Nouvelle

Revue des marchés pour le 14 Avril 09

14 avril 2009,

Le marché des grains a ouvert en force ce matin pour ensuite se replier légèrement au cours du reste de la journée en raison, principalement, de prises de profit des spéculateurs. L’amélioration des conditions météorologiques aux Etats-Unis et en Chine, où les ensemencements et le début de l’année de production sont en cours, expliquerait également le manque de vigueur du marché tout au long de la session. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers, qui influencent beaucoup le prix des grains depuis plusieurs semaines, étaient aussi moins favorables à une hausse du marché des grains aujourd’hui.

Le prix du pétrole, après avoir progressé la nuit dernière de plus de 2$US/baril sur le NYMEX pour s’établir autour de 50,86$US/baril, a baissé pendant la journée à 50,11$US/baril. En baissant de la sorte, le prix du pétrole favorise moins le prix des biocarburants et, par effet d’entraînement, ceux des grains comme le maïs et le soya.

La valeur du dollar américain a peu fluctué pendant la journée après qu’elle ait baissée depuis vendredi de plus de 85,8 à 84,8 sur son Index. Une baisse de la valeur du dollar américain est un élément positif pour le prix des grains puisqu’il en favorise l’exportation. Rappellons que le dollar américain a touché sa valeur la plus haute de l’année à la fin de février dernier, à un peu plus de 89 sur son Index, pour ensuite retourner rapidement à son plus bas niveau depuis le début de janvier à 83 en mars dernier à l’annonce, par le gouvernement américain, que celui-ci achèterait pour 300 milliards de bonds du trésor et de mauvaises créances hypothécaires.

Les marchés boursiers étaient en baisse aujourd’hui après avoir cherché une direction à suivre tout au long de la semaine dernière. Au moment d’écrire ces lignes, le Dow Jones perdait ainsi 115 points. Les marchés boursiers exercent un effet non négligeable sur le prix des grains puisqu’ils représentent un bon indicateur de l’état d’esprit dans lequel les investisseurs se trouvent et comment ils perçoivent le contexte financier. Une baisse des marchés boursiers entraîne souvent une baisse du marché des grains et vice versa.

Le faible niveau prévu des inventaires de fin d’année du soya aux Etats-Unis et la production mondiale de soya moins importante qu’attendue, notamment en Amérique du Sud, ont amené un nouveau dynamisme insoupçonné jusqu’à présent dans le marché des grains depuis quelques semaines. Le constat que les inventaires de maïs mondiaux seraient largement suffisants pour répondre à la demande cette année a aussi changé le contexte du marché des grains. À cet effet le ratio de soya/maïs continue de grimper pour se rapprocher de plus en plus de sa valeur neutre établie à 2,25, favorisant les ensemencements de soya au dépend de ceux de maïs. Il reste à savoir si les retards dans le début des ensemencements aux Etats-Unis vont se poursuivre au cours des prochaines semaines.

Note : Le ratio de soya/maïs est la valeur du contrat à terme pour la prochaine récolte du soya divisée par celle du maïs. Plus le résultat baisse en dessous de 2,25, plus les ensemencements de maïs sont favorisés alors que plus le résultat grimpe au dessus de 2,25, plus se sont les ensemencements de soya qui sont favorisés. Ce ratio est présentement de 2,21 alors qu’il y a encore quelques semaines, il oscillait autour des 2,09.

Conditions météorologiques
Aux Etats-Unis, le « Midwest » devrait bénéficier bientôt de températures plus chaudes et de moins d’averses selon le National Weather Service. Ceci devrait favoriser le début des ensemencements tant attendus alors que bon nombre d’analystes et de spécialistes commençaient à craindre un retard dans le début des travaux aux champs.

En Chine, les conditions devraient se rafraîchir dans les régions du « Corn Belt » et du « Bean Belt ». Bien qu’aucune averse ne soit prévue, des températures moins chaudes réduisent les inquiétudes de sécheresse pour le moment.

Ensemencements aux Etats-Unis.
Selon le USDA, en date du 12 avril, 2% du maïs serait semé dans les 18 plus importants états producteurs aux Etats-Unis. La moyenne de cinq ans est de 6% normalement.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a ouvert en hausse pour toucher rapidement son haut du jour à 3,9750$US/boisseau. Il a par la suite regressé tout au long du reste de la session pour finir à 3,9425$US/boisseau, gagnant 0,0675$US/boisseau pour la journée.

Le prix du maïs a souffert des prévisions de conditions plus favorables à l’ensemencement aux Etats-Unis. Le contexte global des marchés financiers n’était pas non plus positif pour le maïs. Le prix du maïs a  été ainsi surtout supporté par celui du soya aujourd’hui, particulièrement en fin de journée. Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswire, des ajustements techniques ont eu lieu aussi, ce qui aurait eu pour effet d’éliminer les derniers vendeurs de maïs présents sur le marché. 

Analyse technique :
Une forte résistance immédiate semble établie présentement autour de 4$US/boisseau, suivie de celle située à 4,07$US/boisseau. Le support immédiat à 3,7925$US/boisseau demeure inviolé.


Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a connu une bonne journée. Il a ouvert en hausse et atteint très rapidement son plus haut prix du jour à 10,43$US/boisseau. Ensuite, des prises de profits ont contraint le prix du soya à baisser légèrement. Il a terminé la journée en hausse de 0,1450$US/boisseau à 10,36$US/boisseau.

Le contexte dans lequel se trouve présentement le soya, avec de faibles estimés d’inventaires de fin d’année et de fortes exportations aux États-Unis, est très positif. La possibilité que les ensemencements de maïs ne soient pas retardés, avec le retour de températures plus clémentes, a aussi donné de la vigueur au prix du soya aujourd’hui. La semaine dernière, certains analystes et spécialistes s’inquiétaient de la répercussion que pourrait avoir un retard dans les ensemencements de maïs sur les superficies semées en soya. Une diminution des ensemencements en maïs aurait augmenté les superficies semées en soya, ce qui aurait eu pour effet d’en accroître la production et d’en diminuer le prix.

Analyse technique
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a brisé aujourd’hui sans problème la résistance de 10,23$US/boisseau auquel il faisait face hier. La nouvelle résistance importante à surveiller est maintenant celle de 10,48$US/boisseau. Un support immédiat pourrait se développer autour de 10,00$US/boisseau.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article