Nouvelle

Revue des marchés pour le 7 Avril 09

07 avril 2009,

Après plusieurs jours d’hésitation, les marchés sont retournés à la baisse aujourd’hui. Il n’y a vraiment que très peu de nouvelles concernant les grains pour animer les marchés après celles de la semaine dernière et les rapports du USDA. Avec ce manque de nouvelles, les marchés se sont comportés comme ils le font depuis plusieurs semaines, ils ont suivi le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers.

Le prix du pétrole continue de baisser et s’établit présentement à 49,14$US/baril alors qu’il y a encore quelques jours il était à plus de 53$US/baril. De son côté le dollar américain poursuit sa hausse pour se situer actuellement à 85 sur son Index de référence alors qu’il a ouvert la semaine à moins de 84. Les marchés boursiers se sont, qu’en à eux, encore repliés aujourd’hui, le Dow Jones ayant perdu plus de 150 points pendant la journée.

Le contexte de marché n’est donc pas très favorable au prix des grains présentement et le manque de nouvelles ne fait qu’accentuer le problème. Le rapport mensuel sur la situation de l’offre et de la demande mondiale de grain que présentera le USDA pourrait faire changer les choses.

Estimés des inventaires du USDA
Selon un sondage de Bloomberg (www.bloomberg.com), l’augmentation de la demande pour le maïs, le soya et le blé pour fabriquer de la moulée pourrait réduire le niveau des inventaires américains plus que ce que le USDA anticipait il y a un mois. Voici les résultats partiels de ce sondage :

Maïs :
USDA 2007-08 – 41,25 millions de TM
Estimés de mars 2008-09 – 44,20 millions de TM
Sondage Bloomberg – 43,92 millions de TM

Soya :
USDA 2007-08 – 5,58 millions de TM
Estimés de mars 2008-09 – 5,03 millions de TM
Sondage Bloomberg – 4,63 millions de TM

Soya :
USDA 2007-08 – 8,30 millions de TM
Estimés de mars 2008-09 – 19,38 millions de TM
Sondage Bloomberg –   19,05 millions de TM

Pour obtenir les détails complets : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=aBuNICcZ9.E4

Estimé de production de grain du CONAB
La division de l'offre du ministère de l'agriculture du Brésil, le CONAB, a publié aujourd’hui ses premiers estimés de production pour le pays qui s’établissent comme suit :

Blé : 5,2 millions de tonnes – 5,8 millions de tonnes l’an passé (USDA)
Soya : 58,1 millions de tonnes – 57,0 millions de tonnes l’an passé (USDA)
Maïs : 51,9 millions de tonnes – 49,5 millions de tonnes l’an passé (USDA)

Les estimés de soya et maïs ont été revu à la hausse par rapport à ceux du mois de mars.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a perdu pied dès le début de la journée en perdant 0,0350$US/boisseau pour ensuite poursuivre sa baisse tout au long du reste de la session et finir à 3,9625$US/boisseau, une baisse de 0,0925$US/boisseau par rapport à son dernier prix de fermeture.

Le prix du maïs est finalement redescendu en-dessous de la barre des 4$US/boisseau aujourd’hui. Sans vraiment aucune nouvelle significative, se serait principalement la baisse du prix du pétrole et des marchés boursiers ainsi que la hausse du dollar américain qui seraient responsables de ce repli du prix du maïs. Selon ce que rapporte le Dow Jones Newswire, certains acheteurs seraient simplement sur le qui vive dans l’attente du rapport de jeudi du USDA.

Analyse technique :
Le support immédiat du maïs sur le contrat à terme de mai 09, à 3,84$US/boisseau,  demeure inviolé et la résistance immédiate reste établie à 4,07$US/boisseau.


Soya
Après avoir connu un début de journée à la hausse, le prix du soya sur le contrat de mai 09 a fini par se laisser entraîner par la baisse du prix des autres grains pour finir à 9,8950$US/boisseau, une diminution de 0,0450$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

Tout comme pour le maïs, c’est principalement le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers qui ont exercé une pression négative sur le prix du soya aujourd’hui. Des prises de profit de la part des spéculateurs et fonds d’investissement auraient aussi nuit au marché du soya.

Analyse technique :
Le support immédiat sur le contrat à terme de mai 09 demeure à 9,74$US/boisseau alors que la résistance immédiate est toujours à 10,00$US/boisseau.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article