Le marché des grains est demeuré sur le neutre aujourd’hui comme il l’a fait vendredi dernier.
Le prix du pétrole était en baisse, passant de plus de 53$US/baril la nuit dernière à présentement 50,76$US/baril. En raison du lien étroit entre le prix du pétrole et celui des biocarburants à base de maïs ou d’huile de soya, les fluctuations du pétrole continuent d’influencer présentement beaucoup les prix des grains.
La valeur du dollar américain est retournée en hausse depuis vendredi dernier. Elle est passée de moins de 84 sur son Index à plus de 84,6 présentement. La vigueur du dollar américain nuit aux exportations de produits agricoles comme les grains en les rendant plus cher à acheter sur les marchés internationaux. Rappellons que présentement, les grains américains sont déjà perçus comme étant très chers sur les marchés mondiaux. La hausse du dollar américain ne peut qu’accentuer le problème.
Les marchés boursiers étaient en léger repli aujourd’hui, le Dow Jones ayant perdu pratiquement 100 points avant de regagner un peu de terrain en fin de journée. Il s’établit présentement à 7937 points alors qu’il y a quelques semaines, il touchait les 6500 points. Les marchés boursiers sont souvent perçus comme un indicateur du sentiment des investisseurs. Dans le cas des grains, une baisse des marchés boursiers peut entraîner une baisse du prix des grains.
Globalement le recul du prix du pétrole et des marchés boursiers ainsi que la hausse de la valeur du dollar américain ont créé un contexte moins favorable à la progression du prix des grains aujourd’hui. Sans nouvelle concrète sur la situation de l’offre et de la demande des grains, leurs prix continuent donc d’être toujours grandement influencés par ceux de la bourse, du pétrole et du dollar américain.
Aujourd’hui, en plus du contexte financier moins favorable, les producteurs américains ont continué d’accélérer leurs ventes de grain, et particulièrement de maïs alors que le prix de ce dernier s’établit toujours au-dessus de la barre psychologique des 4$US/boisseau. Il arrive souvent que les producteurs s’établissent un niveau « psychologique » auquel ils sont prêts à vendre peu importe le contexte de marché. Aux Etats-Unis, ce niveau est présentement de 4$US/boisseau. Au Québec, il n’y a pas encore longtemps, celui-ci était de 200$CAN/TM. En accélérant le rythme de leurs ventes de grain, les producteurs américains ralentissent la progression des contrats à terme en créant un marché vendeur. Les producteurs brésiliens seraient aussi de plus en plus vendeurs.
Les inquiétudes quant à un ralentissement éventuel de la demande ont aussi refait surface alors que le taux de chômage continue de grimper aux Etats-Unis, ce qui pourrait ralentir la reprise économique et réduire la demande pour la nourriture, la moulée animale et les biocarburants.
Protestation en Argentine
Les marchés demeurent toujours sans nouvelle d’une amélioration ou d’une détérioration du conflit entre le gouvernement d’Argentine et ses producteurs agricoles. Après une grève de sept jours, les producteurs et le gouvernement étaient retournés à la table de négociation la semaine dernière sans qu’aucun résultat ne soit atteint. Les producteurs demandent en autres que le gouvernement réduise la taxe de 35% qu’il leur impose sur les exportations de soya.
L’absence d’avancement des négociations en dit long sur la gravité de la situation. Il semblerait que cette semaine, aucun pourparler ne soit prévu pour l’instant. Advenant que les négociations échouent, les producteurs pourraient reprendre leurs manifestations et stopper la vente de grain, ce qui viendrait gravement ralentir les exportations de grain comme le soya. L’Argentine étant, après les Etats-Unis et le Brésil, le troisième plus gros producteur et exportateur de soya, l’arrêt des exportations du pays pourrait rediriger les ventes de soya d’Argentine vers les Etats-Unis et le Brésil, faisant du même coup grimper le prix des contrats à terme.
