Nouvelle

La menace creusée par la Northern Rock Bank

17 septembre 2007,

La Northern Rock Bank :Bloomberg.comGrainwiz: Actualité et opinions. Maïs et soya

Le marché a terminé la journée en hausse. Pour les contrats venant à échéance en décembre 07, le maïs a terminé à 3.522 $ US (+3.2). En ce qui concerne le soya, les contrats à échéance en novembre 07 ont clôturé à 9.684 $ US (+13.6).

Le gel au sol lors des derniers jours, qui pourrait avoir endommagé une partie des cultures de soya du Midwest, combiné à la spéculation expliqueraient la hausse des prix. Par contre, on doit spécifier qu'aujourd'hui, le marché du grain a également bénéficié de l'augmentation des prix observée l'ensemble du marché des commodités. Là-dessus, la hausse du prix du pétrole brut à 80.57 $ US (+ 1.47 $ US) et celle de l'or à 723.80 $ US (+ 6.00 $ US) figuraient parmi les exemples les plus frappants. Pourquoi ? À cause d'un vent de panique né en Angleterre.

C'est que vendredi dernier, la crise des mauvais prêts hypothécaires aurait pris un virage plutôt inquiétant. La Northern Rock, qui se trouve à être la cinquième plus grosse banque d'Angleterre, a annoncé la journée même que ces états financiers la plaçait pratiquement en faillite.

Sur le coup de la nouvelle, un grand nombre de ses épargnants auraient réussi à retirer environ 4 milliards de dollars US. Grosso modo, le montant représentait 8 % du capital de l'entreprise.

La panique a d'ailleurs été si intense que la Banque centrale d'Angleterre (Bank of England) a dû réagir. Pourtant, la semaine précédente, celle-ci avait mis la Northern Rock sous surveillance.

Pour calmer le jeu, elle simplement précisé qu'un plan d'urgence avait été élaboré conjointement avec les autorités de la Northern Rock Bank pour faire en sorte que l'argent des épargnants soit protégé.

N'empêche, même si le pire a été évité, le mal a déjà est fait. Car malgré le fait que le taux d'endettement des Britanniques y soit plus élevé que celui des Américains, comment ne pas croire que ceux-ci ne subiront pas le même sort ?

La situation économique américaine est déjà assez précaire et il est possible que demain, la Fed annonce qu'elle abaisse les taux d'intérêts de 5.25 % à 5.00 %. D'un certaine manière, Ben S. Bernanke n'aura probablement pas le choix. Le marché s'attend trop à ce qu'il le fasse.

En tous cas, pour aujourd'hui, c'est ce qui pouvait expliquer le mieux l'augmentation du prix des commodités. Dans une situation où l'économie devient fragile, le besoin en matières premières est peut-être l'une des choses qui restent les plus stables.

Les tendances :La tendance à court terme est positive mais instable. Pour ce qui s'est produit aujourd'hui, on peut penser que la météo du Midwest (gel au sol)fut responsable de la hausse des prix du soya, mais ce n'est pas suffisant.

Les perspectives à long terme comme les effets de la pénurie mondiale de grain ou la forte demande pour les biocarburants (éthanol) ont aussi contribué. Cependant, les difficultés économiques grandissantes sont peut-être les principales responsables.

L'une des preuves est que le marché monte encore alors que la majorité des gens s'accorde à dire que la production américaine de maïs 2007 dépassera les 330 millions de tonnes.

Autre chose. Les exportations de maïs n'ont pas été à la hauteur de ce que le marché espérait. La semaine passé le USDA prétend avoir n'avoir inspecté que 783 783 tonnes. Or le minimum prévu était de 890 000 tonnes. Dans le cas des oléagineux, il est vrai que les ventes ont été bonnes. Elle ont d'ailleurs dépassé légèrement le maximum anticipé. Le USDA a inspecté un total de 273 487 mais encore là, si on met les choses dans leur contexte, le montant reste ridicule.

Quant à la tendance à long terme, elle demeure positive.


Partager cet article