Semaine importante pour le marché des grains avec plusieurs rapports importants du USDA attendus ce jeudi à midi :
Rapport mensuel d'offre et demande du USDA (WASDE)
On s’attend dans l’ensemble à ce que le USDA réajuste légèrement à la baisse le rendement moyen obtenu en maïs aux États-Unis à l’automne dernier, alors que celui du soya est prévu en hausse. Dans son dernier rapport mensuel de décembre dernier, le rendement moyen américain du maïs était estimé à un record de 175,3 boisseaux/acre et celui du soya à un record de 52,5 boisseaux/acre.
Avec un recul du rendement moyen anticipé dans le maïs et la possibilité d’ajustements à la hausse de la demande (et exportations) aux États-Unis, les marchés entrevoient en moyenne un ajustement à la baisse des stocks américains 2016-17 de 2,403 milliards de boisseaux à 2,385 milliards de boisseaux.
Malgré plus de rendement et de production d’anticipés, les marchés anticipent aussi en moyenne un ajustement à la baisse des stocks américains 2016-17 de soya de 480 à 468 millions de boisseaux. Ceci découlerait spécialement des excellents chiffres à l’exportation de soya américain obtenu dans les derniers mois.
Dans le blé, peu de changements sont anticipés aux stocks américains de fin 2016-17 qui passeraient de 1,143 à 1,148 milliards de boisseaux.
Du côté de l’Argentine, reflétant les conditions difficiles des dernières semaines, les marchés prévoient des ajustements à la baisse des récoltes du maïs (36,5 à 36,3 millions de tonnes) et du soya (57 à 56,48 millions de tonnes). Par contre, ceux-ci se montrent toujours confiants pour le Brésil, avec des révisions à la hausse de la récolte de maïs de 86,5 à en moyenne 87,24 millions de tonnes et de 102 à en moyenne 102,4 millions de tonnes.
Rapport trimestriel des stocks américains de grains (Grain stocks)
Reflétant les excellentes récoltes américaines de 2016, les marchés anticipent des inventaires au 1er décembre 2016 en hausse par rapport au 1er décembre 2015 : maïs 11,238 à 12,3 milliards de boisseaux, soya 2,715 à 2,935 milliards de boisseaux et blé 1,746 à 2,056 milliards de boisseaux.
Ensemencements de blé d'hiver à l'automne dernier aux États-Unis.
En moyenne les marchés prévoient un recul des superficies ensemencées en blé d’hiver à 34,39 millions d’acres, le plus faible niveau enregistré depuis 1913. En 2010, les producteurs avaient également semé peu de blé d’hiver historiquement à 36,576 millions d’acres.
Comme il se doit, les marchés devraient se montrer prudents en attendant la publication de ces rapports dans les prochains jours.
Maïs
Le marché du maïs à Chicago a amorcé la semaine en légère hausse de +0,02 à 3,60 $US/boisseau (CàT Mars 16).
Les inspections hebdomadaires à l’exportation de maïs américain de la semaine dernière ont dépassé les attentes des marchés à 876 562 tonnes. Une nouvelle vente à l’exportation de maïs américain de 112 500 tonnes a également été confirmée par le USDA aujourd’hui.
Le rebalancement des fonds indiciels est débuté, ajoutant une touche de fermeté momentanée au marché du maïs le temps que l’exercice soit complet. On rapporte en ce sens que Goldman Sachs a haussé la proportion de son maïs de 4,231 à 5,491%.
Techniquement, sans surprise en attendant les rapports du USDA, le marché du maïs à Chicago hésite après qu’il se soit approché dans la dernière semaine de sa forte résistance autour de 3,65 $US/boisseau (CàT Mars 17). La tendance neutre reste effective pour le moment et le sentiment général des marchés est qu’elle devrait encore persister pour plusieurs semaines.
Soya
Le marché du soya à Chicago aura hésité en attendant les rapports du USDA, s’appuyant ainsi toujours sur son support important autour de 9,93 $US/boisseau (CàT Mars 17). Il a terminé en hausse de +01050 à 9,9650 $US/boisseau.
Le rapport hebdomadaire d’inspections à l’exportation de soya américain de la semaine dernière aura été positif à 1,457 millions de tonnes, au-dessus des attentes des marchés qui étaient de 1,100 à 1,400 millions de tonnes.
En Amérique du Sud, l’Argentine compose toujours avec des conditions beaucoup trop humides pour les cultures dans le nord du pays. Des conditions plus sèches sont attendues, mais on s’attend déjà à ce que le USDA revoie à la baisse sa perspective de récolte pour le pays dans son rapport de jeudi.
À l’opposé, au Brésil, la situation reste toujours très favorable aux cultures en cours à l’exception d’une région au nord-est du pays où les conditions demeurent sèches. Cependant, les marchés restent confiants que les excellents rendements à prévoir dans le reste du pays compenseront sans difficulté le manque à gagner. Les marchés entrevoient ainsi un ajustement à la hausse de 102 à 102,4 millions de tonnes dans le prochain rapport du USDA. Plusieurs firmes d’analyses prévoient même plus dans une fourchette de 103 à 106 millions de tonnes.
En dehors des récoltes importantes en vue du côté sud-américain, spécialement au Brésil, les marchés s’inquiètent toujours de voir la Chine se tourner rapidement dans les prochaines semaines vers l’Amérique du Sud pour s’approvisionner. Jusqu’ici, depuis le début de l’année commerciale 2016-17, les chiffres d’exportations de soya américain ont été très soutenus. Mais, la situation pourrait changer rapidement, ce qui ne serait pas sans exercer une pression supplémentaire à la baisse.
Techniquement, le rebond d’aujourd’hui n’aura pas permis au marché du soya à Chicago de se dissocier pour autant de la tendance baissière en place depuis la fin 2016. Un passage sous le support autour de 9,93 $US/boisseau (CàT Mars 17) dans les prochains jours ouvrirait une brèche pour un recul vers 9,55 $US/boisseau.
Blé
Le marché du blé à Chicago amorce la semaine timidement en hausse de +0,04 à 4,2725 $US/boisseau (CàT Mars 17), son plus haut niveau depuis la fin novembre.
Contrairement aux maïs et soya, les inspections hebdomadaires à l’exportation de blé de la semaine dernière ont déçu à 261 000 tonnes, sous les attentes des marchés de 300 000 à 500 000 tonnes. Par contre, l’effet positif du rebalancement des fonds indiciels qui a débuté aujourd’hui combiné à une nouvelle vague de froid attendue aux États-Unis auront supporté avantageusement le marché du blé.

On s’inquiète également du temps froid observé récemment en Ukraine où on rapporte que certaines régions ne profitent pas d’un couvert de neige suffisant pour protéger adéquatement les cultures de blé d’hiver en cours.
Techniquement, le marché du blé à Chicago profite toujours de son rebond très intéressant amorcé la semaine dernière. Cependant, une forte résistance à l’approche de 4,30 $US/boisseau est maintenant à prévoir et surveiller dans les prochains jours.
