Nouvelle

Des effets de la spéculation sur le marché du grain

21 septembre 2007,

Trader australien :www.jeroenarendsen.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et soya.

Les prix du maïs ont fini la journée à la hausse, mais pas ceux du soya. Pour les contrats venant à échéance en décembre 07, le maïs a clôturé à 3.764 $US (+7.2). Dans le cas du soya venant à échéance en novembre 07, il a terminé à 9.790 $ US (- 9.4).

Les mouvements de la journée furent surtout causés par la surévaluation. On a régulièrement mentionné que la spéculation était l'un des problèmes les plus importants du CBOT. C'est ce qu'on a pu observer aujourd'hui. Mentionnons en passant qu'en ce qui concerne le soya, la prudence sera vraiment nécessaire au cours des prochaines sessions. Car, malgré le potentiel de l'augmentation des prix, la tentation de vendre est forte. Selon toutes les apparences, cette session-ci, la chute des prix a été provoquée par des producteurs qui vendaient déjà une partie de leurs récoltes.

Les tendances :Depuis les 24 dernières heures, les nouvelles ont très peu changées. Essentiellement, en raison de la faiblesse de l'économie mondiale, de la pénurie de grain et de la forte demande pour les biocarburants (éthanol), on estime que les tendances sont toujours à la hausse.

Toutefois, la spéculation est telle qu'il sera sans doute nécessaire de suivre la rapidité des récoltes américaines. Car si celles-ci s'avèrent plus rapides que prévu, les traders pourraient vendre massivement. Dans le cas contraire, on pourrait se retrouver avec un nombre d'acheteurs assez élevé.

En fait, le jeu qui se joue au CBOT a beau être positif, il est aussi très serré. Du moins, c'est l'impression qu'on peut avoir du marché actuel.


Partager cet article