Le prix des grains est de moins en moins influencé par les fluctuations du prix du pétrole, de la valeur du dollar américain et des marchés boursiers. Aujourd’hui, malgré qu’ils étaient tous très favorables à la hausse du prix des grains, le marché n’y a que très peu porté attention.
Le prix du pétrole a gagné plus de 2,50$US/baril sur le NYMEX depuis hier, favorisant le prix des biocarburants et ceux des grains qui servent à leur fabrication. Le dollar américain a perdu pratiquement 2 points sur son Index, rendant ainsi plus abordable sur les marchés internationaux les grains des Etats-Unis. Enfin, les marchés boursiers ont connu une très bonne journée, le Dow Jones, un indice boursier de référence dans le monde, a gagné 118 points au moment d’écrire ces lignes pour s’établir à 8075. La hausse des marchés boursiers laisse entendre que les investisseurs financiers sont généralement plus confiants et, par effet d’entraînement, favorise la hausse de marché comme ceux des produits agricoles.
Il semble que le marché des grains porte présentement de plus en plus d’attention à d’autres éléments comme les conditions météorologiques et le contexte de l’offre et de la demande des grains aux Etats-Unis et dans le monde.
La semaine prochaine, il faut surveiller de très près les conditions météorologiques aux Etats-Unis qui détermineront si les américains réaliseront éventuellement des changements à leurs intentions d’ensemencement du maïs au soya. Advenant que se soit le cas, le prix du soya pourrait connaître une correction. Le rapport sur la progression des ensemencements aux Etats-Unis, présenté par le USDA lundi prochain, pourrait aussi donner le ton au comportement du marché des grains la semaine prochaine.
Conditions Météorologiques
Le marché continue d’être partagé sur le sort que réservent les averses qui frapperont le « Midwest » et le « Corn Belt » aux Etats-Unis cette fin de semaine et au début de la semaine prochaine. Si les producteurs américains ne sont pas parvenus à semer suffisamment de maïs avant la pluie et que les averses sont plus importantes ou longues que prévu, il se pourrait très bien qu’ils changent leurs intentions de semi du maïs au soya. Bien que les réserves américaines de fin d’année de soya soient prévues basses et que la Chine demeure un acheteur très aggressif dans les marchés, l’idée d’une production plus importante de soya pourrait entrainer le prix du soya à la baisse.
L’usage d’éthanol dans l’essence en danger en Californie
La Californie a décidé d’adopter une nouvelle norme de faible teneur en carbone dans les carburants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’éthanol est directement touché par ce nouveau standard qui considère également le processus de production de l’éthanol, dans lequel des forêts sont notamment transformées en terres agricoles, éliminant l’effectivité de l’éthanol à y répondre.
Si la norme est adoptée, elle devrait entrer en vigueur en 2011. Par contre, il faut s’attendre à ce que les représentants de l’industrie de l’éthanol interviennent, ce qui pourrait prolonger l’incertitude quant au sort de ce biocarburant fabriqué principalement à partir de maïs.
La Chine demande à ses importateurs de ralentir la cadence
Les importants stocks de produits divers comme le soya dans les installations portuaires chinoises inquiètent le gouvernement alors que les cargos continuent d’affluer.
Selon le Ministère du Commerce, les cargaisons de soya devraient êtres d’au moins 3,85 millions de tonnes métriques le mois prochain, 60% de plus que l’an passé.
Cette nouvelle pourrait inciter les importateurs chinois de soya à ralentir leurs achats de soya, ce qui aurait à court terme un mauvais impact sur son prix sur les marchés.
Maïs
Après avoir connu une bonne journée hier, le prix du maïs sur le contrat de juillet 09 s’est replié aujourd’hui pour finir à 3,8575$US/boisseau, une baisse de 0,04$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture. Le prix du maïs aura ainsi terminé la semaine au même prix que la semaine dernière.
Très peu d’éléments expliquent la baisse du prix du maïs aujourd’hui. Le prix du pétrole en forte hausse et la baisse de la valeur du dollar américain auraient dû stimuler le prix du maïs. Par contre, il semble que les marchés restent indécis et nerveux face aux conditions météorologiques et à l’avancement des ensemencements aux Etats-Unis.
La décision en Californie d’adopter une nouvelle norme de faible teneur en carbone dans les carburants a pu aussi inquiéter les marchés d’autant que plusieurs États américains attendaient l’issue du vote aujourd’hui pour prendre position.
Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswire, une rumeur à l’effet que la Chine pourrait commencer à vendre une partie de ses importantes réserves de maïs circule. Advenant que se soit le cas, le prix du maïs pourrait être négativement affecté.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 09 est parvenu à progresser légèrement aujourd’hui en terminant en hausse de 0,02$US/boisseau à 10,34$US/boisseau. Le soya a ainsi perdu 0,075$US/boisseau par rapport à sa fermeture de la semaine dernière.
Bien que le marché du soya demeure très dynamique, il semble qu’il se soit finalement consolidé cette semaine. Rappellons à cet effet que depuis le début du mois de mars, le prix du soya est passé d’un creux de 8,42$US/boisseau à un sommet de 10,63$US/boisseau vendredi dernier. Il sagit d’une progression non négligeable de 26,25%. Reste à savoir maintenant si les américains vont changer leurs intentions d’ensemencements du maïs au soya, ce qui aurait un effet négatif sur le prix. Il faut aussi surveiller la nouvelle que la Chine demande présentement à ses importateurs de ralentir leurs achats pour éviter un débordement des stocks et des réceptions dans les installations portuaires chinoises. Les très fortes ventes à l’exportation de soya des Etats-Unis pourraient en être affectées alors qu’elles ont été l’un des éléments importants dans la hausse du prix du soya au cours des dernières semaines.
