Nouvelle

Revue des marchés pour le 9 Avril 09

09 avril 2009,

Le marché des grains s’est comporté de manière étrange aujourd’hui. Les rapports présentés par le USDA ce matin étaient positifs et le prix du pétrole ainsi que les marchés boursiers étaient à la hausse. Seul le dollar américain a repris du tonus, nuisant aux exportations éventuelles des grains américains. Dans un tel contexte, le prix des grains aurait dû monter. C’est ce qu’il a fait à l’ouverture sans toutefois être en mesure de conserver cette direction. Les prix des grains ont plutôt baissé tout au long du reste de la journée. Il semblerait que l’arrivé d’un longue fin de semaine, des prises de profit et les ventes de la vieille récolte des producteurs américains aient été responsable de ce repli des marchés.

La semaine prochaine, il faut continuer de surveiller de très près les conditions météorologiques aux Etats-Unis qui retardent le début des ensemencements en maïs, et en Chine où les conditions sèches et chaudes continuent d’inquiéter. Les fluctuations du prix du pétrole, du dollar américain et des marchés boursiers vont aussi continuer encore pour quelques temps d’influencer beaucoup le prix des grains. À noter que le comportement des marchés, face au rapport positif du USDA sur les inventaires américains et la situation de l’offre et de la demande mondiale de grain, pourrait très bien se faire sentir après la longue fin de semaine qui débute demain, alors que ceux-ci auront eu le temps de digérer les nouvelles informations.


Rapport de l’offre et de la demande et des inventaires américains du USDA
Le rapport a été perçu par les marchés comme étant neutre à légèrement positif. Du côté de l’offre et de la demande de grain aux Etats-Unis, le rapport a fait état d’inventaires moins importants qu’au mois de mars.

us maïs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les inventaires de maïs ont légèrement diminué en raison d’une consommation domestique plus importante pour la fabrication de moulée. L’utilisation du maïs pour la fabrication d’éthanol demeure inchangée, à 93,98 millions de tonnes, et les exportations pour l’année sont prévues à 43,18 millions de tonnes. Elles étaient de 61,88 millions de tonnes l’an passé. Les prévisions des inventaires américains de maïs du USDA présentées ce matin sont inférieures à la moyenne des estimés des marchés de 43,79 millions de tonnes.

 

us soya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du soya, la demande domestique a diminué en raison d’un repli de la trituration aux Etats-Unis. Ce ralentissement n’a pas empêché les inventaires américains de baisser en raison des exportations de soya plus fortes que connaît le pays depuis le début de l’année. Les exportations de soya américain sont prévues à un niveau record de 32,93 millions de tonnes cette année. Les inventaires de fin d’année de soya américain devraient ainsi atteindre leur plus bas niveau depuis 2003-2004 à 4,49 millions de tonnes. La moyenne des estimés des marchés étaient de 4,57 millions de tonnes.


Les inventaires mondiaux de grains ont été globalement revus à la baisse par rapport au dernier rapport du mois de mars du USDA.


world maïs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le niveau des inventaires mondiaux de maïs a baissé de plus de 1 millions de tonnes à 143,33 millions de tonnes en comparaison du rapport du USDA de mars dernier.  Ce sont principalement une diminution de la production mondiale de maïs, des niveaux d’inventaires de début d’année et de la demande qui sont responsables de cette baisse. Rappellons cependant qu’il y a un an à pareille date, plusieurs spécialistes entrevoyaient des inventaires de fin d’année de 104 millions de tonnes alors qu’ils étaient de 108,7 millions de tonnes en 2007, le plus bas niveau atteint depuis 1984. En 2008, les inventaires mondiaux ont été de 129,61 millions de tonnes. Cette année sera la deuxième au cours de laquelle les inventaires mondiaux continuent d’augmenter.



world soya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le niveau des inventaires mondiaux de soya a été revu à la baisse par le USDA. C’est la diminution de la production de soya, surtout en Argentine, qui en est tenu responsable de cette situation.


Conditions météorologiques
Les conditions sèches et chaudes se poursuivent en Chine dans les régions du « Corn Belt » et « Wheat Belt » alors que le pays est en pleine période d’ensemencement. La situation n’est pas encore critique mais pourrait très bien le devenir si elle se poursuit au cours des prochaines semaines.

Aux Etats-Unis, les prévisions météorologiques des prochains jours demeurent fraîches et humides, ce qui ralentit toujours les producteurs américains dans le début de leurs travaux aux champs. Si ces conditions se poursuivent, les producteurs américains pourraient être contraint de changer leurs projets d’ensemencements du maïs au soya, ce qui serait négatif pour le prix du soya mais positif pour celui du maïs.


Maïs
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a ouvert en forte hausse de 0,0775$US/boisseau avant de se replier et descendre pour le reste de la journée. Il a terminé à 3,9025$US/boisseau, une baisse de 0,0675$US/boisseau par rapport à sa fermeture d’hier, et de 0,1175$US/boisseau pour la semaine.

Le prix du pétrole, les marchés boursiers et le rapport du USDA sur les inventaires américains et la situation de l’offre et de la demande mondiale de grain étaient tous en faveur d’une hausse du prix du maïs. Le rapport hebdomadaire des exportation et ventes à l’exportation du USDA a aussi présenté des résultats intéressants pour le maïs avec des ventes à l’exportation totales de 1 081 700 tonnes. Les estimés des marchés étaient de 900 000 à 1 000 000 de tonnes.

Le marché du maïs a ignoré aujourd’hui toutes ces bonnes nouvelles. Selon plus sources d’informations, les analystes et spécialistes s’accordent à dire que l’offre de maïs actuelle répond largement aux besoins de la demande. C’est pour cette raison que malgré un recul des niveaux d’inventaires tant américains que mondiaux, les marchés n’ont que très peu réagi. Le fait que les producteurs américains continuent de vendre leur vieille récolte de maïs dès que le prix franchit la barre des 4$US/boisseau exerce aussi une pression négative sur le marché. Par contre, les inquiétudes météorologiques aux Etats-Unis fournissent un support au prix du maïs.

Analyse technique :
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 conserve son support immédiat à 3,84$US/boisseau et sa résistance immédiate à 4,07$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a bondi à l’ouverture des marchés de 0,16$US/boisseau pour s’approcher dangereusement de sa résistance immédiate de 10,2350$US/boisseau. Il a ensuite entamé une baisse pour le reste de la journée, finissant à 10,07$US/boisseau, une légère hausse pour la journée de 0,01$US/boisseau mais une intéressante progression pour la semaine de 0,13$US/boisseau.

Le soya est parvenu à toucher un sommet inégalé depuis deux mois aujourd’hui alors que les inventaires américains de fin d’année semblent de plus en plus précaires. Par contre, l’arrivée d’une longue fin de semaine, la prise de profits et la baisse des autres grains ont empêché le soya de progresser réellement pendant la journée. Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA était aussi moins positif pour le soya cette semaine. Les ventes à l’exportation de soya américain se sont établies à 621 700 tonnes alors que les estimés oscillaient entre 750 000 et 850 000 tonnes.

Analyse technique
Le soya sur le contrat à terme de mai 09 conserve toujours son support immédiat à 9,74$US/boisseau et une résistance immédiate à 10,2350$US/boisseau.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article