Nouvelle

CBOT : Informa est pire que FC Stone

06 septembre 2007,

Grainwiz : Les prix ont clôturé fortement à la baisse. Pour les contrats venant à échéance en septembre 07, le maïs-grain a clôturé à 3.232 $ US (-5.4), le soya à 8.780 $ US (- 11.0).

Le dépôt du rapport d'Informa Economics n'a pas donné des résultats encourageants. La firme estime que la production de maïs-grain 2007 devrait fournir 338 millions tonnes, celle de soya 73 millions de tonnes.

En gros, si l'on tient compte des estimés des autres firmes, Pro Framer et de FC Stone, on obtient l'idée que la production de maïs-grain devrait donner plus de grain que ce qui avait été initialement prévu par le USDA. Les oléagineux (soya) ne sont pas non plus sans reste. Bien que les chiffres des sociétés privées oscillent entre 72 et 73 millions de tonnes, il demeure néanmoins qu'on note aussi un léger potentiel de hausse de production.

Les tendances :Aux États-Unis, au CBOT, la tendance à court terme semble empirer. Les rapports privés sur les possibilités de rendements de production sont inquiétants. Ils signalent une forte probabilité de hausse de l'offre de maïs-grain et de soya. Les baisses de prix qu'on a observées aujourd'hui sont les conséquences d'une consolidation.

Pour une période rapprochée, les Américains ont de moins en moins de raisons d'acheter. Le USDA devrait faire le dépôt de ses prochains estimés de production mercredi prochain. D'ici là, à moins d'un imprévu, la tentation de vendre restera sans doute assez élevée.

Étant donné le risque d'une surproduction américaine, la tendance à long terme est incertaine. La demande mondiale pour le grain peut bien être toujours assez ferme, il n'est pas dit que les Américains parviendront à écouler leurs stocks assez rapidement.


Partager cet article