Le marché des grains a perdu un peu de vigueur aujourd’hui alors que le soya n’est pas parvenu à supporter la baisse du prix des autres grains. La valeur du dollar américain, le prix du pétrole et les fluctuations des marchés boursiers ont donné également un ton légèrement négatif au marché des grains pendant la journée. Le dollar est retourné à la hausse et le prix du pétrole s’est replié de 1$US/baril. Par contre les marchés boursiers ont sommairement progressé de quelques points de leur côté.
La période des ensemencements aux Etats-Unit devrait exercer une influence de plus en plus grande sur les fluctuations des prix des grains selon son déroulement tout au long des mois de mai et juin. Cependant, comme le rapporte le site de nouvelle Bloomberg, l’impact de facteurs étrangers au marché des grains comme le pétrole, le dollar américain et les marchés boursiers va continuer d’avoir aussi beaucoup d’effet sur le prix des grains pour un certain temps.
Il faut donc continuer de surveiller au cours des prochains jours les fluctuations du prix du pétrole, de la valeur du dollar américain et des marchés boursiers ainsi que les conditions météorologiques aux Etats-Unis. Demain matin, le USDA présente également son rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grain aux Etats-Unis.
Protestation en Argentine
Très peu de nouvelles circulent concernant une reprise des pourparlers entre les producteurs argentins et leur gouvernement ou encore une résolution du conflit. Pour l’instant, selon les dernières informations disponibles, la mésentente entre les partis ne serait toujours pas résolue.
Ceci laisse en suspend la possibilité que les mesures de protestation soient reprises par les producteurs pour manifester, ce qui entraînerait l’arrêt éventuel des exportations de grain comme le soya de l’Argentine, et bénéficierait du même coup aux exportations américaines. Les Etats-Unis ayant récemment fait état d’inventaires de fin d’année serrés en soya, l’éventualité d’une reprise des protestations en Argentine ferait bondir le prix du soya de la vieille récolte.
Rappellons que les producteurs argentins sont sur le pied de guerre depuis plusieurs semaines en raison de politiques agricoles trop sévères que leur imposerait leur gouvernement, notamment avec une taxe à l’exportation de 35% sur le soya.
L’Argentine est le troisième plus gros producteur et exportateur de soya après les Etats-Unis et le Brésil. Récemment, en raison de l’importante sécheresse qu’a connue en janvier et février dernier l’Argentine, le Buenos Aires Cereals Exchange a revu à la baisse la production du pays à 39,4 millions de tonnes. Selon le USDA, le pays avait produit 46,2 millions de tonnes l’an passé et devrait en produire 39 millions de tonnes cette année.
Conditions météorologiques
Le « Corn Belt » américain devrait connaître des températures plus chaudes et sèches au cours des prochains jours, ce qui facilitera très certainement l’avancement des ensemencements dans cette région des Etats-Unis. Après quelques semaines d’inquiétude concernant un possible retard du début des travaux aux champs, des conditions plus favorables sont les bienvenues. Elles sont cependant moins favorables à une hausse du prix des grains, et particulièrement celui du maïs présentement.
Hier, selon le USDA, 2% des 18 principaux états producteurs de maïs aux Etats-Unis étaient semés alors que la moyenne de cinq ans est de 6%.
Virus dans le soya expédié en Chine
Le site de nouvelles Bloomberg rapporte que des fèves de soya infectées par le virus de la marbrure des gousses de soya ont été découvertes en Chine, dans le port de Guangzhou, dans les derniers cargos reçus. Il y aurait potentiellement dix cargos qui serait contaminés par le virus, ce qui affecterait un total de 600 000 tonnes de soya.
Les principales importations de soya de la Chine sont en provenance des Etats-Unis depuis le début de l’année. Advenant que d’autres cargos contaminés soient découverts, la Chine pourrait très bien réviser ses prochains achats de soya sur le marché international.
Maïs
Le prix du maïs a entraîné le prix des autres grains dans sa chute aujourd’hui. Sur le contrat à terme de mai 09, le maïs a ouvert à la baisse à 3,9250$US/boisseau et continué sur cette lancée pour terminer la journée avec une perte de 0,0975$US/boisseau à 3,8450$US/boisseau.
Le prix du maïs a baissé en raison d’inquiétudes quant à la faiblesse de la demande éventuelle de maïs pour la fabrication de moulée et d’éthanol. L’amélioration des conditions météorologiques dans le « Corn Belt » aux Etats-Unis, la légère baisse du prix du pétrole et la hausse du dollar américain n’étaient pas en faveur d’une hausse du prix du maïs non plus.
Plusieurs sites de nouvelles rapportent que des rumeurs circulent présentement à l’effet que la Californie voterait le 24 avril prochain sur une mesure qui bannirait l’utilisation de l’éthanol dans l’état américain.
Les estimés des ventes à l’exportation de maïs sont de 800 000 à 950 000 tonnes pour le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de maïs aux Etats-Unis présenté demain matin.
Analyse technique
Le support immédiat du maïs sur le contrat à terme de mai 09 demeure à 3,7925$US/boisseau alors que la résistance immédiate est toujours à 4,07$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya n’est pas parvenu à tenir le coup devant la baisse du prix des autres grains. Il a toutefois été en mesure de demeurer en territoire positif pratiquement tout au long de la session avant de terminer en baisse de seulement 0,01$US/boisseau à 10,35$US/boisseau sur le contrat à terme de mai 09.
Le contexte global dans lequel se trouve présentement le soya lui permet de demeurer relativement solide sur le marché des grains. Les inventaires de fin d’année américains sont prévus à leur plus bas niveau depuis cinq ans, la production d’Argentine serait plus faible et la Chine continue d’importer toujours plus de soya. La possibilité que les protestations des producteurs reprennent en Argentine ajoute aussi un support intéressant au prix du soya.
Des rumeurs circulent à l’effet que la Chine achèterait 2 cargos (110 000 tonnes) de soya américain et que, si les exportations américaines se poursuivent à ce rythme, les inventaires américains de fin d’année pourraient êtres encore plus faibles que prévu à 2,72-3,67 millions de tonnes. Dans son rapport de la semaine dernière l’USDA faisait état d’inventaires de fin d’année estimés à 4,49 millions de tonnes. Toujours selon le USDA, ils étaient de 5,03 millions de tonnes en 2007-08 et de 15,62 millions de tonnes en 2006-07.
Analyse technique
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 s’est approché dangereusement de sa résistance de 10,48$US/boisseau. Selon plusieurs analystes, le fait que le prix du soya franchisse cette résistance pourrait signaler que le soya passerait d’une tendance neutre à haussière. Le support immédiat serait autour de 10,25-10,26$US/boisseau.
