Les prix des grains hésitent, mais semblent sur la bonne voie après avoir rejeté du revers de la main les nouvelles prévisions négatives du USDA dans son rapport mensuel de vendredi dernier.
Rappelons que ce rapport a surpris par l’agressivité des nouvelles projections de rendements américains du USDA qui portent à des records le maïs à 175,1 bo./acre et le soya à 48,9 bo./acre. Mais, dans un mélange de scepticisme concernant ces prévisions de rendements, et des perspectives prometteuses du côté de la demande de grains pour les prochains mois, les marchés n’ont pas écrasé les prix comme il se doit généralement avec des chiffres aussi négatifs publiés par le USDA.
Les derniers jours n’ont cependant pas été riches en nouvelles particulièrement stimulantes pour les prix.
Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire de l’EIA a proposé à nouveau une forte production d’éthanol aux États-Unis la semaine dernière, 1,029 millions de barils/jour, en hausse de plus de 1% par rapport à la semaine dernière, et de plus de 6,6% par rapport à la même période l’an dernier. Autre élément positif, les stocks continuent de reculer, passant à 20,43 millions de barils. Il demeure par contre de 10,04% supérieur au niveau de l’an dernier à pareille date.
Du côté du soya, la vague quotidienne d’achat de soya américain destiné à l’exportation se poursuit. La Chine a ainsi réalisé un achat de 381 000 de la nouvelle récolte (2016-17). C’est la 16e journée depuis la fin juillet dernier que les exportateurs américains enregistrent des ventes quotidiennes de soya, ce qui n’est certainement pas négatif pour les prix.
Comme le suggère le dernier rapport mensuel du UDSA, la demande de grains américains semble ainsi déjà stimuler par les faibles prix actuels des grains, laissant miroiter l’idée que des creux plus définitifs pourraient avoir été atteints dernièrement.
Par contre, plusieurs analystes restent méfiants à l’idée que les prix des grains puissent reprendre une direction haussière définitive et intéressante faute d’imprévus, et avec une récolte américaine qui ne sera peut-être pas à la hauteur de l’optimisme du USDA, mais certainement très importante.
Les dernières prévisions météo proposent de leur côté pour le Midwest et les Plaines Américaines un retour à des températures qui passeront d’anormalement chaudes à anormalement froides pour terminer le mois d’août, avec des précipitations plus importantes dans le sud-ouest du Midwest, et le centre/sud des Plaines américaines. Pour l’essentiel, plus aucune menace non plus de sècheresse, les États de l’Ohio et de l’Indiana ayant profité de très bonnes précipitations dans les derniers jours. Il reste à évaluer maintenant l’étendu des dommages occasionnés par la sècheresse qui à sévit jusqu’à dernièrement dans ces États.

La semaine prochaine, le ProFarmer Crop Tour prendra son envol lundi, couvrant du 22 au 25 août le Midwest américain. Ceci proposera une première lecture et un premier regard sur l’importance et la qualité de la récolte américaine à prévoir. Il sera alors particulièrement intéressant de connaître ce que les échantillonneurs relèveront comme rendement selon les régions, jetant un nouveau regard sur les prévisions très optimistes du USDA.
Au Québec, la Tournée des Grandes Cultures aura lieu du 6 au 9 septembre prochain. Ici aussi, il sera très intéressant à ce moment d'évaluer l'impact qu'aura eu le temps très sec observé jusqu'à récemment dans le sud/sud-ouest de la Montérégie.
Pour connaître les résultats de la Tournée, et découvrir à nouveau cette année de nombreuses nouveautés tel que la semence intelligente, un lecteur optique des sols, une application mobile de calcul des rendements, ne manquez pas de participer et réserver dès aujourd'hui vos billets pour la Journée Champêtre du 9 septembre!
M'inscrire à la Journée Champêtre

