Les prix des grains ouvrent la semaine sur une note négative. Les conditions météo pour les prochains jours ne sont pas idéales pour les ensemencements américains. Cependant, des fenêtres de conditions plus sèches offrent l’opportunité de rattraper le temps perdu dans plusieurs régions avec, à l’horizon pour la semaine prochaine, un retour à du temps plus sec qu’à la normale pour plusieurs jours.

Aujourd’hui, dans son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains, le USDA confirme que ceux-ci ont été au ralenti la semaine dernière :
Maïs – 47% des ensemencements de complétés, 14% qu’à pareille date l’an dernier, mais seulement 5% de retard par rapport à la moyenne 5 ans. Les marchés se montraient moins optimistes avec des anticipations à en moyenne seulement 40% de complétés.
Soya – 14% des semis sont terminés, soit 7% que l’an dernier, mais 3% de retard par rapport à la moyenne 5 ans. Ce niveau est dans les attentes des marchés qui étaient de 13-15%.
Blé de printemps – Les semis ont progressé de +23% à 54% de complété la semaine dernière. Ils affichent cependant toujours un bon retard de 20% par rapport à l’an dernier, mais plus seulement que 6% de retard par rapport à la moyenne 5 ans.
Blé d’hiver – 50% des cultures sont au stade de l’épiaison, en avance de 4% par rapport à la moyenne 5 ans, bien que 5% de moins qu’à pareille date l’an dernier. Reflétant cependant les conditions hivernales de début de semaine dernière, l’état des cultures c’est détérioré, passant de 54% dans les catégories « bonne » et « excellente » à 53%. L’an dernier, les cultures étaient en meilleur état à ce moment-ci à 62% dans ces catégories.
Du côté du rapport sur les inspections des exportations de grains américains, celles de maïs sont source de préoccupation. Pour la semaine se terminant le 4 mai, elles ont été de seulement 720 586 tonnes, moins que les attentes des marchés (900 000 à 1 200 000 tonnes), et un recul de 37% par rapport à la même période l’an dernier.
Les inspections à l’exportation de soya américain se veulent plus encourageantes, à 349 385 tonnes la semaine dernière, en hausse de 141% par rapport à l’an dernier. Mentionnons aussi que pour le mois d’avril dernier, les importations chinoises de soya ont totalisé un record de 8,02 millions de tonnes, une hausse de 26,7 %. Ce rythme d’importations chinoises élevé laisse présager que le USDA pourrait à nouveau faire grimper sa prévision actuellement de 88 millions de tonnes.
Pour leur part, les inspections à l’exportation de blé américain ont été la semaine dernière de 615 000 tonnes, en hausse de plus de 4% par rapport à l’an dernier.
Ce mercredi, le USDA présentera son rapport mensuel d’avril dont les résultats seront surveillés de près par les marchés. C’est avec la publication de ce rapport que le USDA proposera un premier coup d’œil sur ses estimations d’offre et demande de grains de la prochaine année. Pour l’essentiel des anticipations :
Maïs – On prévoit en moyenne une révision à la hausse des stocks américains de cette année (2016-17) de +94 à 2,326 milliards de boisseaux. Par contre, les stocks de la nouvelle récolte (2017-18) sont prévus en baisse à en moyenne 2,120 milliards de boisseaux. Ce niveau demeure néanmoins confortable. Dans le monde, les analystes entrevoient aussi une hausse des stocks de maïs de cette année de 222,98 à 223,32 millions de tonnes. Par contre, ils anticipent un recul marqué des stocks pour l’an prochain à 209,72 millions de tonnes.
Soya – La moyenne des prévisions propose un léger recul des stocks américains de cette année de 445 à 438 millions de boisseaux. Mais, là où il y a matière à s’inquiéter est que ceux de la prochaine récolte sont prévus à en moyenne 555 millions de boisseaux, très près du record de 574 millions de boisseaux atteint en 2006-07. Dans le monde, les marchés anticipent aussi une légère hausse des stocks de cette année de 87,41 à 87,53 millions de tonnes. Par contre, malgré une importe récolte américaine à l’horizon, les marchés se montrent confiants que la demande sera encore au rendez-vous l’an prochain avec en moyenne un léger recul des stocks de fin d’année à 86,59 millions de tonnes.
Blé – On s’attend à une très légère hausse des stocks américains de cette année de 1,159 à en moyenne 1,162 milliard de boisseaux. Cependant, avec les moindres superficies cultivées cette année, les stocks américains devraient reculer selon la moyenne des anticipations à 1,1014 milliards de boisseaux. Dans le monde, les stocks de cette année sont prévus en légère baisse de 252,26 à 252,16 millions de tonnes. Pour l’en prochain, un recul des stocks est attendu à en moyenne 246,14 millions de tonnes.
