Grainwiz : Actualité et opinions : rappel sur la session du mardi 18 septembre 07. Maïs et soya.gaec.bouillere.free.fr
Hier, l'oscillation des prix fut assez faible. Alors que les prix des contrats de maïs venant à échéance en décembre 07 sont restés inchangés à 3.522 $ US (0.0), ceux du soya à échéance en novembre 07 ont terminé légèrement à la hausse à 9.694 $ US (+1.0).
Visiblement surévalué, le marché commence probablement une consolidation. il faut dire que les dernières nouvelles ne sont pas nécessairement encourageantes. Durant la session d'hier, le USDA a annoncé que la semaine passée, le processus des récoltes de maïs-grain a été complété à 14 %. Comparativement aux attentes, ce pourcentage est plutôt excellent par contre, il est loin est loin d'être meilleur que celui des 10 dernières années.
Dans le secteurs des oléagineux, les récoltes sont un peu plus corsées. Toujours concernant la semaine passée, le USDA a mentionné qu'à comparer à l'an dernier, les producteurs ont connu un léger retard. Les récoltes ne sont terminées qu'à 4 %. La saison dernière, à la même période, le pourcentage était de 5 %.
Si on comprend bien la situation, ceci veut dire que le gel au sol, qui a récemment affecté le Midwest, a effectivement causé des tords aux producteurs de soya américain. D'ailleurs, le USDA a aussi précisé que depuis les deux dernières semaines, l'état des cultures de soya ne s'est ni amélioré ni détérioré. La quantité de grain qui se trouve dans les catégories bonne et excellente est toujours stable à 56 %.
Avec le maïs, le scénario ne s'est pas répété. Au contraire, la semaine dernière, les conditions météo ont plutôt été bénéfiques. L'état des cultures montre que la quantité de maïs considéré comme bon ou excellent a augmenté, passant de 61 % à 63 %.
Les tendances :Les conditions du marché restent liées au perspectives à long terme. Globalement, à court terme, on peut penser que le CBOT est incertain mais légèrement positif. Néanmoins, avec la surévaluation qui affectent les prix actuels, il est probable que le marché subisse une consolidation.
À long terme, rappelons que la pénurie mondiale de grain et la forte demande en biocarburants (éthanol), qui augmente avec la hausse du prix du pétrole brut, constituent toujours des bases très solides.
Par ailleurs, le fait que la Fed vient tout juste d'annoncer qu'elle baissait les taux d'intérêts à 4.75 %, devrait également favorisé les exportations américaines et l'essor du marché des commodités agricoles.
Comme on le mentionnait dans l'article d'avant-hier, les Américains et les étrangers s'attendaient pourtant à ce que Ben S. Bernanke, le président de la Fed, monte les taux à 5.25 %. Ceci signifie que la valeur du dollar américain risque de poursuivre sa dégringolade.
Comme les Américains sont très endettés et qu'ils encore besoin d'argent, il est certain que les étrangers seront moins intéressés à leur fournir : les taux d'intérêts sont trop bas.
