Nouvelle

Revue des marchés pour le 16 Avril 09

16 avril 2009,

Le prix du soya a de nouveau fait bouger en territoire positif l’ensemble du marché du grain. La situation est très particulière puisque le contexte du maïs est de son côté beaucoup moins avantageux alors que les marchés s’attendent à ce que l’offre réponde largement à la demande cette année. Les conditions plus favorables aux ensemencements de maïs aux Etats-Unis n’aident pas les choses non plus. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers continuent quant à eux d’envoyer des signaux mixtes au marché des grains, quoique légèrement négatifs aujourd’hui.

Le prix du pétrole demeure sensiblement à la baisse depuis déjà quelques jours et peine à retourner au-dessus de la barre des 50$US/baril. Il est présentement à 49,94$US/baril.  La valeur du dollar américain poursuit sa reprise. Depuis lundi, il a gagné 0,60 sur son Index et s’établit maintenant autour de 85,1. Les marchés boursiers ont, quant à eux, continué leur progression d'hier, le Dow Jones gagnant aujourd’hui pratiquement 100 points à 8125.

Il faut continuer de surveiller de près les conditions météorologiques aux Etats-Unis où le rythme des ensemencements s’accélère et vers lequel le marché des grains tourne de plus en plus son attention. Les nouvelles concernant la situation de l’offre et de la demande de soya sont aussi très positives pour son prix et supporte beaucoup l’ensemble du marché des grains. Il faut cependant prendre garde au fait que le marché des grains incorpore progressivement au prix du soya toutes les nouvelles qui le concerne. Éventuellement, le marché pourrait devenir suracheté et perdre de son enthousiasme, à moins que d’autres nouvelles ne surviennent.

Conditions Météos
Les conditions météorologiques sont de plus en plus favorables aux ensemencements de maïs aux Etats-Unis. Pour les prochains jours, les conditions sont sèches pour le « Midwest » avec des averses prévues pour la fin de semaine. Selon le National Weather Service, le « Midwest » américain devrait connaître dans l’ensemble des températures plus chaudes et sèches pour les deux prochaines semaines.

L’amélioration des conditions météorologiques aux Etats-Unis ouvre ainsi officiellement la période des ensemencements et dissipe tranquillement les inquiétudes des marchés sur des retards éventuels. Selon ce que rapporte cependant à Bloomberg Marty Foreman, analyste du marché des grains chez Doane Advisory Services Co. : « Il y aura certain progrès dans le début des ensemencements, mais il semble qu’on ne verra pas avant le début mai des progressions hebdomadaires de 15 à 20%.  Les projections laissent tout même à penser que le léger retard actuel peut être rattrapé. » En début de semaine, l’USDA a présenté son premier rapport sur l’avancement des ensemencements aux Etats-Unis, indiquant que 2% de ceux-ci étaient complétés en date de dimanche dernier contre une moyenne sur cinq ans de 6%.

En Chine, où les conditions de début de saison sont chaudes et sèches, des averses et des températures plus fraîches sont prévues pour l’ensemble des régions productrices de maïs et de soya.  La Chine est le deuxième plus gros producteur de maïs dans le monde après les Etats-Unis et le quatrième plus gros producteur de soya après les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine.

Ethanol
L’Agence pour la Protection de l’Environnement des Etats-Unis a annoncé la tenue d’une audience publique concernant la proposition d’augmenter le mélange d’éthanol dans l’essence à 15% aux États-Unis. Elle devrait rendre publique sa position d’ici au 1er décembre 2009. Cette nouvelle positive à long terme pour le maïs vient atténuer la rumeur selon laquelle la Californie abolirait l’usage de l’éthanol dans son état.

Un rapport du Congressional Budget Office aux Etats-Unis a aussi récemment été présenté dans lequel il était démontré que seulement 0,5-0,8% de la hausse du prix des denrées alimentaires de l’an passé serait attribuable à l’éthanol. D’autres éléments comme le prix du pétrole, la spéculation et la faiblesse du dollar américain seraient également en cause.
À noter que malgré la baisse importante du prix du pétrole et des grains, le prix des aliments n’a pas pour autant diminué depuis l’année dernière.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a baissé tout au long de la journée avant de bondir en fin de journée, entraîné par la vigueur du prix du soya. Il a terminé la session à 3,8575$US/boisseau, une hausse de 0,0125$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

Le prix du maïs n’avait rien pour lui permettre de progresser aujourd’hui alors que les retards éventuels dans le début des ensemencements aux Etats-Unis sont de moins en moins inquiétants et qu’il semble que la production de maïs de cette année pourra largement répondre à la demande. Plusieurs sites de nouvelles indiquent également que l’offre importante de blé sur les marchés nuit présentement à la consommation de maïs et à son prix. Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain, présentées ce matin par le USDA,  ont cependant été positives à 1 029 400 alors que les estimés étaient de 800 000 à 950 000 tonnes.
La récolte de maïs en Argentine serait de 15% inférieure à l’an passé à 13,5 millions de tonnes selon le Cereals Exchange. L’Argentine est le septième plus gros producteur de maïs mondial mais s’illustre comme étant le troisième plus important exportateur de maïs après les Etats-Unis et le Brésil.

Analyse technique :
Le support immédiat du maïs sur le contrat à terme de mai 09 demeure toujours inviolé à 3,7925$US/boisseau bien que le prix du maïs s’en approche dangereusement. La résistance immédiate se situe toujours à 4,07$US/boisseau avec une résistance psychologique importante à 4$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a connu un bon début de session en ouvrant en hausse de 0,07$US/boisseau pour ensuite légèrement baisser tout au long du reste de la journée, puis bondir et terminer à  10,58$US/boisseau, une hausse de 0,2350$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture. C’est le plus haut prix que connaît le soya depuis trois mois.

Le marché des grains ne semble pas avoir fini de profiter de la situation favorable dans laquelle baigne le soya présentement. Les inventaires américains de fin d’année sont estimés à leur plus bas depuis 5 ans et la demande de la Chine demeure forte. Le Buenos Aires Grain Exchange a de nouveau réduit aujourd’hui ses estimés de production de soya pour l’Argentine à 37 millions de tonnes alors qu’il les estimait récemment à 39,2 millions de tonnes. L’Argentine est le troisième plus important producteur et exportateur de soya après les Etats-Unis et le Brésil. Une baisse de leur production ne peut que faire monter le prix du soya sur les marchés.


Les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain présentées par le USDA ce matin étaient de 808 300 millions de tonnes, ce qui était en ligne avec les estimés des marchés qui oscillaient entre 500 000 et 900 000 tonnes. Ce qui a cependant retenu l’attention c’est que plus de 50% de ces ventes ont été réalisé pour la Chine, confirmant que le pays continue d’être un important acheteur sur les marchés.

Analyse technique
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a réalisé une étape importante aujourd’hui en brisant sa forte résistance à 10,48$US/boisseau. Le prochaine résistance à surveiller serait maintenant située à 10,69$US/boisseau. Un support immédiat serait autour de 10,25-10,26$US/boisseau.

 


Partager cet article