Nouvelle

Revue des marchés pour le 16 Mars 09

16 mars 2009,

Le marché des grains a connu une très bonne journée alors que la valeur du dollar américain et les marchés boursiers ont fortements influencés le prix des grains.

Le dollar américain a baissé la nuit dernière, passant de 87,5 à 86,5 sur son Index. À l’ouverture des marchés, ce dernier était de retour à la hausse. Le dollar américain n’a cependant pas été en mesure de reprendre sa perte pendant la journée. Le marché des grains a pu profiter de la faible valeur du dollar américain à l’ouverture de la session pour démarrer sur une bonne note. Une baisse de la valeur du dollar américain favorise les exportations de produits américains comme les grains, ce qui est perçu comme un élément favorable à la hausse de leurs prix.

Les marchés boursiers ont débuté la semaine sur un ton optimiste. Le Dow Jones, l’un des index de référence mondiale sur les marchés boursiers, a gagné pratiquement 100 points pendant la session de jour du marché des grains. Il a toutefois entamé une baisse juste avant la fermeture de la session des marchés des grains. Les marchés boursiers réflètent présentement pour bon nombre d’investisseurs l’état des marchés et de la situation économique. Dans ce contexte et, faute de nouvelles fondamentales sur le marché des grains, chacune des fluctuations des marchés boursiers exerce une forte influence sur celui des grains.

Le prix du pétrole est venu contrebalancer le retour à la hausse de la valeur du dollar américain et la baisse de fin de journée des marchés boursiers. À la mi-journée, le prix du pétrole passait de 44,52$US/baril à 46,52$US/baril. En réalisant cette hausse, il a favorisé la hausse du prix des grains, et particulièrement celui du maïs.

Le prix des grains demeure ainsi pour l’instant toujours très influencé par les nouvelles en provenance des autres marchés financiers. Cette semaine, il faut continuer de surveiller de près les fluctuations du prix du pétrole, de la valeur du dollar américain et des marchés boursiers. Autre élément attendu, la Réserve Fédérale Américaine devrait annoncer cette semaine si elle réalise des changements à sa politique de taux d’intérêt mercredi prochain. Cette nouvelle est très attendue par les marchés financiers et pourrait avoir un impact sur le cours que devrait suivre le prix des grains pour les prochains jours.


Maïs

Le prix du maïs sur le contrat de mai 09 a ouvert en hausse pour aller toucher en matinée sa plus haute valeur du jour à 3,97$US/boisseau. Il a par la suite oscillé entre les 3,90-3,96$US/boisseau pour terminer à la hausse de 0,03$US/boisseau à 3,9150$US/boisseau.

Les américains ont accéléré leurs ventes de maïs aujourd’hui alors que le prix « spot » a touché les 4$US/boisseau dans certaines régions du « Midwest » américain. L’écart de prix entre le contrat de vieille récolte et de nouvelle récolte a aussi touché les 2 :1 vendredi dernier, favorisant les ensemencements de maïs versus ceux de soya pour le printemps. Normalement, un ratio de 2,25 :1 est considéré neutre et un ratio supérieur plus favorable aux semis de soya. Vendredi dernier un rapport de Informa Economics, une importante firme indépendante d’analyse des marchés des grains, a laissé entendre que plus de soya serait semé que de maïs. Le contexte actuel tend ainsi à progressivement favoriser le maïs présentement, ce qui pourrait en soutenir le prix à la hausse.


Soya
Le soya sur le contrat de mai 09 a ouvert en forte hausse pour poursuivre sur cette lancée toute la journée et terminer à 9,0750$US/boisseau, en hausse de 0,3225$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.

En dehors du contexte des marchés favorable à la hausse du prix des grains, l’annonce par la National Oilseed Processors Association que le niveau de trituration de février aux États-Unis, à 128,7 millions de boisseaux, était de 3,5 millions de boisseaux supérieur aux attentes a certainement favorisé la hausse du prix du soya aujourd’hui. Il faut noter aussi que contrairement au maïs, les producteurs américains n’ont pas accéléré leurs ventes de soya pendant la journée.  Des rumeurs voulant que la Chine serait encore acheteur de plus de soya américain sont venu compléter les bonnes nouvelles. Il faut rappeller que, lors de son rapport de mercredi dernier, le USDA a annoncé des stocks de fin d’année de soya américain à 5,71 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis 5 ans.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article