Le marché des grains a été relativement tranquille tout au long de la journée avant de réaliser un léger bond en toute fin de session.
Le baril de pétrole a légèrement baissé depuis hier alors que les marchés boursiers ont timidement progressé aujourd’hui et la valeur du dollar américain s’est stabilisée autour des 84,4 sur son Index. Ces éléments n’ont donc fourni aucune direction claire sur laquelle les prix des grains ont pu se baser pour se replier ou poursuivre leur progression. Sans autres nouvelles avant la fin de la session, les marchés sont ainsi demeurés sur le neutre.
Juste avant la fin de journée, c’est une prévision météorologique de T Storm Weather (www.tstorm.net/) qui a soudainement animé le marché des grains, et plus particulièrement celui du blé sur le marché des produits dérivés de Kansa City. Selon T Storm Weather, des températures très froides seraient prévues au début de la semaine prochaine aux Etats-Unis dans le sud-ouest du « Hard Red Winter Wheat Belt » et dans le mid-ouest du « Soft Red Winter Wheat Belt ». Ces conditions météorologiques pourraient endommager la production de blé dans ces régions. En réaction à cette nouvelle, le prix du blé a entraîné dans sa hausse celui du maïs et du soya juste avant que les marchés ne terminent la semaine.
Le marché des grains a connu une semaine très praticulière, sur la défensive avant la parution des rapports du USDA mardi matin, puis en forte progression suite à leur dévoilement. Contre toute attente, c’est le soya qui aura dominé le prix des grains avec des intentions d’ensemencements et des inventaires moins élevés que prévu. Par la suite, jeudi, le USDA a dévoilé des résultats de ventes hebdomadaires à l’exportation au 26 mars beaucoup plus élevés que ce que les marchés anticipaient, permettant au prix des grains de poursuivre à nouveau leur hausse.
La semaine prochaine, il faut continer de suivre de près les conditions météorologiques aux Etats-Unis et en Chine alors que les ensemencements approches à grands pas. Le prix du pétrole, les fluctuations des marchés boursiers et la valeur du dollar américain devraient continuer à influencer le marché des grains. Il faut aussi surveiller de très près la situation en Argentine où les pourparlers entre les producteurs et leur gouvernement ont repris sans qu’aucune entente ne semble sur le point d’être établie.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a oscillé toute la journée entre les 4$US/boisseau et 4,05$US/boisseau pour terminer en hausse de 0,02$US/boisseau à 4,0450$US/boisseau.
Très peu de nouvelles ont animé le prix du maïs aujourd’hui qui est resté dans une fourchette de prix très étroite. Par contre, le fait que la valeur du maïs soit supérieure à 4$US/baril a incité bon nombre de producteurs américains à vendre de leur maïs, ce qui a pu en freiner la progression à la hausse. Le peu de direction à suivre qu’offraient les marchés financiers et la légère baisse du prix du pétrole n’ont pas favorisé le marché du maïs aujourd’hui non plus.
Le maïs termine ainsi avec un gain final de 0,2350$US/boisseau pour la semaine en plus d’être parvenu à briser et demeurer au-dessus des 4$US/boisseau. Il reste maintenant à savoir si cette progression pourra être conservé et poursuivi au cours des prochaines semaines. Rappellons que le USDA a annoncé une légère augmentation des superficies ensemencées en maïs alors que la demande a passablement fléchie depuis le début de l’année. Par contre, les conditions humides actuelles aux Etats-Unis pourraient aussi très bien donner un second souffle au prix du maïs.
Analyse technique :
Le prix du maïs sur le contrat de mai 09 semble déterminé à demeurer au-dessus des 4$US/boisseau avec une solide résistance située à 4,07$US/boisseau. Le support immédiat demeure à 3,84$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a progressé légèrement tout au long de la journée avant de réaliser un léger bon de fin de session pour finir à 9,96$US/boisseau, en hausse de 0,19$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.
Le marché du soya continu de bénéficier des résultats positifs des rapports du USDA sur les contrats de la vieille récolte en raison de la baisse d’inventaire prévue cette année et des fortes exportations américaines. Par contre, les contrats à terme pour la prochaine récolte sont beaucoup moins positifs, les marchés sachant que les Etats-Unis devraient avoir une production record de soya cette année. Résultat, l’écart de la valeur des contrats entre chacun des mois est négatif (spread négatif) et les prix sont beaucoup moins intéressants pour la prochaine récolte que maintenant. Ceci réflète ainsi la réalité que la demande pour du soya est forte mais pourrait très bien être moindre pour la prochaine récolte.
Le soya a réalisé cette semaine un bond impressionnant de 0,9850$US/boisseau (36,19$US/TM). C’est sans équivoque les rapports du USDA de mardi dernier et les excellentes ventes hebdomadaires de soya à l’exportation en date de 26 mars qui ont permi au marché du soya de connaître l’une de ses meilleures semaines de l’année 2009 jusqu’à présent. Il faut surveiller maintenant de très près le conflit en Argentine qui pourrait permettre au soya d’afficher encore d’autres gains intéressants pour réaliser des ventes de soya de la vieille récolte.
Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 s’approche dangereusement de la barre psychologique des 10$US/boisseau qu’il faut garder à l’œil. Un support immédiat serait maintenant possible autour de 9,75$US/boisseau.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.
