Marché des grains : le soya vole la vedette
Début de semaine en force pour le marché du soya à Chicago qui a brusquement bondi de +0,41 depuis sa fermeture vendredi dernier pour clôturer aujourd’hui à 10,30 $US/boisseau (CàT Janv. 16). Suivant la parade, le marché du maïs a très timidement suivi à la hausse, franchissant la barre de 3,50 $US/boisseau (CàT Déc. 16) pour terminer aujourd’hui à 3,51 $US/boisseau. Par contre, le marché du blé à Chicago reste en difficulté, avec un léger recul depuis sa fermeture de vendredi dernier de près de -0,02 à 4,0625 $US/boisseau.
Fondamentalement, les facteurs derrière la forte progression du marché du soya ne sont pas légion :
- Récente fermeté de la demande et du prix de l’huile de soya;
- chiffres à l’exportation de soya américain qui demeurent toujours soutenus avec, hier, des inspections hebdomadaires à l’exportation qui restent élevées à 2,66 millions de tonnes;
- inquiétudes en Chine face à un éventuel recul supplémentaire du yuan et hausse supplémentaire du dollar américain, laissant poindre la possibilité de nouveaux achats chinois importants avant de voir l’écart se creuser davantage;
- nouveau regain d’intérêt des spéculateurs dans le marché du soya, principalement sur la base de signaux techniques positifs.
On peut aussi avancer que certaines inquiétudes, bien qu’encore vagues, ont fait surface à l’effet que l’Argentine pourrait composer avec des conditions trop sèches prochainement.
Pour le moment, de bonnes précipitations sont encore sur les radars pour les prochains jours. Mais, les prévisions cumulatives 15 jours suggèrent des conditions très sèches, ce qui viendrait alors nuire à l’émergence et au développement des cultures qui débutent la saison. Rappelons aussi que le phénomène météo La Nina qui cherche actuellement à prendre forme est reconnu pour occasionner des sècheresses importantes en Argentine.

Fondamentalement, rappelons cependant que dans l’ensemble, ces différents facteurs pour expliquer la hausse du marché du soya restent encore très subjectifs. Avec des stocks américains et mondiaux de soya toujours prévu à leur plus haut depuis plusieurs années, de par sa nature, le brusque rallye du marché du soya en ce début de semaine se veut donc très spéculatif.
Hier, dans ce qui sera très certainement l’un de ses derniers rapports sur la progression des récoltes américaines, le USDA a établi que celle de soya était maintenant terminée. En date dimanche dernier, celle de maïs était pour sa part complétée à 97%, un niveau comparable à l’an dernier, et de 1% supérieur à la moyenne 5 ans. Enfin, du côté des ensemencements de blé d’hiver, ceux-ci sont terminés à 97%, en avance de 2% par rapport à l’an dernier, mais 2% en retard sur la moyenne 5 ans.
Techniquement, difficile de ne pas prendre note des signaux positifs qui ont fait surface dans le marché du soya à Chicago, ce qui aura d’ailleurs capté sans aucun doute l’attention des spéculateurs au passage. Par contre, le contexte se veut maintenant légèrement suracheté avec une forte résistance à surveiller à 10,30-10,31 $US/boisseau (CàT Janv. 16) après que le prix ait brièvement atteint un sommet en 4 mois à 10,3350 $US/boisseau.
Les comportements des marchés du maïs et blé à Chicago se veulent beaucoup plus modestes, ce qui rappelle que pour le moment, les perspectives de hausse demeurent encore minces face aux quantités disponibles importantes pour les prochains mois. Techniquement, on note timidement certains signaux « positifs » qui ont le mérite de suggérer que la pression baissière des récoltes serait chose du passé.
À surveiller, demain (mercredi), le rapport sur la production hebdomadaire d’éthanol aux États-Unis. Depuis maintenant 3 semaines, la production dépasse le cap du million de tonnes alors que les stocks restent en recul; une combinaison qui souligne la fermeté de la demande d’éthanol et, par ricochet, celle de maïs pour sa fabrication.

