Le marché des grains a continué sa hausse aujourd’hui alors que les spéculateurs et fonds d’investissements financiers sont demeurés très actif, particulièrement dans le marché du soya. Selon certains, la vigueur du prix du soya serait attribuable au fait que moins de pluie que prévu frapperait le nord ouest du « Midwest » américain au cours des prochains jours. Ceci permettrait aux producteurs d’accélérer leurs ensemencements de maïs, diminuant du même coup les chances qu’ils les remplacent par du soya.
Il faut se rappeler également que le soya évolue dans un contexte très positif pour son prix puisque :
• Les estimés de production de soya en Amérique du Sud ne cessent d’être révisés à la baisse.
• Les inventaires de fin d’année de soya américains sont prévus à leur plus bas niveau depuis 2003-2004.
• La Chine, comme elle l’a confirmé encore aujourd’hui, continue d’être un acheteur important de soya.
Les ventes hebdomadaires à l’exportation, présentées ce matin par le USDA ont été très bonnes, ce qui a ajouté de la vigueur au marché des grains aujourd’hui.
La pandémie de grippe porcine a été, pour sa part, mise de côté pour le moment alors que bon nombre de spécialistes estiment qu’elle serait déjà sous contrôle. De manière paradoxale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé aujourd’hui qu’elle faisait grimper son niveau d’alerte pandémique de 4 à 5 sur une échelle de 6, sont plus haut niveau depuis sa création en 2005.
Il faut surveiller demain la possibilité d’une correction du marché des grains après la hausse importante qu’il a connu depuis 2 jours et l’approche de la fin de semaine.
Contexte financier et économique
Le prix du pétrole a gagné encore du terrain pendant la nuit, dépassant les 51,80$US/baril, avant de se replier légèrement à 50,80$US/baril après l’ouverture du marché des grains ce matin. La hausse récente du prix du pétrole serait due à une baisse inattendue de 4,7 millions de barils des stocks d’essence aux Etats-Unis.
La valeur du dollar américain a rebondi la nuit dernière autour de 83,9 sur son Index pour retourner à la hausse et s’établir présentement à près de 85. L’Index était à la baisse depuis mardi dernier après avoir frôlé 86.
Les marchés boursiers ont reculé aujourd'hui. Le Dow Jones a ainsi perdu 33 points après en avoir gagné plus de 150 hier. Il évolue présentement aujour de 8152 points.
Dans l’ensemble, les contextes financiers et économiques ont fourni des signaux mixtes au marché des grains. Le prix des grains est cependant de moins en moins affecté par ceux-ci alors que le marché accorde notamment beaucoup plus d’importance aux conditions météorologiques et à la progression des ensemencements aux Etats-Unis.
** La Réserve Fédérale Américain est en réunion depuis deux jours et plusieurs s’attendent à l’annonce de nouveaux plans pour stimuler à l’économie aux Etats-Unis. Cette éventualité pourrait avoir des conséquences positives pour le marché des grains.**
Conditions Météorologiques
Un changement est apparu dans les prévisions météorologiques en cours de session aujourd’hui. Généralement, les conditions demeurent pluvieuses pour les prochains jours dans l’ensemble du « Midwest » américain. Par contre, moins de pluie que prévu est attendu dans le nord ouest de cette région, ce qui laisse entendre que les producteurs américains pourraient accélérer leurs ensemencements de maïs au cours des prochains jours, réduisant du même coup les chances qu’ils changent leurs ensemencements de maïs en soya.
Cette nouvelle a touché le prix du maïs à la mi-journée, le faisant passer en territoire négatif. Par contre, la vigueur du prix du soya est parvenue à faire grimper à nouveau le prix du maïs plus tard durant la session.
Rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA
La Chine est responsable de 583 000 tonnes des ventes de soya américain de la semaine dernière, soit la moitié de celles-ci. La Chine confirme ainsi qu’elle demeure un acheteur agressif de soya sur les marchés internationaux. Des rumeurs toujours non confirmées ont circulé cette semaine à l’effet que le pays cancellerait l’achat de 4-5 cargos de soya. La semaine dernière, la Chine a aussi mis en garde les importateurs chinois de soya que les inventaires de produits comme les grains étaient très élevés dans les installations portuaires du pays. Le marché des grains s’était alors inquiété d’une diminution éventuelle des achats de soya de la Chine.
Les résultats des ventes hebdomadaires de grains américains à l’exportation continuent d’êtres très bons. Ils permettent aux ventes à l’exportation de maïs de rattraper leur retard et à celles du soya de poursuivre leur impressionnante progression depuis le début de l’année. Dans l’ensemble, ceci est un élément très favorable à la hausse du prix des grains.
