Nouvelle

CBOT : le moment est à la prudence...

07 septembre 2007,

Grainwiz : Les prix ont terminé la journée fortement à la hausse. Pour les contrats venant à échéance en septembre 07, le maïs-grain a clôturé à 3.312 $ US (+ 8.0), le soya à 8.910 $ US (+ 13.0).

La forte demande mondiale pour le grain, spécialement pour le blé, et les ajustement du marché sont essentiellement responsables de la hausse de prix. Le relevé sur les exportations de la semaine passée a été excellent. Alors que les traders s'attendaient à des ventes maximales de 1.2 million de tonnes de maïs-grain, le USDA a plutôt retenu le chiffre de 1.16 million de tonnes. Dans le cas des oléagineux (soya), les ventes n'ont pas non plus dépassé le maximum prévu. Le total fut de 566 600 tonnes versus des attentes maximales de 600 000 tonnes.

Bien que ces résultats ne dépassent pas les prévisions, les traders l'ont quand même très apprécié. Rappelons que tout au long de la semaine, les gens étaient inquiets. Surtout la possibilité d'une surproduction de maïs qui propulse l'offre mondiale à la hausse semblait se concrétiser toujours plus.

Au départ, les traders imaginaient mal une porte de sortie. Personne n'avait vraiment confiance à la vitalité des prochaines exportations américaines. Or, le USDA a prouvé le contraire, c'est-à-dire que la demande mondiale pour le grain est visiblement au rendez-vous.

Les tendances :Si la tendance à court terme semble s'être améliorée notamment grâce à la vigueur des exportations américaines, chose qui démontre à quel point la demande mondiale de grain est forte, on ne croit pas que le danger soit écarté. L'un des éléments qui ressort le plus du marché actuel est l'intensification de la spéculation.

L'émotion au marché est actuellement très forte. Les Américains ont certes repris confiance. La tendance à long terme reste ferme, mais leur économie se fait de plus en plus chancelante. Il n'est donc pas impossible qu'à court terme, un certain nombre de traders soient forcés de couvrir leurs dettes. D'ailleurs une partie d'entre eux l'a certainement fait aujourd'hui.

En plus, il ne faut pas oublier qu'en ce qui concerne les nouvelles prévisions du USDA sur le sort des récoltes de 2007, l'incertitude est encore omniprésente. Ce n'est que mercredi prochain que l'on saura vraiment si l'offre américaine de grain monte. En tout cas, les dernières prévisions lancées par les firmes privées, Pro Farmer, FC Stone et Informa Economics, ne suggèrent pas le contraire. Alors prudence...


Partager cet article