse du prix du soya depuis le début de mars n’est pas sans être apparentée à cette situation. Certains analystes croient que la production de l’Argentine pourrait encore baisser jusqu’à 32 millions de tonnes. La production du pays avait atteint un record à 46,5 millions de tonnes l’an passé.

Le Buenos Aires Grain Exchange a réduit son estimé de production de maïs de l’Argentine de 13 millions de tonnes la semaine dernière à 12,7 millions de tonnes.

L’Argentine, qui est le troisième plus gros producteur et exportateur de soya après les Etats-Unis et le Brésil, a connu l’une de ses pires sécheresses des dernières decennies cette année.

Estimés des ventes hebdomadaires à l’exportation des grains américains
Voici les prévisions des marchés pour les ventes à l’exportation :

venteexp

 

 

 

 

Les marchés s’attendent encore à de fortes ventes de soya avec la Chine comme principale acheteur. La semaine dernière, ce pays a représenté 50% des ventes de soya américain. L’incapacité de l’Argentine à vendre d’importante quantité de soya sur les marchés internationaux serait la principale explication derrière cette situation. 


Prévision de la production de blé d’hiver
L’importante firme d’analyse des marchés, Informa Economics Inc., a présenté un rapport très attendu dans lequel elle estime la production de blé d’hiver aux Etats-Unis à 41,8 millions de tonnes alors que le USDA l’estime à 44,1 millions de tonnes. L’an dernier, les Etats-Unis avaient produit 50,8 millions de tonnes de blé d’hiver.

Cet estimé d’Informa Economics Inc. plus bas que celui du USDA a été bien reçu par le marché des grains aujourd’hui. Le prix du blé a gagné 0,0525$US/boisseau pour terminer à 5,5875$US/boisseau sur le contrat à terme de juillet 09 à la bourse de Chicago.

 

Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de juillet 09 a grimpé légèrement en début de journée avant de se replier pour le reste de la session. Il a cependant suivi la hausse de fin de journée du soya pour finir à 4,0750$US/boisseau, un gain de 0,0225$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

Le prix du maïs a été supporté par celui du soya et du baril de pétrole aujourd'hui. La possibilité que les retards dans les ensemencements de maïs se poursuivent a aussi été mentionnée par certains analystes comme un élément favorable à son prix. Par contre, les ventes de maïs par les producteurs et le contexte difficile du marché empêcheraient le prix du maïs de réellement progresser.

Selon le site de nouvelle Bloomberg la Corée du Sud, le troisième plus gros importateur de maïs mondial, pourrait augmenter ses importations de 7% en 2009-10.


Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 09 a ouvert en hausse pour ensuite osciller entre 11,06 et 11,20$US/boisseau. Il a terminé la journée avec un gain de 0,17$US/boisseau à 11,18$US/boisseau.

Le prix du soya continue de bénéficier du contexte fondamental et technique très positif dans lequel il baigne depuis dejà plusieurs semaines. Aujourd’hui, plusieurs investisseurs et fonds d’invetissements ont profité de la journée pour prendre position, ce qui a permis au prix du soya de gagner à nouveau du terrain. Certains analystes s’attendent toutefois à une correction technique des prix de 0,50-0,60$US/boisseau avant que le soya ne poursuive d’avantage sa progression à la hausse.


Partager cet article