Nouvelle

Revue des marchés pour le 5 mai 09

05 mai 2009,

Le marché des grains s’est stabilisé aujourd’hui après la hausse qu’il a connue hier. Le prix du soya a baissé principalement à cause de prises de profits. Celui du maïs s’est replié en raison des meilleurs conditions météorologiques aux Etats-Unis mais aussi sur l’annonce, aux Etats-Unis, que la production d’éthanol à partir de cellulose devrait être augmentée au dépriment de l’usage du maïs. Seul le blé a connu une bonne journée alors que des inquiétudes commencent à se manifester au sujet de la production mondiale de cette céréale cette année. Plusieurs pays éprouvent présentement des conditions difficiles de cultures, notamment : les Etats-Unis, l’Argentine, la Chine, l’Australie, la Russie, et l’Urkraine.

Le contexte du marché financier général, avec la stabilisation du prix du pétrole autour des 54$US/baril, le retour à la hausse du dollar américain, à 84 sur son Index, et la baisse des marchés boursiers, n’a pas été favorable à une hausse du prix des grains. Selon plusieurs analystes, leur influence sur le marché des grains est cependant mise de côté actuellement alors que le début de la saison de production des grains bat son plein dans plusieurs régions du monde.

Aujourd’hui, le marché des grains s'est consolidé pour le soya alors que pour le maïs, il a tourné au neutre. Plusieurs croient que le prix du maïs ne peut vraiment progresser plus à la hausse sur les marchés à terme. Par contre, le rapport du USDA sur le niveau des inventaires et de la production des grains aux Etats-Unis sera présenté la semaine prochaine, le 12 mai. Déjà certains croient qu’une révision à la baisse des inventaires de maïs serait possible. Advenant que se soit le cas, le prix du maïs pourrait bénéficier de cette éventualité pour reprendre un peu de terrain. 


Conditions météorologiques
Hier les marchés ont fortement réagi à l’idée que les conditions météorologiques deviendraient plus favorables pour les ensemencements de maïs aux cours des prochains 7-10 jours dans le « Midwest » américain. Le prix du maïs a baissé et celui du soya grimpé. Par contre, cette perspective n’était pas partagée par tous les météorologistes. Aujourd’hui il semble que les divergences d’opinions se soient poursuivies alors que certains d’entre eux continuent de croire plutôt que du temps froid et humide devrait toujour être attendu.

Devant cette divergence de prévisions et le comportement des prix des grains de lundi, les marchés ont préféré consolider leur positions plutôt que de continuer sur leur lancée en achetant du soya et en vendant du maïs. Les prochains jours devraient permettre d’éclaircir la situation, redonnant ainsi une nouvelle direction au prix des grains. 

Dans le monde, les conditions de culture du blé ont préoccupé les marchés et en ont fait grimper le prix aujourd’hui :

conditionblémonde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éthanol aux Etats-Unis
Le gouvernement américain a annoncé aujourd’hui qu’il allait de l’avant avec son projet d’augmenter sa consommation de biocarburants en y investissement pratiquement 2 milliards de dollars. Le pays réduirait ainsi sa dépendance à l’importation de pétrole de 297 millions de barils tout en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre de 160 millions de tonnes par année une fois en place en 2022, selon ce que rapporte le site de nouvelles Bloomberg.

La production d’éthanol à partir de maïs n’est toutefois pas pleinement valorisée par le projet. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) aux Etats-Unis, la production d’éthanol à partir de maïs produirait plus de carbone que ce qui serait acceptable en raison notamment de la transformation de forêts en champs agricoles pour cultiver du maïs. 

L’usage de cellulose (panic sauvage, résidus de maïs, copeaux de bois etc.) plutôt que de maïs pour fabriquer de l’éthanol serait moins polluant. Le gouvernement s’est aussi fixé comme objectif en 2007 de produire 55% de l’éthanol à partir de cellulose d’ici à 2022.

Comme l’a résumé Lisa Jackson de EPA : « la fabrication d’éthanol à partir de maïs représente un pont vers la prochaine génération de biocarburants. » 

L’ensemble de la situation laisse entendre que la demande de maïs pour la fabrication d’éthanol est donc appelée à diminuer au cours des prochaines années. Ceci arrive à un bien mauvais moment alors que la demande pour le maïs a déjà passablement reculé cette année.

L’utilisation de maïs pour fabriquer de l’éthanol représente actuellement 24% de la consommation domestique du maïs aux Etats-Unis.

ethanol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Progression des ensemencements aux États-Unis

progens

 

 

 

 

La progression des ensemencements de maïs accuse toujours un retard important aux Etats-Unis. En date du 3 mai dernier, seulement 33% du maïs est semé contre une moyenne sur 5 ans de 50%. Les états de l’Illinois et de l’Indiana sont ceux qui éprouvent le plus de difficultés.

La progression des ensemencements de soya est aussi retardée à 6% contre une moyenne de 11% sur cinq ans. Par contre, avant le 20 mai, un retard dans le début des ensemencements de soya ne serait pas inquiétant.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet a touché un creux en début de journée pour ensuite gagner un peu de terrain et terminer à 4,0525$US/boisseau, en baisse de seulement 0,25 par rapport à sa fermeture d’hier.

En plus de connaître une période difficile en raison de la faiblesse de la demande de maïs sur les marchés ainsi que de l’amélioration éventuelle des progressions d’ensemencements aux Etats-Unis, le prix du maïs aurait été aussi affecté aujourd’hui par l’avenir moins prometteur qu’il connaîtrait maintenant au niveau de l’éthanol. Certains mentionnent que le virus H1N1 (grippe porcine) continue également d’exercer une mauvaise influence sur le prix du maïs en raison d’une baisse éventuelle de la consommation de porc et, par le fait même, de moulée à base de maïs.

Avec la multiplication des possibilités d’une baisse de la demande de maïs, plusieurs ne voient tout simplement pas comment le maïs pourrait continuer de monter sur les marchés.


Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 09 a connu une journée assez neutre, oscillant entre 10,90$US/boisseau et 11,10$US/boisseau. Il a terminé en baisse de 0,0250$US/boisseau à 11,01$US/boisseau.

Malgré que le contexte du soya soit très positif, les marchés n’ont pas trouvé de nouvelles fraîches aujourd’hui pour pousser le prix du soya plus haut. Après avoir touché son plus haut niveau depuis le mois de septembre dernier, les marchés ont ainsi préféré réaliser des prises de profit et attendre d’autres nouvelles avant de prendre position.


Partager cet article