Nouvelle

Revue des marchés pour le 8 Avril 09

08 avril 2009,

Le marché des grains s’est bien comporté dans l’ensemble en matinée pour ensuite se replier légèrement au cours du reste de la journée.

Les conditions météréologiques difficiles aux Etats-Unis seraient responsables de la hausse du début de session du maïs alors que le soya a été supporté par l’intérêt que continue de manifester la Chine pour le soya américain. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers ont quant à eux envoyé des signaux mixtes au marché des grains, le laissant dans l’incertitude quant à une direction à suivre.

Le prix du pétrole a connu une bonne journée en gagnant 1$US/baril avant de baisser en fin de journée pour s’établir présentement à 49,74$US/baril. La valeur du dollar américain a continué de grimper mais avec beaucoup moins de vigueur qu’au cours des derniers jours. Elle s’établit à 85,40 au moment d’écrire ces lignes alors qu’elle était de 85 sur son Index à pareille heure hier. Les marchés boursiers ont connu une meilleure journée aujourd’hui par rapport aux derniers jours bien que leur progression n’ait pas été très forte. Le Dow Jones, un indice boursier de référence dans le monde, n’a gagné que 15 points pendant la journée.

Demain, le USDA présente ses rapports :

•    Des inventaires américains,
•    De l’offre et de la demande mondiale de grain,
•    Des exportations et ventes à l’exportation hebdomadaires de grain américain.

Les marchés risquent d’être beaucoup plus actifs avec la présentation de ces rapports et l’arrivée de nouvelles fraîches sur l’état de l’offre et de la demande des grains tant aux Etats-Unis que dans le monde. Les conditions météorologiques aux Etats-Unis sont aussi de plus en plus à surveiller alors que les ensemencements doivent débuter dans très peu de temps aux Etats-Unis, s’ils n’ont pas déjà commencé dans certains états américains.

Conditions météorologiques
Les jours se succèdent et les inquiétudes grandissent aux Etats-Unis alors que les conditions météorologiques continuent de nuire au début des travaux aux champs, particulièrement dans la région cruciale de production du « Midwest » américain. Ce qui inquiète le plus les marchés présentement c’est que ces retards pourraient entraîner un changement de production du maïs, qui se sème plus tôt, au soya qui peut être semé jusqu’à la fin juin.

Lors de son rapport de la semaine dernière sur les intentions d’ensemencements aux Etats-Unis, le USDA avait créé une surprise en révélant des superficies en soya moins importantes que prévues. En réaction à cette nouvelle, le prix du soya avait bondi pendant les jours suivants. Advenant que les conditions météorologiques continuent de retarder les ensemencements de maïs, les superficies semées en soya pourraient regagner du terrain, ce qui nuirait éventuellement à son prix sur les marchés boursiers. Ceci favoriserait cependant le prix du maïs.

Inventaires des grains aux Etats-Unis:
Le USDA présente demain matin son rapport sur les niveaux d’inventaires des grains aux Etats-Unis. Selon les estimés du marché, ceux-ci devraient s’établir à :

Maïs : 43,79 millions de tonnes
Soya : 4,57 millions de tonnes
Blé : 18,97 millions de tonnes

Si ces prévisions sont exactes, tous les inventaires seraient en baisse par rapport aux estimés du USDA de mars dernier en raison d’une demande et d’exportations plus élevées que prévues. Le prix des grains pourrait bénéficier d’une telle situation demain si les prévisions s’avèrent justes.


Maïs
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a bénéficié des conditions météorologiques difficiles aux Etats-Unis et de la hausse du prix du pétrole pour gagner du terrain ce matin et franchir à nouveau la barre psychologique des 4$US/boisseau. Cette progression a été stoppée par la suite et le prix du maïs a baissé tout au long du reste de la session pour terminer en légère hausse de 0,0075US/boisseau à 3,97$US/boisseau. Les marchés sont ainsi demeurés nerveux et réfractaires à acheter du maïs alors que le USDA se prépare à présenter plusieurs rapports demain matin.

Les prévisions du marché pour les ventes à l’exportation de maïs américain qui seront présentées par le USDA demain matin se situent entre 900 000 et  1 000 000 de tonnes.

Analyse technique :
Le support immédiat du maïs sur le contrat à terme de mai 09 demeure à 3,84$US/boisseau alors que la résistance immédiate est toujours à 4,07$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a connu un bon début de journée, ouvrant en hausse de 0,055$US/boisseau, pour ensuite osciller entre 10,05$US/boisseau et 10,10$US/boisseau tout au long du reste de la session. Il a terminé à 10,06$US/boisseau, en hausse de 0,1650$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

Le prix du soya est parvenu à franchir les 10$US/boisseau dès l’ouverture des marchés en raison principalement de la forte demande que continuerait de manifester la Chine pour le soya américain. Cette forte demande de la Chine vient exercer une pression supplémentaire sur les inventaires de soya américain qui sont prévus cette année à leur plus bas niveau depuis 2003-2004. Des inquiétudes quant aux rendements qu’aurait obtenus l’Argentine pour leur culture de soya cette année, en raison de l’importante sécheresse qu’a connue en janvier-février le pays, ont aussi circulé aujourd’hui sur les marchés. Aucune nouvelle concernant le conflit qui oppose les producteurs argentins et leur gouvernement n'est disponible pour l’instant.

Les estimés des marchés pour les ventes à l’exportation hebdomadaires de soya américain qui seront présentés par le USDA demain matin se situent entre 750 000 et 850 000 tonnes. 

Analyse technique :
Le soya sur le contrat de mai 09 a franchi un cap important en s’établissant aujourd’hui au-dessus des 10$US/boisseau. Reste à savoir si les rapports du USDA présentés demain matin permettront au prix du soya de conserver cette avance. Le support immédiat demeure à 9,74$US/boisseau alors que la nouvelle résistance à surveiller demain s’établit à 10,2350$US/boisseau.   



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article