Estimés de la récolte de soya en Argentine
Le Buenos Aires Grain Exchange estime maintenant la récolte de soya de cette année à 39,4 millions de tonnes, soit 2 millions de tonnes de moins que les estimés précédents. Selon le USDA, la production de soya était de 46,2 millions de tonnes en 2007-08 et de 43 millions de tonne en 2008-2009. Cette année, l’Argentine a souffert d’une des plus importantes sécheresses qu’elle a connue depuis plusieurs decennies, endommageant du même coup les cultures et leur rendement.
Météo aux Etats-Unis et en Chine
Des conditions fraîches et sèches sont prévues en Chine pour les prochains jours alors que le « Corn Belt» et le « Bean Belt » souffrent présentement d’un début de saison très sec.
Aux Etats-Unis, les conditions demeurent toujours très humides et pluvieuses dans les principales régions productrices de maïs et de soya. Des averses sont toujours prévues pour les prochains jours. À l’approche de la période des ensemencements, ces conditions pourraient de plus en plus ralentir le début des travaux aux champs. Des avertissements de températures froides sont aussi toujours en vigueur dans le sud-ouest du « Hard Red Winter Wheat Belt » et dans le mid-ouest du « Soft Red Winter Wheat Belt » et pourraient endommager les cultures de blé. Aucun dommage n’a été rapporté pour le moment.
Ratio soya/maïs à la hausse
Le ratio entre le prix du soya sur le mois de novembre et le prix du maïs sur le mois de décembre retourne progressivement vers son niveau plus neutre des 2,25. Il était de 2,12 vendredi dernier alors qu’il y a encore quelques semaines, il tournait autour des 2,07-2,09.
Plus le ratio soya/maïs est faible, plus les ensemencements de maïs sont favorisés par rapport à ceux de soya. En retournant vers 2,25, ce qui est considéré plus neutre, le ratio de soya/maïs indique que le soya redeviendrait plus profitable au niveau actuel des prix pour la prochaine récolte. Présentement, selon ce ratio, le maïs reste cependant favorisé.
À surveiller cette semaine
Le USDA présente jeudi prochain son rapport mensuel sur la situation de l’offre et de la demande mondiale de grain.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a peu bougé tout au long de la journée, oscillant entre 4,02$US/boisseau et 4,06$US/boisseau. Il a terminé en hausse de 0,01$US/boisseau à 4,0550$US/boisseau.
Très peu de nouvelles ont animé le marché du maïs aujourd’hui alors qu’il continue de chercher une direction à suivre. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers ont exercé une pression négative sur le prix du maïs. L’accélération des ventes de maïs des producteurs américains a aussi eu un mauvais effet sur ce dernier. Par contre, les conditions météorologiques défavorables au début des ensemencements aux Etats-Unis ont permi au marché du maïs de ne pas baisser et de réaliser un léger bond en fin de session.
Analyse technique :
La résistance immédiate sur le contrat à terme de mai 09 demeure à 4,07$US/boisseau alors que son support immédiat s’établit à 3,84$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 a connu un début de journée positif sans être en mesure de continuer sur cette lancée. Il a par la suite baissé tout au long du reste de la session pour terminer en légère baisse de 0,0150$US/boisseau à 9,94$US/boisseau.
Les conditions de marché, avec la baisse du prix du pétrole et des marchés boursiers ainsi que la hausse du dollar américain, ont exercé une mauvaise influence sur le prix du soya. Selon le Dow Jones Newswire, l’incapacité du prix du soya à se maintenir au-dessus de la barre spychologique des 10$US/boisseau a aussi entraîné des prises de profit qui ont nuit au prix du soya aujourd’hui. Les inquiétudes quant aux retards d’ensemencements aux Etats-Unis laissent entendre qu’éventuellement, les producteurs pourraient semer plus de soya si les retards venaient à s’étirer trop longtemps. Cette possibilité a aussi nuit au prix du soya aujourd’hui.
Analyse technique :
Une forte résistance s’établit présentement autour de 10$US/boisseau. Le support immédiat se situe à 9,75$US/boisseau.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.
