Le marché des grains a connu un recul significatif aujourd’hui. Le soya, qui dominait et canalisait l’attention du marché la semaine dernière n’est pas parvenu à contenir la baisse. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers ainsi que des prises de profit seraient les principaux responsables du repli des prix des grains.
Le prix du pétrole, qui influence celui des grains en raison de son lien étroit avec le prix des biocarburants, a connu un important revers pendant la journée en perdant plus de 4$US/boisseau. Les marchés s’inquiètent d’une hausse éventuelle des inventaires de pétrole aux Etats-Unis alors que la demande serait à la baisse en réponse à la récession qui se poursuit dans le pays.
Le dollar américain poursuit sa hausse entamée la semaine dernière et s’établit présentement à 86,7 sur son Index. Il avoisinait les 85 la semaine dernière. La hausse de la valeur du dollar américain nuit aux ventes de produits comme les grains sur les marchés internationaux alors que ces derniers sont déjà perçus comme étant chers par les acheteurs.
Les marchés boursiers ont connu une mauvaise journée aujourd’hui alors que les principaux indices boursiers de référence ont reculé. Le Dow Jones a notamment perdu 289 points au moment d’écrire ces lignes, ce qui le situe à 7841.
Après la forte progression du soya qui a permis à l’ensemble du marché des grains de finir la semaine dernière sur une note positive, les prises de profit et le fait que le marché du soya pourrait avoir incorporé à son prix le contexte actuel dans lequel il évolue ont aussi influencé l’issue de la journée. Il faut maintenant surveiller de très près le déroulement des ensemencements aux Etats-Unis. Les marchés sont aussi toujours sans nouvelles de la situation en Argentine, où les producteurs continuent de s’opposer à leur gouvernement à propos de différentes politiques agricoles. Advenant que les protestations des producteurs argentins reprennent, le prix du soya pourrait encore progresser.
Conditions météorologiques
L’ouest du « Midwest » américain est présentement sec et propice au début des travaux, malgré quelques averses, alors que l’est connaît des conditions un peu plus humides. Dans l’ensemble, les conditions sont cependant plus sèches pour le reste de la semaine. Dans le nord du « Corn belt » américain, les conditions sont plus humides alors que le sud connaît des conditions plus sèches.
En Chine, le « Corn » et le Bean belt » connaissent des conditions pluvieuses après quelques semaines de temps sec. La Chine est le deuxième plus gros producteur de maïs dans le monde après les Etats-Unis et le quatrième plus gros producteur de soya après les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 09 a ouvert en baisse de 0,0975$US/boisseau pour ensuite reprendre un peu de terrain et terminer la journée à 3,7875$US/boisseau, un recul de 0,07$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.
Le prix du maïs a baissé aujourd’hui en raison principalement du prix du pétrole, du dollar américain et des marchés boursiers qui étaient peu favorables à la hausse du prix des grains. Le contexte dans lequel évolue présentement le prix du maïs n’est pas avantageux non plus. Il est prévu que la production de maïs sera à nouveau importante cette année et qu’elle répondra largement aux besoins des acheteurs aux Etats-Unis. La baisse de la demande pour la fabrication de moulée et d’éthanol continue d’inquiéter les marchés. Il semble que les ensemencements de maïs aux Etats-Unis pourront aussi, pour le moment, reprendre le léger retard accumulé.
Soya
Le prix du soya sur le contrat de juillet 09 a ouvert en forte baisse de 0,2050$US/boisseau pour poursuivre sur cette lancée, après une brève correction, et terminer à 10,1150$US/boisseau, une baisse de 0,30$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.
En dehors de la mauvaise influence qu’ont exercé sur le prix du soya celui du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers, plusieurs analystes mentionnent également que bon nombre de spéculateurs et fonds d’investissements ont réalisé des prises de profit aujourd’hui.
Selon le site de nouvelles Dow Jones Newswires, le regain d’intérêt que connaît à l’exportation le soya ne serait parvenu à supporter le prix du soya puisque plusieurs considèrent maintenant qu’il est incorporé dans celui-ci.
Il faut maintenant attendre d’autres nouvelles pour permettre au soya de poursuivre sa progression à la hausse sans quoi, il pourrait très bien demeurer au neutre pour quelques temps et même se replier.
