Nouvelle

Début de semaine difficile pour le marché des grains

19 décembre 2016,

Peu de nouvelles on fait surface ce lundi pour amorcer la semaine avant le début de la période des Fêtes. Sans contredit, ce sont les précipitations observées au cours de la fin de semaine et encore attendues dans les prochains jours en Argentine qui retient le plus l’attention, et pas de manière positive pour les prix du maïs et soya.

Sur un horizon de deux semaines, le retour de conditions plus sèches pour l’Argentine reste cependant effectif. Il sera alors intéressant de surveiller si les précipitations de cette semaine auront été suffisantes pour bel et bien profité aux cultures et écarter la menace d’une nouvelle vague de conditions trop sèches par la suite pour débuter 2017.

Mais, dans l’immédiat, les cultures profitent de ces averses et les marchés soupèsent les répercussions que de bonnes récoltes soient finalement obtenues cet hiver. Rappelons qu’actuellement, la prévision du USDA propose une récolte record de 36,5 millions de tonnes pour l’Argentine.

Pour ne pas aider les choses, au Brésil, les conditions météo demeurent de leur côté semaine après semaine très favorables aux cultures de maïs et soya. Pour le soya, les conditions et l’état actuel des cultures donnent même à penser à certains que la récolte pourrait atteindre un record de 106 millions de tonnes. La prévision actuelle du USDA est déjà d’un record de 102 millions de tonnes. 

Si jusqu’ici, les chiffres hebdomadaires d’exportation américaine de maïs et soya américain auront été très intéressants et soutenus, offrant un bon support aux prix à Chicago, la situation pourrait donc rapidement se renverser à l’hiver avec des récoltes record sud-américaines.

Techniquement, le début de semaine invite à la prudence et il faudra surveiller de près dans les prochains jours des supports importants. Le contrat à terme courant du maïs (CàT Mars 17) reste sur une tendance neutre, mais s’approche dangereusement de son support à près de 3,50 $US/boisseau. Le soya n’est pas en reste, avec un recul aujourd’hui qui aura été freiné par le support important de 10,20 $US/boisseau (CàT Janvier 17). Un passage sous ce niveau propose par la suite peu de support avant le seuil important de 10,00 $US/boisseau. Enfin, le marché du blé à Chicago n’a pas non plus échappé au recul généralisé des prix, celui-ci ne proposant plus qu’une marge très mince avant de mettre de nouveau à l’épreuve le support de 4,00 $US/boisseau. 


Partager cet article