Nouvelle

Le gel au sol

18 septembre 2007,

Du soya détruit par le gel:www.omafra.gov.on.caGrainwiz : Actualité et opinions : rappel sur la session du lundi 17 septembre 07. Maïs et soya.

Hier, les prix du maïs et ceux du soya avaient terminé la journée à la hausse.

Les défaillances météorologiques du Midwest (gel lors de la fin de semaine dernière), la spéculation et la faiblesse de l'économie mondiale pouvaient expliquer la hausse des prix observée hier.

Comme on l'expliquait dans l'article précédant, on pense que c'était d'abord l'augmentation de la valeur de l'ensemble des commodités qui aurait encouragé celles de l'agriculture.

Les problèmes météo venaient ensuite. Pour faire un portrait de la situation, disons que interrogé sur les conditions de la semaine passée, un professeur de l'université de l'État de l'Iowa a mentionné qu'en Iowa, des pertes d'environs 5 % à 10 % dans les cultures de soya étaient possibles.

Aussi, les traders auraient tenu compte du fait qu'en 2008, la production américaine de soya pourrait être revue à la baisse. La forte demande de blé et de maïs-grain, qui affecte actuellement le marché, justifierait d'ailleurs cette possibilité.

Ces mêmes circonstances, qui devraient jouer à long terme, ont également continué de fournir un support important au secteur du maïs-grain. C'est que déjà, avec la croissance du marché des biocarburants, plusieurs personnes s'attendent à une augmentation de la demande mondiale de grain.

Pour le Québec : Concernant la période à court terme, le CBOT est peut-être encore sur une pente ascendante, il reste néanmoins incertain. Si les Américains affichent un optimisme débordant pour l'avenir de leur marché agricole, la menace d'une surproduction de maïs demeure quand même persistante.

Il n'est d'ailleurs pas certain que la semaine dernière, les producteurs aient tellement ralenti le processus des récoltes. En d'autres termes, les pertes de production dans le maïs-grain sont probablement minimes.

Quant à la tendance à long terme, elle reste positive.


Partager cet article