Après avoir terminé en hausse hier, le marché des grains était dans l’ensemble sur le neutre aujourd’hui alors que les prévisions météorologiques aux Etats-Unis envoyaient des signaux mixtes. De son côté le prix du pétrole est demeuré sous les 49$US/boisseau alors que la valeur du dollar américain ainsi que les marchés boursiers ont baissé. Dans l’ensemble, ils étaient donc tous moins favorables à la hausse du prix des grains bien que l’attention du marché se soit portée plutôt sur les conditions météorologiques aux Etats-Unis.
Conditions météos et ensemencements aux États-Unis
Dans l’ensemble, les prochains jours devraient être secs et chauds dans les principales régions productrices de maïs et soya aux États-Unis. Par contre, ces régions devraient connaître de la pluie (jusqu’à 3 pouces dans certains cas) au cours de la fin de semaine et au début de la semaine prochaine.
Les perceptions qu’a eu le marché sur ces conditions météorologiques aux Etats-Unis étaient divergentes aujourd’hui. D’un côté, plusieurs croient que les prochains jours plus secs permettront aux producteurs américains d’avancer considérablement dans leurs ensemencements. Selon ce que rapporte à Bloomberg Alan Brugler, le président de Brugler Marketing & Management Inc. au Nebraska : « Nous savons que les producteurs peuvent semer jusqu’à 40% de leurs champs en une semaine dans des conditions optimales. »
D’un autre côté, d’autres croient plutôt que les averses de la fin de semaine et de la semaine prochaine pourraient ralentir et retarder à nouveau les ensemencements aux Etats-Unis. Si les producteurs américains ne parviennent pas à semer bientôt du maïs, ils pourraient alors substituer leurs ensemencements de maïs par ceux de soya. Cette possibilité serait alors favorable à une hausse du prix du maïs au détriment de celui du soya.
En date du 19 avril dernier, selon le USDA, 5% du maïs serait semé aux Etats-Unis contre une moyenne sur cinq ans de 14%. Selon ce qu’indique Bill Nelson à Bloomberg, la progression des ensemencements aux Etats-Unis pourraient grimper à 18-20% d’achevée pour le 26 avril prochain.
La Chine, toujours
La Chine continue de faire les manchettes alors que les prévisions de croissance économique du pays laisse entendre une progression plus rapide que prévue, stimulant sa demande pour différents produits comme ceux agricoles sur les marchés internationaux.
Depuis le début de l’année, les exportations américaines de soya ont augmenté de 36% par rapport à l’an passé. Ce qui inquiète, c’est qu’en raison de la sécheresse de cette année en Amérique du Sud, la production de soya a été beaucoup moins importante que prévue en Argentine et au Brésil, les deux plus importants exportateurs de soya après les Etats-Unis. Pour accentuer le problème, le niveau des inventaires de fin d’année de soya américain sont à leur plus bas aux Etats-Unis depuis 2003-04, estimé à 4,49 millions de tonnes par le USDA. Si l’appétit des Chinois continue au rythme actuel, certains s’attendent même à ce qu’il soit révisé encore à la baisse à 3,26 millions de tonnes.
Révision de la production de grandes cultures en Argentine
Le Buenos Aires Grain Exchange a de nouveau révisé à la baisse cette semaine ses estimés de production de soya à 36,2 millions de tonnes et ceux de maïs à 13 millions de tonnes pour l’Argentine. L’an passé selon le USDA, la production de soya du pays était de 46,2 millions de tonnes et celle de maïs de 22 millions de tonnes.
À surveiller demain
• Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation des grains du USDA.
• Le Census Bureau aux Etats-Unis devrait aussi présenter son rapport mensuel de trituration de soya.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de juillet 09 s’est replié tout au long de la journée aujourd’hui pour terminer en légère baisse de 0,05$US/boisseau à 3,7350$US/boisseau.
Malgré les prévisions de conditions plus humides pour la fin de semaine et la semaine prochaine aux États-Unis, il semble que les marchés soient restés sur leur garde et préfèrent attendre la parution du prochain rapport du USDA sur la progression des ensemencements pour prendre position. Certains s’inquiètent aussi du fait que les prochains jours seront secs et permettraient aux producteurs américains d’accélérer leurs ensemencements. Le prix du pétrole qui continuent d’osciller sous les 50$US/boisseau et la légère baisse des marchés boursiers n’ont certainement pas aidé le prix du maïs à gagner du terrain.
Les prévisions pour les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain, qui seront divulguées par le USDA demain matin, se situent entre 800 000 et 1 000 000 de tonnes.
Analyse technique :
Le support immédiat du maïs serait établi à 3,70$US/boisseau alors qu’une résistance immédiat apparaît à 3,88$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 09 a dominé le marché aujourd’hui bien que sa progression se soit réalisée surtout en début de journée. Il a terminé à 10,39$US/boisseau, une hausse de 0,06$US/boisseau.
Le contexte dans lequel évolue le prix du soya de la vieille récolte est particulièrement positif :
• les inventaires de soya américain de fin d’année sont prévus très bas,
• la demande de la Chine continue d’être forte,
• la production de l’Argentine est continuellement révisée à la baisse,
• le conflit en Argentine n’est toujours pas résolu.
Par contre, les incertitudes concernant le retard des ensemencements de maïs aux Etats-Unis ont freiné la hausse des contrats à terme de soya pour la prochaine récolte. Si les retards se poursuivent, les producteurs américains pourraient très bien changer leurs ensemencements de maïs en soya. Même si les inventaires américains de fin d’année de soya sont estimés très bas, rappellons que le USDA prévoit déjà pour cette année une superficie record semée en soya aux Etats-Unis, à 76,024 millions d’acres contre 75,718 et 64,741 millions de tonnes en 2008 et 2007.
Les prévisions pour les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain, présentées par le USDA demain matin, se situent entre 900 000 et 1 100 000 de tonnes.
