Nouvelle

Revue des marchés pour le 12 Mars 09

12 mars 2009,

Le prix des grains a rebondi aujourd’hui après avoir connu une journée difficile hier. Sans surprise, se sont toujours les conditions des marchés extérieurs à ceux des grains qui sont surtout responsables de cette situation. Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA a aussi donné de la vigueur au marché.

Après une journée de recul hier, le prix du baril de pétrole a retrouvé le chemin de la hausse aujourd’hui. Tôt ce matin, ce dernier se transigeait autour de 42,50$US/baril sur le NYMEX. À la fermeture des marchés des grains, le prix du baril de pétrol est parvenu à s’établir autour de 45,50$US/baril, soit un gain de 3$US/baril pour la journée.

Le dollar américain a reculé un peu depuis quelques jours, ce qui est favorable aux exportations des grains américains. Pendant la journée, sa valeur sur son index est passée de 88,4 à 87,6.

Du côté boursier le Dow Jones, un indice boursier américain de référence mondiale,  connaît une remontée impressionnante depuis le début de la semaine. Depuis qu’il a touché une valeur planchée de 6500 points la semaine dernière, celui-ci est parvenu à réaliser un retour en force pour s’établir présentement à pratiquement 7200 points.

L’influence qu’exerce le prix du pétrole, le dollar américain et les marchés boursiers sur les fluctuations du prix des grains est très important depuis déjà 2 semaines fautes de nouvelles fondamentales significatives pour le marché des grains. Le gain de 3$US/baril du baril de pétrole, la baisse de la valeur du dollar américain et la hausse des marchés boursiers d’aujourd’hui sont donc tous des éléments qui ont exercé une pression très positive sur le prix des grains. Il est possible que le marché des grains ait été survendu hier, ce qui a entraîné un rebond des marchés aujourd’hui. Les bons résultats du rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA n’a été qu’une autre bonne raison pour que le prix des grains grimpent.

Protestations en Argentine
Les pourparlers entre les producteurs argentins et leur gouvernement semblent tourner au vinaigre. La semaine dernière, des ententes partielles avaient été établi sur certains éléments litigieux sans pour autant que les points critiques qui suscitent le plus de grognent chez les producteurs n’aient été discuté.  Cette semaine, il semble que les discussions soient beaucoup moins positives. Le gouvernment d’Argentine n’a notamment toujours pas accepté de réduire la taxe à l’exportation sur le soya qu’elle impose à ses producteurs et qui représente l’un des nœuds de la guerre entre les partis.

Advenant que la situation se détériore, les exportations de grain comme le soya par l’Argentine pourraient être dérangées ce printemps, ce qui en ferait monter le prix sur les marchés. Les importateurs de soya d’Amérique du Sud pourraient aussi favoriser l’achat de soya américain pour s’assurer de leur approvisionnement à court terme, un autre élément en faveur d’une hausse des prix du soya.

L’Argentine est le troisième plus gros producteur et exportateur mondial de soya après les Etats-Unis et le Brésil.

Conditions météorologiques aux Etats-Unis et les ensemencements
Selon le rapport quotidien du CME Group (www.cmegroup.com), à un mois de la période des ensemencements aux Etats-Unis, certains s’inquiètent déjà des averses abondantes qui se déroulent présentement dans la région du « Corn Belt » et qui pourraient retarder les semis. Il faut se rappeller que l’an passé, plusieurs innondations importantes avaient causé bien des dommages et des retards d’ensemencements dans plusieurs régions aux Etats-Unis et particulièrement le long du Mississippi. Toutefois, plusieurs spécialistes s’accordent pour dire qu’il est encore beaucoup trop tôt pour s’inquiéter de cette situation. Il reste encore beaucoup de temps pour que les conditions retournent à la normale sans causer de problèmes. 


Maïs
Le maïs sur le contrat de mai 09 a ouvert en hausse et pousuivit dans cette direction pour terminer la journée à 3,8550$US/boisseau, une progression importante de 0,2075$US/boisseau.

Se serait la combinaison de la hausse du prix du pétrole, des marchés boursiers et du très bon rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA qui auraient tous contribués à faire grimper le prix du maïs aujourd’hui.

Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation présente d’excellentes ventes à l’exportation de maïs américain de 1 092 300 tonnes. Après deux semaines de maigres résultats en bas de la barre des 1 million de tonnes, ce retour en force avait de quoi stimuler les prix d’autant plus que les estimés oscillaient entre 450 000  et 750 000 tonnes. En date du 5 mars, les ventes cumulatives se chiffrent ainsi à 69,7% des projections du USDA alors que la moyenne de 5 ans est de 70,4%. L’écart entre l’année en court et la moyenne de 5 ans se rétrécit rapidement. Lors du rapport des exportations et ventes à l’exportation du USDA du 29 janvier dernier, cet écart était de 6,8% alors qu’il n’est plus que de 0,7%...

Analyse technique :
En fin de session, après avoir résisté pendant quelques temps, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 est parvenu à briser sa résistance immédiate établie à 3,80$US/boisseau. La tendance baissière amorcée en janvier semble violée pour de bon. Il faut commencer à surveiller de près l’importante résistance psychologique du 4,00$US/boisseau. Le support à court terme demeure inchangé à 3,4450$US/boisseau avec un support immédiat à 3,5550$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya a ouvert à la hausse de 0,09$US/boisseau sur le contrat de mai 09. Il a par la suite baissé légèrement en début de matinée pour reprendre sa progression et finir à 8,82$US/boisseau, un gain de 0,20$US/boisseau.

Comme pour le maïs, se sont le prix du pétrole, la vigueur des marchés boursiers et le rapport hebdomadaire favorable des exportations et ventes à l’exportation du USDA qui sont responsables de la hausse du prix du soya.

Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA a présenté de très bons résultats pour le soya. Les estimés des marchés tablaient sur des ventes à l’exportation de 250 000 à 450 000 tonnes alors que le résultat d’aujourd’hui du USDA s’établit à 838 000 tonnes. Ceci pourrait confirmer que plusieurs pays se tournent présentement vers les Etats-Unis plutôt que l’Amérique du Sud pour réaliser leurs achats.

Au cumulatif, les ventes de soya américain s’établissent maintenant à 86,6%, la moyenne de 5 ans étant de 86,4%. Le rapport sur l’offre et la demande de grain du USDA d’hier ayant projeté les inventaires de fin d’année de soya aux Etats-Unis à leur plus bas en 5 ans, la poursuite de bonnes ventes à l’exportation ne peut qu’inciter les prix à monter. 

Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 09 est parvenu aujourd’hui à reprendre les pertes d’hier sans pour autant briser sa résistance de 8,90$US/boisseau. Il faudra certainement encore d’autres nouvelles comme la reprise des protestations en Argentine pour permettre de briser cette résistance. Le support potentiel autour de 8,55$US/boisseau demeure toujours en place.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article