Lundi 17 septembre 07
Proche de la faillite, la Northern Rock Bank met en place un plan d'urgence. Avec la contribution de la Banque d'Angleterre, cette mesure devrait garantir les capitaux de ses épargnants. La nouvelle inquiétante est perçue comme l'un des signes avant-coureurs d'une récession mondiale.
Mardi 18 septembre 07
La Fed baisse le taux préférentiel à 4,75 %, soit à 0,25 % de plus que ce que prévoyait le marché. Cette décision montre à quel point l'économie américaine est mal en point. Elle a également encouragé les fonds commun à s'intéresser davantage au marché des commodités agricoles. Car quoiqu'il arrive, les gens continueront à s'alimenter.
Mercredi 19 septembre 07Le marché reste tranquille, mais se consolide. En fait, il suit la tendance observée sur les autres places boursières.
Jeudi 20 septembre 07Pour la première fois depuis 1976, le dollar canadien est en parité avec le dollar américain. Les exportations de grain québécois risquent de devenir plus difficiles.
Vendredi 21 septembre 07
Les prix du soya américain côté à la Bourse de Chicago chutent sous la pression des producteurs américains. Une partie d'entre eux commence déjà à vendre une partie de leurs récoltes.
