La parution des rapports du USDA sur les intentions d’ensemencement aux Etats-Unis et des inventaires trimestriels de grain américain a profité beaucoup au marché des grains aujourd’hui. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers sont venu contribuer à l’enthousiasme de la journée.
Depuis hier, le prix du baril de pétrole a cessé de baisser pour progressivement reprendre une direction haussière, ce qui a favorisé le prix des grains aujourd’hui. De son côté, la valeur du dollar américain a légèrement baissé bien qu’elle semble surtout à la recherche d’une direction à suivre. En ce qui a trait aux marchés boursiers, après quelques jours de débandade, ils ont repris à la hausse, le Dow Jones affichant un gain de 165 points au moment d’écrire c’est ligne. Dans l’ensemble, le contexte financier était donc favorable à la hausse du prix des grains aujourd’hui. Les rapports du USDA, présentés ce matin, sont venus créer le reste de l’engouement du marché des grains qui a terminé en forte hausse, particulièrement pour le soya.
Note : Des sommaires des résultats des rapports du USDA sont disponibles dans la section gauche de la page d’accueil du site.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a gagné dès l’ouverture 0,0775$US/boisseau. Après une brève correction baissière, il a ensuite pousuivi sa hausse tout au long du reste de la journée et terminé à 4,0475$US/boisseau, une hausse importante de 0,1850$US/boisseau par rapport à son prix de fermeture d’hier.
La correction de début de journée du prix du maïs serait attribuable aux 500 000 acres de plus de semés que ce que les prévisions des marchés estimaient. Par la suite, plusieurs facteurs sont venus propulser à la hausse le prix du maïs :
- Le rapport du USDA sur les inventaires trimestriels de maïs américain fait état d’une consommation plus forte que prévue de maïs pour la production de moulées.
- La hausse importante du prix du soya qui a entraîné dans son sillage ceux des autres grains.
- Les conditions pluvieuses qui persistent présentement dans certaines régions clés des Etats-Unis et qui pourraient retarder les ensemencements de maïs.
- La contexte généralement favorable du marché des grains avec un baril de pétrole en hausse, un dollar américain en baisse et des marchés boursiers haussiers.
Somme toute la présentation des rapports du USDA aura été propice à la hausse du prix du maïs. Par contre, il faut garder à l’esprit que jusqu’à présent, les marchés prévoyaient une baisse des superficies ensemencées en maïs et que, malgré cette baisse, ils demeuraient confortables avec la situation étant donné que la production répondait à la demande. Il faut maintenant se poser la question à savoir si, avec une augmentation des superficies semées en maïs, il n’y aura pas de surplus trop importants de maïs à la fin de l’année, ce qui aurait pour effet d’augmenter les inventaires et de faire baisser les prix.
Rappellons qu’à pareil date l’an passé, certain analystes des marchés prévoyaient des inventaires mondiaux de maïs à 104 millions de tonnes pour 2008-09 alors que ceux-ci ne cessent d’augmenter depuis et s’établissent présentement à 144,62 millions de tonnes selon le dernier rapport du USDA sur l’offre et la demande mondiale de grain de mars 09. Les Etats-Unis représente plus de 40% de la production mondiale de maïs.
Analyse technique :
L’importante progression du prix du maïs sur le contrat de mai 09 a permi à celui-ci de briser en fin de journée sa résistance immédiate à 4,03$US/boisseau. La prochaine résistance s’établit maintenant autour de 4,10-4,15$US/boisseau. Le support immédiat demeure à 3,84$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a littéralement bondi à l’ouverture des marchés ce matin, gagnant 0,3550$US/boisseau. Il a poursuivi sur cette lancée tout au long du reste de la journée pour terminer en hausse de 0,4750$US/boisseau, à 9,52$US/boisseau.
Les rapports du USDA de ce matin étaient très positifs pour le prix du soya. Les intentions d’ensemencement de soya aux Etats-Unis sont bel et bien plus importants qu’en 2008. En fait il s'agirait des superficies semées en soya les plus importantes de l’histoire des Etats-Unis. Par contre, ces superficies sont de 5% moins élevées que ce que les marchés prévoyaient, ce qui a été perçu comme positif pour le prix du soya.
Du côté du rapport trimestriel des inventaires de soya américain, ceux-ci seraient légèrement moins élevés que prévu. Cette situation laisse entendre que les inventaires de soya pourraient éventuellement atteindre des niveaux encore plus critiques.
Devant le contexte très favorable qu’offraient ces rapports et la situation optimiste des marchés financiers aujourd’hui, le marché du soya n’a pu faire autrement que de grimper de manière importante.
Il reste maintenant à savoir si les protestations en Argentine vont permettre éventuellement au soya de poursuivre sa hausse ou encore si la Chine va procéder à la vente d’une partie de ses inventaires de soya, ce qui en ferait baisser le prix.
Analyse technique :
La résistance immédiate du prix du soya sur le contrat de mai 09 s’établit maintenant à 9,81$US/boisseau alors que son support immédiat se situerait autour des 9,16-9,20$US/boisseau.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude
