Nouvelle

Revue des marchés pour le 2 Avril 09

02 avril 2009,

Le contexte dans lequel se trouvait le marché des grains aujourd’hui était très positif et les prix ont terminé à la hausse.

Dès l’ouverture ce matin, tous les éléments étaient en place pour une hausse du prix des grains. Le dollar américain est passé de 85,2 cette nuit à 84,2 pendant la journée sur son Index, favorisant ainsi les exportations de grain américain. Le prix du baril de pétrole, sur lequel se base étroitement celui du prix des biocarburants comme l’éthanol, a progressé de 48,50$US/baril à présentement 52,66$US/baril. Les marchés boursiers sont aussi en forte progression, le Dow Jones ayant gagné plus de 250 points aujourd’hui. Finalement, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA présenté ce matin a affiché des résultats bien au-dessus des attentes tant pour le maïs que pour le soya.

Au niveau de l’économie mondiale, la tenue de la rencontre du G20 a permi d’établir une entente sur le resserrement des politiques financières et l’injection de plus d’argent dans le Fond Monétaire International pour mettre un terme à la récession économique actuelle. Cette nouvelle a été très bien perçue par tous les marchés financiers qui y ont vu la possibilité que la crise économique puisse effectivement avoir connu ses dernières heures.

Avec toutes ces nouvelles positives dès le début de la journée, les prix des grains ont ouvert en forte progression sur un volume important de transactions sur la Bourse de Chicago. Soulignons qu’un volume important de transactions combiné à une hausse des prix est toujours un signe très positif pour les marchés. Il reste à savoir maintenant si la hausse du prix des grains va pouvoir se poursuivre encore quelques temps pour confirmer un retour à une tendance haussière des marchés.

Note : Le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Référence :www.wikipedia.org

Conditions météorologiques aux Etats-Unis et en Chine
À l’approche de la période des semis autant aux Etats-Unis qu’en Chine, certaines inquiétudes commencent à faire surface. Aux Etats-Unis, trop d’averses touchent présentement le nord du « Winter Wheat Belt » et les conditions humides ralentissent les travaux de début de saison au champ dans le « Midwest ». En Chine, l’inverse est en train de se produire alors que le maïs et le soya sont exposés à des conditions très sèches pour un début de saison.


Maïs
Le prix du maïs a ouvert en hausse de 0,075$US/boisseau sur le contrat de mai 09. Il a par la suite touché son plus haut prix depuis le 12 janvier dernier à 4,0725$US/boisseau pour ensuite descendre légèrement tout au long du reste de la journée et terminer à 4,0250$US/boisseau, une hausse de 0,0650$US/boisseau par rapport à sa fermeture d’hier.

En dehors du contexte très favorable des marchés financiers, et particulièrement celui du prix du pétrole, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA pour le maïs a été très positif ce matin.  Selon ce rapport, les Etats-Unis sont parvenus à vendre à l’exportation pour 1,25 millions de tonnes de maïs pour la semaine se terminant le 26 mars, une hausse de 5% par rapport à la semaine précédente et de 42% par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines. Les estimés des marchés se situaient entre 850 000 et 1 100 000 tonnes.

Les conditions humides dans le « Corn Belt » aux Etats-Unis, où les ensemencements devraient commencer dans quelques semaines, ont également apporter un support au prix du maïs aujourd’hui.

Analyse technique :
En terminant au-dessus de la barre psychologique des 4$US/boisseau, le prix du maïs sur le contrat de mai 09 vient de franchir une résistance importante selon plusieurs négociants. La résistance immédiate s’établit maintenant autour de 4,10-4,15$US/boisseau. Le support immédiat demeure à 3,84$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a ouvert à 9,75$US/boisseau, pour par la suite osciller entre ce prix et 9,85$US/boisseau tout au long du reste de la journée. Il a terminé en hausse de 0,25$US/boisseau à 9,77$US/boisseau. Il est toutefois parvenu à toucher son plus au prix depuis le 11 février dernier à 9,8750$US/boisseau.

Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA présenté ce matin a été largement responsable de la vigueur du prix du soya aujourd’hui. Les ventes à l’exportation du soya américain se sont établies à 1 180 200 tonnes pour la semaine se terminant le 26 mars alors que les estimés prévoyaient des ventes entre 500 000 et 700 000 tonnes.

Le Census Bureau aux Etats-Unis a aussi indiqué aujourd’hui que l’huile de soya utilisée pour fabriquer du biodiésel a été de 140 millions de livres, une consommation beaucoup plus importante qu’en janvier, à 121 millions de livres. Le site de Bloomberg rapporte également que Joe Glauber, le chef économiste du USDA, prévoit des exportations records de soya pour 2009-10 à 1,225 millions de boisseaux.

Dans ce contexte de nouvelles positives, le prix du soya n’a pu faire autrement que de grimper aujourd’hui d’autant plus que les marchés financiers étaient favorables à cette hausse. Reste à savoir si les producteurs argentins vont maintenant reprendre leur protestation, ce qui pourrait créer une situation encore plus propice à la hausse du prix du soya.

Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 est venu brisé dès le début de la journée sa résistance immédiate à 9,81$US/boisseau. Il faut maintenant surveiller de près la résistance psychologique des 10$US/boisseau. Le support immédiat demeure pour le moment autour des 9,16-9,20$US/boisseau.


Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article