Les ventes hebdomadaires à l’exportation des grains américains ont été très bonnes la semaine dernière, permettant aux prix d’ouvrir en hausse. Le prix légèrement plus vigoureux du pétrole, la baisse du dollar américain et la hausse des marchés boursiers ont été également favorables aux prix des grains aujourd’hui. Par contre, les conditions météorologiques aux Etats-Unis, où les ensemencements officiels ont débutés depuis plus de deux semaines, ont déterminé l’issue de la journée : une baisse pour le prix du soya et une hausse pour celui du maïs.
Conditions Météorologiques
Les opinions restent très partagés à savoir si les ensemencements de maïs seront retardés ou non aux Etats-Unis alors que des averses sont prévues pour la fin de semaine et le début de la semaine prochaine dans les principales régions productrices de maïs et de soya.
D’un côté, le temps sec que connaissent présentement le « Corn Belt » et le « Midwest » américain permettrait aux producteurs de gagner du terrain et même de prendre de l’avance avant la pluie. Les projections à long terme (1-2 semaines) sont également pour des températures chaudes et sèches, favorisant la poursuite des ensemencements de maïs après la pluie.
D’un autre côté, plusieurs croient que les producteurs américains ne seront pas parvenus à semer suffisamment de maïs pour combler le temps perdu depuis le début des ensemencements en raison de la pluie. Certains s’inquiètent même de l’approche de la période du 5 au 15 mai prochain, moment où les producteurs américains qui continuent à semer du maïs courent le risque de voir leurs rendements baisser.
Aujourd’hui il semble que les marchés aient penché en faveur de la deuxième hypothèse, ce qui laisse entendre que, plutôt que de perdre du rendement sur le maïs, les producteurs américains changeront leurs intentions d’ensemencements en soya. Comme les producteurs américains ont déjà prévus de semer une superfice record en soya, le fait d’en semer plus :
1) augmenterait la production annuelle prévue de soya pour 2009-10,
2) réduirait du même coup les risques que les inventaires américains de fin d’année 2009-10 baissent,
3) exerçant ainsi une pression à la baisse sur le prix du soya pour la prochaine récolte.
Par ailleurs, les conditions météorologiques sont très humides dans le « Spring Wheat Belt » présentement aux Etats-Unis. Selon ce que rapporte Bloomberg, le North Dakota’s Agricultural Commissioner a dit que 1,2 millions d’acres de terres destinées à la production de blé de printemps pourraient ne pas être semé en raison d’inondations. Le prix du blé sur le Minneapolis et le Chicago a bondi à l’annonce de cette nouvelle.
En Chine, des averses continuent à bénéficier aux début de saison de production dans le « Corn » et le « Bean Belt » après que ces régions aient connu des températures plus chaudes et sèches que normales au cours des dernières semaines.
La Californie pourrait bannir l’utilisation d’éthanol dans l’essence
Un vote devrait avoir lieu aujourd’hui ou demain en Californie à savoir si l’état adopte un nouveau standard de carburant à faible teneur en carbone pour réduire l’effet de serre causé par les moteurs à combustion. Si cette mesure est acceptée, elle éliminerait l’usage de l’éthanol dans l’essence puisque celui-ci, en transformant des forêts en terres agricoles, aurait trop de répercussions sur le cycle du carbone dans l’air. Plusieurs états américains attendent l’issue de ce vote en Californie pour prendre position.
Advenant que l’usage d’éthanol dans l’essence soit banni, les répercussions pourraient être très importantes sur le prix du maïs puisqu’il est le principal produit à partir duquel est présentement fabriqué l’éthanol.
L’utilisation du maïs pour produire de l’éthanol a été multipliée par plus de cinq fois, passant de 17,93 à 91,44 millions de tonnes entre 2001 et 2008, faisant de l’éthanol aux Etats-Unis le deuxième plus gros consommateur de maïs après la fabrication de moulée.
Récolte en Argentine
La récolte de soya progresse bien en Argentine malgré que les estimés continuent de réduire la production finale du pays pour cette année. Le Buenos Aires Grain Exchange a de nouveau révisé à la baisse cette semaine ses projections de production à 36,2 millions de tonnes alors qu’il y a encore quelques mois, certains la voyaient à près de 50 millions de tonnes.
En date du 16 avril, 55% du soya serait récolté. Selon ce que rapporte Bloomberg, la qualité ne serait cependant pas au rendez-vous.
À pareille date, 53% du maïs serait récolté cette année et la production serait estimée à 13 millions de tonnes contre 22 millions l’an passé.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 09 a ouvert en hausse ce matin en raison des excellentes ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain. Il a ensuite poursuivi sa progression pour finir en hausse de 0,0750$US/boisseau à 3,90$US/boisseau.
Ce sont principalement les ventes à l’exportation et la possibilité que les producteurs américains changent leurs ensemencements de maïs en soya qui ont permi au prix du maïs de monter tout au long de la journée. Le prix du pétrole, le dollar américain ainsi que les marchés boursiers ont également supporté le prix du maïs. Par effet d’entraînement, la vigueur du prix du blé a certainement influencé de manière positive le prix du maïs aussi.
Reste maintenant à savoir si les producteurs américains auront eu le temps de semer beaucoup de maïs avant les averses prévues pour la fin de semaine et le début de la semaine prochaine. Il faudra donc surveiller de très près le prochain rapport du USDA sur l’avancement des ensemencements aux Etats-Unis qui sera publié lundi prochain. L’issue du vote en Californie qui pourrait bannir l’usage d’éthanol dans l’essence est aussi à suivre de près. Advenant que l’éthanol soit banni, le prix du maïs pourrait retrouver rapidement le chemin de la baisse.
Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs se sont établies à 1 214 300 tonnes, soit 11% de plus que la moyenne des quatre dernières semaines. Les estimés oscillaient entre 800 000 et 1 100 000 tonnes.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 09 a ouvert en hausse de 0,11$US/boisseau, profitant ainsi des excellents résultats des ventes hebdomadaires américaines à l’exportation, sans être en mesure de poursuivre sa progression au cours du reste de la journée. Il a terminé en baisse de 0,07$US/boisseau à 10,32$US/boisseau.
Le fait que les producteurs américains puissent changer leurs intentions d’ensemencement de maïs en soya a nuit au prix du soya aujourd’hui et ce, malgré le fait que les exportations américaines continuent d’être très fortes. Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswire, le marché aurait profité de la journée pour se consolider et réaliser des prises de profit.
Les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain ont été de 1 442 300 tonnes alors que les estimés prévoyaient des ventes entre 900 000 et 1 100 000 tonnes.
Bien que le marché du soya se soit replié aujourd’hui, avec :
• les fortes ventes à l’exportation qui se poursuivent,
• le bas niveau des inventaires américains projeté,
• les faibles productions prévues de l’Argentine et du Brésil,
le contexte dans lequel évolue toujours le soya est très favorable à son prix, particulièrement pour la vieille récolte.
