La semaine a démarré sur une note incertaine pour les prix des grains, donnant suite ainsi à un contexte tout aussi indécis la semaine dernière. Seul le marché du soya révèle une fermeté un peu plus intéressante, alors que les bonnes nouvelles du côté des chiffres d’exportations de soya américain se poursuivent.
Hier, le rapport hebdomadaire d’inspection des exportations américaines de grains a fait état d’inspections de 2,74 millions de tonnes de soya la semaine dernière, nettement plus que les anticipations de 1,3 à 1,6 million de tonnes. C’est la deuxième semaine que les inspections de soya se révèlent particulièrement fortes, celles-ci ayant été de 2,508 millions de tonnes la semaine dernière. Aujourd’hui, le USDA a rapporté également une vente importante de 516 000 tonnes de soya à la Chine pour livraison cette année (2016-17).
Sans surprise, le marché du soya à Chicago profite ainsi d’une fermeté intéressante, celui-ci tentant actuellement de se dissocier de sa tendance neutre en place depuis la fin août en remettant en question la forte résistance à l’œuvre à 9,90 $US/boisseau (CàT Nov. 16).
À la hausse, le défi immédiat pour le soya à Chicago demeure cependant la pression des récoltes américaines qui se poursuit avec des bases toujours en perte de vitesse dans le cœur du Midwest. En date de dimanche dernier, 76% du soya américain était récolté (anticipations des marchés de 77-80%) et on rapporte toujours des rendements pour le moins exceptionnels dépassant sans difficulté 60-70 boisseaux/acre (1,6 à 2,2 tonnes/acre), alors que le USDA prévoit présentement une moyenne de 51,4 boisseaux/acre.
Soulignons au passage que du côté sud-américain, au Brésil et en Argentine, le début de saison propose jusqu’ici de bonnes conditions garantes de rendements très prometteurs à l’hiver. Plusieurs semaines sont encore devant nous avant les récoltes sud-américaines, mais dans l’immédiat la perspective d’importantes récoltes (possiblement record) n’est pas non plus sans inviter à la prudence les marchés à l’idée de faire progresser prématurément les prix du soya en ce sens.

De son côté, le marché du maïs éprouve plus de difficulté depuis le début de la semaine. Hier, le rapport des inspections hebdomadaires a déçu à 541 527 tonnes, un résultat nettement sous les attentes des marchés (900 000 à 1 100 000 tonnes). De son côté, le rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines a confirmé que celles de maïs commencent à rattraper le temps perdu, s’établissant à 61% de complétée, 1% de moins que la moyenne 5 ans pour cette période-ci.
Fautes de nouvelles fraiches stimulantes et face à une forte résistance établie la semaine dernière à 3,59-3,60 $US/boisseau (CàT Déc. 16), le marché du maïs à Chicago peine ainsi à donner suite à la tendance haussière amorcée depuis quelques semaines. Mentionnons également que les spéculateurs ont maintenant retiré une bonne proportion de la forte position nette vendue qu’ils détenaient y il a encore deux semaines. Ceci vient d’autant tempérer la fermeté dont a profité dernièrement le marché du maïs à Chicago. Techniquement, sans surprise, beaucoup d’hésitation se fait sentir et il faudra surveiller de près un 1er support à 3,47-3,50 $US/boisseau (CàT Déc. 16). Une fois ce support brisé, il ne manquerait alors plus qu’un passage sous un second support à 3,36-3,37 $US/boisseau pour écarter définitivement la tendance haussière toujours effective pour le moment.
