Le dernier rapport mensuel du USDA publié lundi dernier n’a pas été des plus positifs, réitérant essentiellement qu’il s’agit de récoltes exceptionnelles qui s’amorcent présentement aux États-Unis.
Grainwiz – Rapport mensuel du USDA de septembre 16 : rien de très positif, mais…
RJO’Brien – Agro-Lettre RJO : Rapport USDA septembre
Après avoir donné espoir la semaine dernière que des creux plus définitifs avaient été atteints au début septembre, un doute s’installe à nouveau à ce sujet cette semaine avec, techniquement, de bonnes résistances qui se confirment à 3,45 $US/boisseau pour le maïs (CàT Déc. 16), 9,85-9,90 $US/boisseau pour le soya (CàT Nov. 16) et 4,00-4,10 $US/boisseau pour le blé à Chicago (CàT Déc. 16).
Hier, le rapport hebdomadaire de production d’éthanol aux États-Unis a été positif, avec une production moyenne la semaine dernière de 1 million de barils/jour et des stocks d’éthanol en baisse pour une deuxième semaine à 20,2 millions de barils. Ces derniers demeurent cependant de 10,5% plus élevés qu’à pareille date l’an dernier.
Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains américains aura par contre été un peu moins positif pour le maïs. Les ventes de la semaine dernière ont été de 703 500 tonnes, sous les attentes des marchés de 800 000 à 1 100 000 tonnes. C’est également moins que le rythme de vente hebdomadaire nécessaire de 747 000 tonnes par semaine pour atteindre les 55,25 millions de tonnes que prévoit pour cette année le USDA (2016-17).
À l’opposé, les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain ont été plus positives, demeurant au-dessus de la barre du million de tonnes à 1,0186 millions de tonnes, dans les attentes des marchés (0,9 à 1,2 million de tonnes), et plus que les 595 900 tonnes/semaine nécessaire d’ici la fin août 2017 pour atteindre la prévision actuelle du USDA de 54,02 millions de tonnes.
Par contre, le marché du soya aura dû encaisser la publication du rapport mensuel du NOPA qui a proposé une trituration de ses membres de 131,800 millions de boisseaux en juillet (3,59 millions de tonnes) aux États-Unis. C’est moins que la moyenne de prévision des marchés de 136,233 millions de boisseaux, et nettement moins que le niveau très élevé de juin de 143,715 millions de boisseaux.
De leur côté, les ventes hebdomadaires à l’exportation de blé américain ont été de 402 200 tonnes, dans les attentes des marchés (350 000 à 550 000 tonnes) et au-dessus des 340 600 tonnes/semaine nécessaires pour atteindre la prévision du USDA d’ici la fin mai 2017.
Techniquement, les derniers jours auront été difficiles pour le prix des grains à Chicago qui sont de nouveau sous pression. Le marché du soya est particulièrement à surveiller, celui-ci s’appuyant maintenant sur son dernier creux à 9,37 $US/boisseau qui représente lui-même sa plus faible valeur depuis avril dernier, avec un canal baissier qui fait toujours des ravages. Les marchés du maïs et du blé sont également en difficulté, mais ont le mérite d’avoir atteint à la fin août/début septembre le plus faible niveau en une décennie, de sorte que leur comportement des derniers s’apparente pour le moment davantage à une tendance neutre.
Côté météo, aux États-Unis, de bonnes précipitations ont touché une bonne proportion du Midwest américain dans les derniers jours. Ceci devrait continuer de retarder le début des récoltes comme ce fût le cas la semaine dernière. Certains s’interrogent sur d’éventuels dommages dans les cultures de soya, et même, possiblement celles de maïs aussi. Il est un peu prématuré à ce stade-ci de statuer sur cette problématique. Les dernières prévisions proposent cependant encore de bonnes précipitations pour plusieurs régions du Midwest jusqu’à la semaine prochaine.

