Nouvelle

Revue des marchés pour le 18 Mars 09

18 mars 2009,

Le marché des grains est demeuré à la recherche d’une direction à suivre aujourd’hui à l’exception du blé qui a connu une baisse importante alors que ses stocks mondiaux continuent d’augmenter.

Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers, qui influencent beaucoup depuis quelques semaines le prix des grains, étaient favorables à la hausse du marché des grains. Le prix du pétrole a grimpé durant la session au-dessus de 49$US/baril, le dollar américain a légèrement baissé et les marchés boursiers ont monté. Par contre, le marché des grains n’a pas réagi aussi fortement qu’à l’habitude à ces éléments. Il semble que la mise à jour par la Réserve Fédérale Américaine de sa politique de taux d’intérêt aujourd’hui a laissé sur ses gardes certains marchés financiers comme celui des grains.

Réserve Fédérale Américaine
La Réserve Fédérale Américaine a annoncé qu’elle maintenait son taux d’intérêt entre 0-0,25%. En septembre 2007, au début de la crise immobilière, ce taux était établi à 5,25%. Elle a aussi indiqué qu’elle planifiait d’acheter pour 300 milliards de titres du Trésor et qu’elle racheterait plus de dettes d’agence et d’hypothèque. En agissant de la sorte, la Réserve Fédérale Américaine espère parvenir à mettre un terme à la crise immobilière et à la récession qui persistent aux Etats-Unis.

Les marchés financiers ont bien réagi à l’annonce de la nouvelle. Par contre, le dollar américain a chuté de pratiquement 2 points sur son Index, passant de 86,5 à 84,5. Ceci est favorable à une hausse éventuelle du prix des grains, notamment en ce qui a trait au dollar américain. Une baisse de sa valeur supporte de meilleures exportations de grain américain.

Protestations en Argentine
Les pourparlers entre le gouvernement d’Argentine et ses producteurs se sont mal déroulés hier. Les producteurs demeurent particulièrement insatisfaits de la taxe de 35% sur les exportations de soya à laquelle ils sont sujets présentement. Une manifestation est prévue demain à Buenos Aires, la capitale du pays, et plusieurs routes pourraient être aussi barrées. Pour la première fois depuis le début des discussions entre les partis cette année, aucune rencontre n’est prévue au cours des prochaines semaines. Ceci en dit long sur la gravité de la situation. La poursuite des protestations par les producteurs pourrait entraver le commerce de grain de l’Argentine sur les marchés internationaux ce qui aurait pour effet de faire grimper les prix des grains.

L’Argentine est le troisième plus gros producteur et exportateur de soya après les Etats-Unis et le Brésil.

Inventaires de blé
Le prix du blé a connu une très mauvaise journée aujourd’hui en raison des inventaires américains qui ont été revus à la hausse la semaine dernière par le USDA et de l’importante production mondiale cette année. Selon le site de nouvelle Bloomberg, les inventaires de fin d’année de blé aux Etats-Unis pourraient pratiquement doubler cette année en allant s’établir à 19,4 millions de tonnes. L’augmentation de la production et le ralentissement économique seraient les principaux responsables de cette hausse.

L’Inde, le troisième plus gros producteur de blé mondial, a annoncé récemment que ses inventaires de fin d’année passeraient probablement de 6,5 à 15,3 millions de tonnes. De son côté l’Australie, septième plus gros producteur et cinquième plus gros exportateur de blé, a révisé à la hausse sa production, faisant passer celle-ci de 13,8 millions de tonnes en 2007-08 à 21,5 millions de tonnes pour 2008-09. 


Maïs
Le prix du maïs est demeuré toute la journée dans la même fourchette de prix sur son contrat de mai 09, soit entre 3,86 et 3,90$US/boisseau. Il a terminé la session en légère baisse de 0,0225$US/boisseau à 3,8825$US/boisseau.

Selon certains analystes le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers auraient, dans l’ensemble, exercé une légère pression négative sur le prix du maïs aujourd’hui. En dehors de ces éléments, aucune nouvelle importante n’est venue influencer le prix du maïs pendant la journée. Il faut surveiller le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de maïs américain du USDA demain matin. Celui-ci donnera peut-être une nouvelle direction au prix du maïs selon les résultats qu’il présentera. Les estimés du marché pour les ventes à l’exportation de maïs sont de 550 000 à 750 000 tonnes alors que celles-ci étaient de 1,092 millions de tonnes la semaine dernière. La baisse importante de la valeur du dollar américain pourrait aussi apporter un support au prix du maïs.

Analyse technique (provisoire) :
À court terme, le support du maïs s’établit à 3,62$US/boisseau et sa résistance à 3,9750$US/boisseau sur le contrat de mai 09.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a oscillé entre 9,10 et 9,20$US/boisseau aujourd’hui. Il a terminé en hausse de 0,02$US/boisseau à 9,15$US/boisseau.

En dehors de la situation des marchés financiers qui continue d’influencer le prix des grains dans l’ensemble, le prix du soya aura trouvé aujourd’hui un support dans l’annonce de la reprise des protestations en Argentine. Certains retards dans la récolte de soya au nord du Brésil, en raison du temps pluvieux, aura aussi été perçus comme positifs pour le prix du soya.

Les estimés des ventes à l’exportation de soya américain, pour le rapport hebdomadaire du USDA de demain matin, s’établissent entre 500 000 et  700 000 tonnes.

Analyse technique (provisoire) :
Le support à court terme pour le contrat à terme de mai 09 du soya se situe à 8,5650$US/boisseau alors que sa résistance à court terme est à 9,20$US/boisseau.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article