Le USDA a publié ce midi son rapport mensuel d'offre et demande pour le mois d'octobre 2016. Ce rapport était très attendu, puisqu'avec les récoltes débutées aux États-Unis, les rendements et productions se précisent.
Pour l'essentiel ce rapport peut être jugé positif pour le maïs avec des résultats dans les attentes des marchés, et des stocks américains et mondiaux nouvelle récolte ajustés en baisse.
Comme prévu par les marchés, le USDA a profité de la publication de son rapport pour réitérer également les forts rendements à prévoir cet automne dans le soya aux États-Unis en hausse de +0,8 è 51,4 bo./acre. Malgré une plus forte production américaine, la révision à la hausse des stocks de fin 2016-17 de soya américain aura été plus modeste que prévu par les marchés en raison de fortes exportations américaines anticipés du côté du soya. Par contre, il faut prendre note également des inventaires mondiaux 2016-17 de soya qui bondissent de 72,17 à 77,36 millions de tonnes en raison de meilleures récoltes attendues aux États-Unis et au Brésil, mais aussi de stocks plus importants pour débuter l'année.
Peu de changement dans le cas du blé dont les stocks grimpent un peu moins que prévu aux États-Unis pour 2016-17 à 1,138 milliards de boisseaux. Par contre, pour un deuxième mois consécutif, on constate un ajustement à la baisse des stocks mondiaux un peu plus marquée que ce que prévoyaient les marchés.
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) - WASDE - Octobre 2016


