Nouvelle

Revue des marchés pour le 1 Avril 09

01 avril 2009,

Après l’annonce hier que les producteurs américains avaient l’intention de semer 7,1% de grain de moins qu’en 2008 et la hausse des prix qui s’en est suivie, le marché des grains a relativisé les choses aujourd’hui et profité de la session pour réaliser des prises de profit.

La valeur du baril de pétrole, le dollar américain et les marchés boursiers n’ont pas donné une direction claire à suivre au marché des grains. Le prix du pétrole oscille depuis maintenant quelques jours autour des 48$US/baril sur le NYMEX. La valeur du dollar américain continue de jouer entre 85 et 86 sur son Index. Seul les marchés boursiers poursuivent leur progression depuis 2 jours. Depuis déjà un mois, le prix des grains est fortement influencé par le pétrole, le dollar américain et les marchés boursiers étant donné que très peu de nouvelles concernant les grains n’ont été jusqu’à présent disponibles.

Pour les prochaines semaines, le marché des grains continuera d’être influencé par le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers. Par contre, il portera une attention de plus en plus marquée au déroulement des ensemencements aux Etats-Unis qui produisent annuellement 40% de la production mondiale de maïs et 37% de la production mondiale de soya. Le conflit entre les producteurs argentins et leur gouvernement pourrait aussi créer un contexte favorable au prix des grains et particulièrement celui du soya.

À surveiller demain, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA.

Protestation en Argentine
Depuis vendredi dernier, la grève d’une semaine des producteurs est terminée en Argentine. Présentement, les producteurs auraient repris les pourparlers avec leur gouvernement. Un des nœuds de la guerre reste la taxe à l’exportation de 35% sur le soya qu’impose le gouvernement à ses producteurs. Selon les dernières nouvelles disponibles, rien ne serait résolu et le gouvernement continue de refuser une baisse de cette taxe. Advenant que les pourparlers échouent, les producteurs pourraient rapidement reprendre leurs protestations et nuire aux exportations de produits agricoles comme le soya.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a baissé en matinée pour toucher ensuite un support autour de 3,94$US/boisseau. Il a terminé à 3,96$US/boisseau en baisse de 0,08$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

Le marché du maïs c’est essouflé aujourd’hui après la hausse importante d’hier. Il faut rappeller à cet effet que l’importante progression du prix du maïs, suite aux rapports du USDA, était entre autres attribuable à la vigueur du prix du soya. Fondamentalement la situation de l’offre et de la demande de maïs n’avait rien de très positif en elle même. Seul l’annonce d’une légèrement augmentation de la demande de maïs pour la production de moulée était en fait très positive. Dans ce contexte, plusieurs analystes et négociants indiquent que le comportement du prix du maïs sur les marchés s’expliquerait par une correction justifiée des prix après la hausse importante d’hier. 

La baisse du prix du pétrole pendant la journée de 48,66 à 47,16$US/baril, avant qu’il ne reprenne en toute fin de journée, serait venu exercer une pression négative sur le prix du maïs aujourd’hui. L’augmentation des ventes de maïs des producteurs américains aurait aussi été un élément négatif.

Les prévisions pour le rapport hebdomadaire d’exportation et ventes à l’exportation de maïs du USDA, qui sera présenté demain matin, sont de 850 000 à 1 100 000 millions de tonnes de ventes à l’exportation.

Analyse technique :
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 continue de connaître une importante résistance à franchir pour de bon la barre des 4$US/boisseau. La résistance immédiate s’établirait maintenant autour de 4,05$US/boisseau alors que le support immédiat est à 3,84$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a connu une journée sur un ton neutre après avoir gagné 0,4750$US/boisseau hier. Il a oscillé entre 9,50 et 9,60$US\\boisseau tout au long de la journée pour finir inchangé à 9,52$US/boisseau.

Le marché du soya est demeuré dans l’ensemble positif aujourd’hui après la vigueur qu’il a connu hier en raison des rapports du USDA. Ceux-ci laissent entendre que les inventaires seraient plus serrés et les superficies ensemencées moins importantes que prévues. Par contre, la faiblesse des marchés du maïs et du blé ainsi que les prises de profits et la consolidation du marché sont venu mettre un frein à la poursuite de la hausse du prix du soya entamée hier.

Les estimés des ventes à l’exportation de soya, qui seront présentés demain matin par le USDA, se situent entre 500 000  et 700 000 tonnes. 

Analyse technique
La résistance immédiate du prix du soya sur le contrat de mai 09 demeure à 9,81$US/boisseau alors que la résistance se situe entre 9,16-9,20$US/boisseau.


Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article