La semaine ce sera terminé sur une note mixte à positive, spécialement pour le marché du soya qui a bondi de près de 0,50 $US/boisseau à un nouveau sommet depuis juillet dernier à 10,46 $US/boisseau (CàT Janv 17). Tant bien que mal, le marché du maïs a tenté de suivre la parade, clôturant finalement la semaine avec un gain bien modeste de +0,0375 à 3,4925 $US/boisseau. Le marché du blé à Chicago ne sera pas parvenu pour sa part à profiter du rallye du marché du soya, retournant ainsi pratiquement revisiter son creux de la mi-novembre près de 3,92-3,90 $US/boisseau avec un recul hebdomadaire de -0,1225 à 3,9575 $US/boisseau.
Les chiffres hebdomadaires d’exportations et ventes à l’exportation de grains américains pour la semaine du 18 novembre ont été de nouveau intéressants, appuyant toujours l’idée que la demande demeure soutenue de ce côté. Les ventes de soya ont été de nouveau très fortes à 1,899 millions de tonnes, plus que les anticipations des marchés de 1,2 à 1,5 million de tonnes. Celles de maïs ont été très intéressantes également, atteignant leur 2e plus haut niveau depuis le début de l’année commerciale 2016-17 à 1,689 millions de tonnes, ici aussi au-dessus des attentes des marchés de 0,9 à 1,2 million de tonnes. Après des résultats décevants la semaine dernière, les ventes à l’exportation de blé américain ont été bonnes aussi, à 712 500 tonnes versus des anticipations de 350 000 à 550 000 tonnes.
Cette fermeté de la demande à l’exportation offre un bon support au niveau actuel des prix, spécialement du côté du soya bien entendu. Par contre, c’est le rallye important du marché de l’huile de soya, supporté par les mauvaises récoltes d’huile de palme en Asie, qui aura sans aucun doute le plus profité au marché du soya lui-même dans la dernière semaine de l'avis de plusieurs analystes.

Fondamentalement, en dehors de la demande pour les oléagineux qui garde très bien le cap, on peut difficilement justifier plus de hausses pour les prix avec les quantités toujours très importantes de grains disponibles pour les prochains mois. Ceci se sera d’ailleurs très bien refléter dans les comportements beaucoup plus défensifs, voire négatifs, des marchés du maïs et blé cette semaine.
En Amérique du Sud, les perspectives des récoltes de maïs et soya cet hiver demeurent encore très bonnes. Agroconsult prévoit d’ailleurs que la récolte brésilienne de maïs pourrait atteindre cet hiver 92 millions de tonnes, un bond important comparativement à la mauvaise récolte 2016 de 72 millions de tonnes. Dans ce même ordre d’idée, Agroconsult prévoit aussi une excellente récolte de soya de 102,6 millions de tonnes, 0,6 million de tonnes de plus que le USDA. Certaines firmes d’analyse sont même plus optimistes jusqu’à 105 millions de tonnes.
Côté météo, le Brésil profite toujours de très bonnes conditions dans l’ensemble pour les deux prochaines semaines. En Argentine, quelques incertitudes persistent à l’effet que des conditions trop sèches pourraient prendre forme prochainement. Mais, dans l’immédiat, de bonnes précipitations sur les radars rendent encore bien incertaine cette éventualité.

Aujourd’hui, IGC (International Grain Council) a révisé ses estimations de production mondiale de maïs, soya et blé pour 2016-17 tous à des niveaux record de respectivement 1 042 millions de tonnes, 336 millions de tonnes et 749 millions de tonnes. Le USDA se situe actuellement à 1 030,5 millions de tonnes pour le maïs, 336 millions de tonnes pour le soya et 745 millions de tonnes pour le blé.
Techniquement, la dernière semaine aura été définitivement positive pour le marché du soya à Chicago avec une tendance haussière bien définie, et plusieurs signaux techniques positifs pour l’appuyer. Le contexte se veut par contre suracheté à ce stade-ci et l’approche d’une plus forte résistance à 10,50 $US/boisseau pourrait initier une correction sur ronde de prises de profits des spéculateurs. Aucun signal de renversement de tendance bien distinct n’a par contre fait surface.
Le comportement du marché du maïs à Chicago se veut plus incertain, bien que certains signaux suggèrent des bases plus solides sur lesquels il peut s’appuyer. Les résistances à franchir sont cependant fortes et seront à surveiller dans les prochains jours à 3,50 puis 3,60 $US/boisseau (CàT Déc. 16).
Les derniers jours auront été certainement plus inquiétants pour le marché du blé à Chicago alors que le volume de transaction s’accélère sur la baisse, avec une tendance baissière bien distincte. Il faut surveiller dans les prochains jours l’important support de 3,90-3,92 $US/boisseau qui, une fois brisé, laisserait la porte ouverte à une revisite du creux de la fin août près de 3,86 $US/boisseau.

